top of page

Les actualités Citroën 

Essai Citroën C5 X : Une routière docile en ville (Partie2/5)


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen c5x, essai c5x, essai citroen c5x, citroen c5x hybride, essai citroen c5x hybride, essai nouvelle c5x, essai nouvelle citroen c5x hybride, 2022

Après une première partie consacrée à l’autoroute, suite de l’essai de la nouvelle Citroën C5 X cette fois en ville, un territoire pas forcément adaptée aux grandes routières de ce genre mais où la motorisation hybride est appréciable pour évoluer en mode tout électrique.

Si la ville peut ne pas paraître comme un terrain de jeu idéal pour une grande routière comme la C5 X, plutôt conçue pour enchaîner les kilomètres de ruban autoroutier, c’est une erreur de penser que la nouvelle grande Citroën ne peut pas s’y sentir à son aise. En effet, forte de plusieurs atouts non négligeables, la nouvelle C5 X, dans cette version hybride 225 chevaux, est plutôt bien armée pour évoluer en ville avec facilité, sérénité, douceur et confort royal.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen c5x, essai c5x, essai citroen c5x, citroen c5x hybride, essai citroen c5x hybride, essai nouvelle c5x, essai nouvelle citroen c5x hybride, 2022

Une C5 X étonnante en ville

Longue et large, la C5 X n’a pas les dimensions d’une citadine et pourrait apparaître comme un éléphant dans un magasin de porcelaine mais, très étonnement, malgré cela, la nouvelle grande Citroën se révèle extrêmement docile en ville et parfaitement adaptée à la circulation urbaine.

Grâce à sa surface vitrée à 360°, la C5 X permet d’avoir une visibilité périphérique excellente qui permet de bien appréhender l’environnement et de voir les multiples dangers. La troisième glace latérale est très grande et offre une excellente visibilité ce qui se révèle très appréciable notamment dans les manœuvres. Grande à l’extérieur, la C5 X, ici dotée du toit vitré, offre une vue imprenable sur la ville grâce à sa surface vitrée qui, malgré les apparences, se révèle plus généreuses qu’escompté et qui fait entrer la lumière dans l’habitacle, lumière bienvenue tant il peut paraître sombre même si, sur cette finition Shine Pack, le C5 X se dote du haut des dossiers de sièges en cuir beige, du décor bois sur la planche de bord et du bandeau de planche de bord clair.


Si la nouvelle grande Citroën se révèle étonnante en ville, c’est aussi grâce à sa direction, ultra douce, qui rend les manœuvres extrêmement faciles d’autant plus que le rayon de braquage est bon et que la C5 X peut compter sur ses aides à la conduite pour permettre de se garer sans aucune difficulté, même si l’espace est restreint. En effet, les quatre caméras HD restituent une image très précise de l’environnement et, combiné aux radars de recul, se révèle très pratique pour garer la nouvelle grande Citroën qui, ici, se fait presque plus petite qu’elle n’est en réalité. A noter que la caméra arrière peut être nettoyée par l’écran tactile, ce qui se révèle très utile lorsque la voiture est sale et d’autant plus précieux puisque, comme pour la C4, la C5 X n’est pas équipée d’essuie glace arrière. C’est bien dommage car la lunette est plutôt grande, qu’elle offre une belle visibilité sur l’arrière mais elle n’a aucun moyen d’être nettoyée, c’est un vrai regret car, si la caméra arrière est très utile, avoir une lunette propre est également important, surtout sur une voiture facturée plus de 50 000€.


