top of page

Les actualités Citroën 

[Essai] Citroën C5 X Hypnos : l'art du confort


La Citroën C5 X Hypnos vue de devant

Depuis son lancement en 2021, la grande berline de Citroën se fait le chantre du confort grâce aux suspensions pilotées présentes sur les motorisations hybrides rechargeables.  Ces versions assurent à la C5 X un confort de tout premier plan et digne des catégories supérieures.  Pour augmenter encore cela, Citroën a présenté une version Hypnos en septembre 2022 qui se distingue par un nouvel habillage intérieur. 

Un habitacle lumineux

En septembre 2023, Citroën présente la C5 X Hypnos, une série spéciale intégrée au catalogue et réservée aux motorisations PHEV 225 chevaux alors même que la grande berline de la marque n’a pas eu droit à la série ë-Série que la marque développe sur les C4, C4 X et C5 Aircross. Comme ces dernières, la principale différence que propose cette version Hypnos repose sur un habillage intérieur qui se pare de teintes claires du plus bel effet qui illumine l’habitacle de la C5 X le rendant encore plus agréable.  La planche de bord se dote d’un nouvel habillage avec effet bois clair qui apportent un côté naturel et valorisant sur les panneaux de porte ainsi que le tableau de bord tout en participant à apporter une certaine horizontalité et renforcent l’impression d’espace à bord.


Les sièges s’habillent, quant à eux, de cuir perforé reprenant le motif des chevrons tandis que la partie supérieure des sièges et les appui-têtes sont composés d’Alcantara gris clair, apportant de la douceur et de la chaleur au toucher.  Tout cela concourt à donner à la C5 X Hypnos une ambiance intérieure unique qui procure un sentiment de bien-être et de confort incitant à profiter des qualités de cette grande berline.  

Si la C5 X Hypnos apporte du changement à l’intérieur, les modifications extérieures sont plus subtiles avec un badge discret sur l’aile avant en rouge André tandis que le 5 du lettrage C5 X se pare du même rouge sur le coffre.  C’en est tous des changements extérieurs, la grande Citroën offre toujours une ligne atypique entre berline et break, le tout teinté de codes SUV qui lui offre une posture unique et reconnaissable entre mille dans la circulation. 



Un agrément mécanique optimal

Bien entendu, la qualité première de cette C5 X est le confort grâce aux suspensions pilotées mais elle dispose également de nombreuses qualités comme une habitabilité supérieure à la moyenne de la catégorie, un ensemble technologie de haut niveau avec l’intégration du Citroën Drive Assist 2.0 qui permet d'effectuer des changements de voies de façon automatique sur autoroute.  

Mais la C5 X Hypnos c’est surtout une motorisation hybride rechargeable forte de 225 chevaux qui lui permet d’avoir des relances parfaites et de rapidement dépasser les limites autorisées d’autant que la tenue de route est à la hauteur et que la sensation de vitesse est facilement gommée.  Avec une batterie de 12 kWh, la grande Citroën offre une autonomie en mode électrique homologuée à 62 km mais moins selon la température extérieure mais, petit changement bienvenu, la recharge se fait plus rapidement sur une prise domestique.  En mode électrique, la C5 X fait étalage de tous ses talents avec un silence et une absence de vibrations qui concourt à lui donner un confort optimal, vous êtes dans une bulle, protégé du monde extérieur et tout est lissé, absorbé si bien qu'enchainer les kilomètres au volant de la C5 X ne laisse aucune fatigue, procurant un bonheur total. 


En conclusion, la version Hypnos de la C5 X apporte essentiellement des modifications intérieures bienvenues avec une ambiance enfin claire et lumineuse qui tend à rendre l’habitacle encore plus confortable.  Cela permet de profiter des nombreuses qualités de la grande berline de la marque qui affiche des performances très satisfaisantes grâce à ses 225 chevaux tout en réduisant sa consommation autour des 5.5l aux 100km.  Bien entendu, l’hybride rechargeable demande d’être régulièrement branchée sur une prise pour bénéficier d’une autonomie électrique satisfaisante mais elle permet de réduire nettement les consommations et les émissions tout en profitant du meilleur niveau de confort sur cette C5 X. 


Mots-clés :

911 vues25 commentaires

25 Comments


Trés belle auto même si son design ne fait pas l’unanimité.

Que lui manque t’il ?

Un peu plus de noblesse dans les matériaux intérieurs ?

Un moteur plus puissant ( retour de clients qui préfèrent à ce prix des allemandes …)

Pour le reste ses prestations sont remarquables.

Elle est handicapée je pense par l’image de Citroën qui se positionne trop en marque très accessible et populaire.

Lorsque l’on paye une voiture près de 60 000 euros on achète aussi un statut, une image.

Messieurs de Citroën pensez y et cessez de ne parler que du bas prix de vos voitures…

Est ce que VAG communique sur le prix des polos et autres Golf ?

Like

Personne ne parle du prix? Pas loin de 60.000€…..

J ai eu ma première C6. …intérieur beige écrue….(ma troisième est noire )

Car Citroën. a stoppé le beige en 2010/ 2011..hélas…

La finition exclusive de la C 6 est plus belle que cette version…hypnos..il suffit

De regarder les portes gobelets…….elle manque de raffinement…surtout pour 60.000 €…il faut

Bien faire des bénéfices pour payer ..les primes du Grand chef🤗🤗🤗😰😱


Like
Replying to

Non ces prix ne sont pas sa vraie valeur

Allez voir du côté des allemandes ce que vous pouvez acheter entre 35 et 45 Ke

Certainement une berline

Une Golf bien équipée plutôt et encore, pas le haut de gamme !

Like

Très belle voiture excellente sur une multitude de points mais hélas sans aucun avenir dans la gamme Citroën. Quelle tristesse !😭

Like

Jules
Jules
Apr 22

C’est vraiment joli.

Pour moi, il y a deux choses que j’aime moins : le placage rayé du porte gobelet que je trouve un peu kitsch et le bourrelet en plastique brut à l’arrière de la voiture. Je trouve que cet élément empêche la voiture d’assumer son positionnement haut de gamme.

C’est comme la perte du chrome que je trouve bien dommage. Cela permettait de souligner les courbes, de rendre le modèle plus luxueux.

Imaginez un peu une ds sans chrome.

Like

restricting engine to only plug-in hybrid version is stupid decision because by equiping this sedan with full hybrid version or mild hybrid version would make this car more desirable and useful for people who have no possibility to recharge it´s battery in daily basis. Unfortunately Stellantis strategy is going an opposite route, so customers are forced to turn to other brands as Skoda or VW who still sells good 2.0l diesel and petrol engine, which would suit better to this big saloon.

Actually one might get to the conclusion, that 2.0l blue HDI engine would be the best for this kind of Citroen and PSA/Stellantis ended the production of this successful engine too soon

Like
bottom of page