Les actualités Citroën 

Encore des résultats records pour Stellantis au premier trimestre 2022


Après des résultats records obtenus en 2021 avec près de 14 milliards d'€ de bénéfice et une marge digne des constructeurs premium, Stellantis annonce de nouveaux d'excellents résultats avec une hausse de son chiffre d'affaires malgré des ventes en baisse. Stellantis semble se jouer des crises pour parvenir, toujours, à dégager des bénéfices.

Soutenus par le succès de ses produits et de son offensive technologique, les résultats annoncés aujourd’hui démontrent la capacité de Stellantis à surmonter les vents contraires actuels tout en atteignant les objectifs de Dare Forward 2030, le plan stratégique audacieux établi pour la décennie à venir.


Le chiffre d’affaires de Stellantis au 1er trimestre 2022 témoigne de la puissance des nouveaux produits, avec notamment le Jeep Grand Cherokee L et le Wagoneer/Grand Wagoneer en Amérique du Nord ; la DS 4, la Fiat Nouvelle 500, l’Opel Mokka et la gamme de véhicules utilitaires légers en Europe élargie ; le Jeep Grand Cherokee, le Peugeot 3008 et la Citroën C4 au Moyen-Orient et en Afrique ; sans oublier le Fiat Pulse, le Jeep Compass, la Peugeot 208 et la Fiat Cronos qui ont largement contribué à la place de leader du groupe sur le marché sud-américain. Dans le même temps, les véhicules à faibles émissions de Stellantis poursuivent leur élan, avec une hausse de plus de 50 % des ventes de BEV en Europe élargie par rapport à l'exercice précédent.


L’entreprise a réalisé d’importants progrès vers l'objectif de 400 GWh de capacité de batteries à l'horizon 2030, grâce à la mise en place au 1er trimestre 2022 de partenariats stratégiques avec LG Energy Solution et Automotive Cells Company (ACC), qui conduiront respectivement à la construction de la première usine de production de batteries lithium-ion à grande échelle au Canada (Windsor) et au développement d’un nouveau site de production de batteries dans l’usine de Termoli (Italie). Autre point essentiel du plan Dare Forward 2030 qui fixe le cap vers un avenir durable avec détermination, la conclusion de partenariats stratégiques avec Amazon et Foxconn dans le cadre de notre élan Software.


Malgré des ventes en baisse de 12%, principalement due à la pénurie, le chiffre d'affaire de Stellantis s'élève à 41.5 milliards d'€ enregistrant une hausse de 12% qui est le reflet d'une tarification dynamique, d'un mix véhicules solide et d'effets de change favorables. Richard Palmer, Directeur financier, déclare « Le chiffre d’affaires net au 1er trimestre est en hausse de 12 % grâce à une tarification nette solide, un mix véhicules favorable et des effets de change positifs, tandis que le volume des ventes en baisse de 12 %. Malgré les difficultés d'approvisionnement et les effets de l’inflation, nous confirmons notre objectif annuel de marge opérationnelle courante à deux chiffres et de cash-flow positif, soutenu par une bonne dynamique produit et des partenariats stratégiques solides. »


En conclusion, les résultats de Stellantis sont extrêmement positifs et permettent d'envisager l'avenir assez sereinement malgré les bouleversements que l'automobile va connaître et les incertitudes liées à un monde devenu plus instable. Cependant, la conduite des affaires de Stellantis s'avère parfois brutale tant avec les concessionnaires, les fournisseurs voire les prestataires qui pourraient voir d'un mauvais œil que Stellantis comprime toujours plus leurs factures tout en dégageant des chiffres records...Au bout d'un moment, si l'herbe est plus verte ailleurs, nombre d'entre eux pourraient partir et Stellantis ne peut pas tout faire seul.


441 vues6 commentaires

Posts similaires

Voir tout