Alors que le C5 Aircross génère quelques difficultés pour bien appréhender ses dimensions, la C5 X est parfaite à ce sujet puisqu’elle permet de bien prendre en compte ses dimensions, ce malgré son grand capot. C’est très utile en ville et cela contribue, avec les quatre caméras haute définition, sa visibilité parfaite et sa très bonne maniabilité, à donner d’étonnantes aptitudes à évoluer dans la circulation urbaine à cette nouvelle C5 X.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen c5x, essai c5x, essai citroen c5x, citroen c5x hybride, essai citroen c5x hybride, essai nouvelle c5x, essai nouvelle citroen c5x hybride, 2022

L’hybride au service de la douceur

Évoluer en ville c’est aussi permettre de tirer profit de la motorisation hybride avec la possibilité de profiter du mode 100 % électrique et, surtout, de sélectionner le mode Electric du système hybride qui garantir un déplacement 100 % électrique mais surtout un mode ultra-confort pour les suspensions.

En effet, les réglages des suspensions pilotées sont corrélées aux modes hybrides et la sélection du mode Electric engendre la sélection du mode ultra-confort qui joue, au-delà des suspensions, sur le ressenti de la direction. C’est un peu dommage d’ailleurs car il est impossible de choisir un réglage dynamique pour les suspensions ou la direction sans passer par le mode sport qui force le moteur thermique à se démarrer, seul mode d’ailleurs à offrir la puissance maximale soit 225 chevaux. La C5 X offre quatre modes de conduite : Electric, confort, hybride et sport, ce dernier aurait d’ailleurs mérité d’être appelé dynamique tant la C5 X n’est pas une sportive. Les modes electric et confort seront donc à privilégier en ville, ce qui est un plus tant, sur ces réglages, la C5 X offre un confort de tout premier ordre. Sur le mode de conduite Electric, la C5 X efface les irrégularités de la route, survole les grandes ondulations avec beaucoup de douceur et ce délicieux cet effet ouaté des anciennes Citroën hydrauliques. Cependant, sur certaines franches saillies de la route, la C5 X peut les faire ressentir, notamment à l’arrière même si le niveau général est juste incroyable


La sensation qui émane de la C5 X est, donc, une grande douceur générale amplifiée par le mode Electric qui permet d’évoluer sur le seul moteur électrique, bien suffisant pour atteindre les vitesses réglementaires sans trop appuyer sur l’accélérateur. Ici, la C5 X hybride fait étalage de ses talents grâce à son silence de fonctionnement accru par les vitres latérales avant et arrière feuilletées qui isolent l’habitacle des bruits extérieurs. Avec ce mode Electric, et à condition de recharger la voiture quotidiennement chez soi pour ceux qui en ont la possibilité, il est donc totalement possible d’évoluer en ville sans consommer un centilitre d’essence. La C5 X sait se faire, merci aux températures clémentes, économe avec une consommation qui est descendu jusqu’à 15,5 kW aux 100 et qui permet une autonomie comprise entre 30 et 40 kilomètres. Autonomie qui peut être étendue avec le bouton Brake qui accentue la récupération d’énergie même s’il aurait été préférable de pouvoir gérer cette récupération via les palettes derrière le volant, à l’image des dernières Hyundai-Kia. Ici, les palettes servent à changer les vitesses, ce qui est incongru sur un véhicule hybride où, hors utilisation du moteur thermique, il n’y a pas de rapports à passer…


A noter que dans ce monde de douceur que permet C5 X, les aides à la conduite peuvent, brusquement, interrompre cette quiétude avec une alerte très perturbant et surprenant. La technologie est géniale mais aussi très bête et, parfois, elle voit une voiture de trop près alors que la route tourne, ce qui donne droit à des interventions, parfois intempestives et surprenantes qui peuvent paraître presque brutale tant l’habitacle semble isolé du monde extérieur.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen c5x, essai c5x, essai citroen c5x, citroen c5x hybride, essai citroen c5x hybride, essai nouvelle c5x, essai nouvelle citroen c5x hybride, 2022

Une bulle protectrice

Silence, confort et douceur concourent à faire de cette C5 X une vraie bulle protectrice qui isole des bruits extérieurs. C’est vrai pour toutes les Citroën récentes depuis le programme Advanced Comfort, c’est donc évident que ce le soit sur cette C5 X, nouveau porte-étendard de la gamme, mais elle le porte à son paroxysme.


