Depuis sa commercialisation en septembre 2021, les consommateurs chinois ont maintes fois prouvé leur sens du tuning en parant la dernière grande Citroën de couleurs toutes plus chatoyantes les unes que les autres. Du jaune au rose fushia, on peut vraiment dire que la C5 X en a vu de toutes les couleurs mais ce n'est rien à côté de ce qu'un client chinois a fait sur sa voiture, transformant la berline Citroën en véhicule digne du supertourisme.
Citroën fait le tour de Chine à la rencontre des propriétaires de C5 X, auxquels la marque prête une grande attention depuis la présentation du plan Yuan + en 2021. Ce plan concernait une revisite du marketing en plaçant les clients au cœur de l'attention avec l'organisation de rencontres spécifiques aux possesseurs de C5 X et autres exclusivités. La dernière en date a été organisée dans la ville de Foshan au cour d'un voyage de 4 jours qui a permis aux clients de C5 X de découvrir les magnifiques paysages de la région.
Cette réunion a été également l'occasion de montrer une C5 X tout à fait particulière en Chine avec de lourdes transformations subies par la grande Citroën qui la rendent digne du DTM d'antan. Ailes avant et arrières bodybuildées, pare-chocs très modifié, grosses roues et immense becquet à l'arrière, garde au sol abaissée, la C5 X ainsi transformée ne dépareraient pas dans les compétitions de supertourisme.
Aux côtés de cette C5 X boostée, d'autres modèles arboraient des décorations sur la carrosserie grâce à la technique du wrapping qui permet de rhabiller la carrosserie de film plastique pour lui donner un autre aspect, pour beaucoup moins cher qu'une peinture. Cela permet également aux propriétaires des voitures de laisser libre cours à leurs envies avec, parfois, des résultats très intéressants comme, parfois également, désastreux.
Entre une C5 X bodybuildée avec un look qui lui sied très bien et d'autres versions bien plus sages arborant des décorations typiquement chinoises, la dernière grande Citroën est une bonne matière pour les propriétaires chinois qui ne se privent pas pour assouvir leur passion pour la C5 X avec une marque qui leur rend bien en les exposant lors des rencontres régulièrement organisées.
Plutôt réussi cette C5
C5 X est une voiture inspirante, et qu'elle soit" tunée", est plutôt bon signe, car c'est une voiture de jeunes en Chine, lorsque l'on voit l'âge moyen des acheteurs autour de la trentaine. Il serait intéressant d'assumer sa provenance, une fois pour toutes, car en dépit des esprits chagrins (Le plus souvent peu éclairés), revendiquant une production tricolore pour Citroën, les ventes en progression constante en France des MG chinoises, ne semblent pas les inquiéter, ni comme je le rappelle souvent, celles des Tesla , majoritairement construites en Chine. Citroën ferait bien de montrer l'engouement des jeunes chinois (aisés) pour C5 X, qui démontrent leur ouverture d'esprit, et l'intérêt qu'ils portent à cette excellente voiture.