top of page

Les actualités Citroën 

Encore un mois historique pour Citroën en Turquie


La Citroën C4 X en couleur rouge vue de trois quart avant

Citroën connaît une vraie transformation en Turquie où la marque enregistre des records de ventes réguliers notamment sur ce second trimestre de l'année. Ainsi, la marque a achevé le mois de juin avec un nouveau mois historique qui lui permet d'afficher des ventes supérieures, sur ce seul premier semestre, à toutes celles enregistrées en 2022.

Après un mois de mai qu'elle a terminé à des niveaux historiques qui ont fait de la Turquie le deuxième marché mondial de la Marque, Citroën clôture le mois de juin sur une note tout aussi positive qui continue de faire du marché turc un marché important et stratégique pour elle.

Ainsi, Citroën a vendu, sur le mois de juin en Turquie, 8 114 unités qui lui permettent de se classer en cinquième position du classement avec des ventes multipliées par 2.5. Ces bons résultats sont le fruit du succès de l'ensemble de la gamme à commencer par la C3 qui est la meilleure vente de la marque et qui a été vendue à 5 361 unités sur l'ensemble du premier semestre lui permettant une part de marché de 7.6% ce qui en fait la troisième voiture la plus vendue de son segment avec des ventes en hausse de 125%.

La C4 n'est pas en reste puisqu'elle termine le premier semestre à la deuxième place de son segment avec une part de 11.5% tandis que les C3 Aircross et C5 Aircross voient leurs ventes augmenter, respectivement, de 49% et 224 %. Au total, Citroën achève le premier semestre avec 32 030 unités vendues dépassant ainsi, en six mois seulement, le volume qu'elle avait vendue sur l'ensemble de l'année 2022.

Selen Alkım, patronne de la marque Citroën en Turquie, déclare : "Nous sommes entrés dans une grande tendance d'augmentation de nos ventes, surtout depuis mars. Nous avons clôturé l'année dernière avec un chiffre d'affaires de 28 831 unités. Lorsque nous avons ajouté la Citroën Ami, nos ventes avaient atteint le niveau d'environ 30 000. Cette année, nous avons dépassé les ventes totales de l'année dernière en seulement 6 mois. Grâce à nos performances du premier semestre, nous nous sommes hissés au troisième rang des principaux marchés de Citroën, et en juin, nous, en tant que Turquie, avons réussi à être le pays où le plus de Citroën a été vendu après la France."


Ces bonnes performances enregistrées sur les VP est également le cas sur les véhicules utilitaires notamment grâce au Berlingo dont les ventes explosent sur ce premier semestre avec une hausse de 277% ce qui lui permet de se classer en seconde position de son segment avec une part de segment de 19.3%. Sur le premier semestre, les ventes de véhicules utilitaires atteignent 10 071 unités soit 31.4% du total des ventes de la Marque, au delà de l'objectif initial fixé à 30%.


Il y a certainement une part de rattrapage dans les résultats obtenus par la Marque sur le marché turc après les difficultés de production et de livraison connues en 2022 mais les performances que Citroën réalisent en Turquie témoignent de l'excellent accueil des modèles de la marque ce qui montre toute la pertinence de la stratégie de Citroën de faire de la Turquie, avec l'Inde et l'Amérique latine, un relai de croissance.

885 vues8 commentaires

Posts similaires

Voir tout

8 comentarios



Vieullez noter que d'autres STLA

marques en Turquie ont également affiché de forte augmentation: Citroen +210%, Opel +121%, Peugeot +60%, DS +90%. Alfa +130%

Me gusta

On attend les chiffres de la C4X.

En Turquie, on est friand de berline à coffre

Me gusta
Citrofan
Citrofan
24 jul 2023
Contestando a

Cartonnée en juin cramées en juillet☹️

Me gusta

Citrofan
Citrofan
24 jul 2023

J’aimerais bien retourner en Turquie voir si effectivement on y voit plus de. Citroën qu’il y a deux ans où j’avais vu plus de modèle ancien


Me gusta

@jérémy, est-ce que tu connais la part de C4X dans les ventes de C4. Il serait intéressant de savoir si les clients turcs, affectionnent toujours autant les berlines "tricorps" (A peine visible sur C4X tant la malle arrière est habilement fondue dans le dessin général) où s'ils rejoignent les partisans du hayon. En attendant, c'est un beau résultat pour la marque, qui en dépit de ses trous dans la raquette vs Peugeot, n'est pas moribonde comme certains l'écrivent ailleurs. Vivement le lancement des C3-C3 AC pour moderniser techniquement la gamme, et faire de 2024, l'année du rebond du constructeur.

Me gusta
Contestando a

C'est vrai qu'avec 3% de PM, elle se porte bien en France. Espérons qu'avec la nouvelle direction, ils inversent la tendance.

Me gusta

Bravo Citroen pour cette performance espérons que pour l 'Inde ce cera la même chose

quant à l 'Amérique du Sud ça semble aussi bien parti

les parts de marché mondiale vont etre redistribuées au profit des pays émergents(j'inclus la Turquie)


Me gusta
bottom of page