Les vitres latérales feuilletées atténuent les bruits de la ville, le confort général efface les irrégularités de la ville en faisant passer des pavés pour des sections autoroutières et la douceur du mode de déplacement électrique créent une vraie bulle qui rend les déplacements en ville appréciables où l’on se prend à rouler cool et profitez de la sérénité que procure C5 X tout en observant la ville et son lots de bruits, de vitesse avec un plaisir certain.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen c5x, essai c5x, essai citroen c5x, citroen c5x hybride, essai citroen c5x hybride, essai nouvelle c5x, essai nouvelle citroen c5x hybride, 2022

En conclusion, là où la C5 X aurait pu être mal à l’aise de par ses dimensions importantes, elle se joue de la ville et de la circulation urbaine avec une vraie facilité en montrant une autre facette de ses capacités dont une douceur hors du commun permise, à la fois, par le confort exceptionnel et la motorisation hybride. Grâce au mode Electric, cette dernière prend le pas sur les moteurs thermiques d’autant plus que la C5 X se montre efficiente autorisant des consommations faibles permettant de couvrir les déplacements quotidiens sans consommer une goutte d’essence ce qui, par les temps qui courent, s’avèrent très précieux. Très maniable, avec une visibilité périphérique à 360° parfaite, bien aidé par les différentes aides à la conduite, la C5 X révèle de surprenantes aptitudes à la conduite en ville qu’elle parvient à rendre plaisante.

La prochaine partie de l’essai sera consacrée aux routes départementales et nationales.

Mots-clés :

938 vues14 commentaires

Posts similaires

Voir tout

14 Kommentare


françois A
françois A
21. Apr. 2022

J avais fais 3.8 sur route /autoroute sur 250km et 2 charges....sur 4j.avec la essence 130ch je tourne entre ,6,9/7,2 même trajet conduite cool,je verrai sur autoroute pure...j étais a 5,4/5,8 avec la diesel...pour l'hybride faudrait voir sur un trajet vidant les 2 'reservoir

Gefällt mir

JeremyJeremy, les nouveaux moteurs Puretech mildhybrid arrivent-ils bientôt ?

La version 225hybrid semble très intéressante, mais c'est beaucoup d'argent qui sépare un C5X 130 d'un c5x 225hybrid.

De plus, ces nouvelles motorisations permettraient de booster les ventes de tous les modèles C3, C4, C5aircross...

Gefällt mir

Je me rappelle que pour la C4 tu avais indiqué qu’elle attirait les regards. Qu’en est-il de la C5 X ?

Gefällt mir
françois A
françois A
20. Apr. 2022
Antwort an

Pas vu dans la rue encore,mais encore plus que la C4 cette voiture dégage une force indéniable et contrairement à un certain nombres de modèles actuels et moins clivanted

Gefällt mir

L'hybridation actuelle, doit être considérée, comme la première étape vers l'électrification des marques de chez Stellantis, et les périodes à venir, vont décupler l'agrément des futures versions au fur et à mesure, des avancées technologiques dans ce domaine.

Concernant la visibilité arrière, c'est vrai qu'elle est de plus en plus ignorée, au profit du style, mais les caméras de recul, compensent plus que bien.

En résumé, cette voiture semble bien née, et à sa décharge, ses grandes qualités, poussent à en demander davantage, on la voudrait parfaite! Je retiens donc, que ses prochaines versions, devraient l'y rapprocher, et l'on en demandera à ce moment là, encore plus. Mais après tout, cela permet aux constructeurs, de rester éveillé, et d'améliorer leurs…

Gefällt mir

Certes je n'ai testé qu'en statique dans le garage mais je ne qualifie pas la visibilité arrière de parfaite .

Gefällt mir
françois A
françois A
20. Apr. 2022
Antwort an

C est assez bluffant,!n est ce

Gefällt mir
bottom of page