top of page

Les actualités Citroën 

[Dans le rétro] - Un nouveau logo pour un nouveau départ pour Citroën


passsionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, logo citroen 2022, nouveu logo citroen 2022

Il était apparu sur le concept 19-19 et avait fait son apparition à de multiples reprises depuis, le nouveau logo de Citroën est enfin officialisé et a fait son entrée en scène fin septembre pour être, progressivement, déployé sur l'ensemble des moyens de communication de la marque avant d'arriver sur le capot des futurs modèles.

Ce nouveau logo revient donc aux origine de la marque avec les chevrons très simple entouré dans un ovale. La différence se fait au niveau de la police d'écriture qui devient nettement plus fine et spécifique à la marque. Ce nouveau logo rompt donc avec l'ancien et imposera une modification substantielle des faces avant de la marque puisqu'il sera impossible de faire prolonger le logo dans les barres chromées.


Vincent Cobée, Directeur Général de Citroën, déclare : « Le moment est venu pour Citroën d’adopter un nouveau ton, plus moderne et contemporain. Notre nouvelle identité symbolise le progrès : en transportant nos clients à la fois physiquement dans des véhicules avant-gardistes mais aussi sur un registre émotionnel en veillant à ce que l’ensemble de leur expérience — notamment à la transition vers l’électrique — soit plus accessible, plus confortable et plus agréable. Notre tradition d’inspirer les consommateurs avec des véhicules audacieux nous guide vers une approche différente et plus accueillante de la mobilité familiale de demain. Nous sommes convaincus que tous nos clients passés, présents et futurs conviendront que «Nothing moves us like Citroën. »


Dixième refonte importante du logo Citroën depuis la création de la marque en 1919, le nouveau logo montre des chevrons plus larges et plus proéminents, contrastés et entourés d’un cadre ovale vertical plus doux. Tournant décisif, ce logo ovale vertical plus saillant va se transformer en badge proéminent pour devenir une signature immédiatement reconnaissable de tous les modèles Citroën.


Pour Alexandre Revert, Global Brand Designer : « Alors que nous cherchions à clarifier notre orientation future, il nous a semblé logique de revenir graphiquement au premier logo d’André Citroën qui représentait la promesse authentique d’une mobilité abordable et innovante pour tous. Le passage progressif à une signature de marque plus proéminente et plus visible est une évolution significative, bien que subtile, où la précision des chevrons techniques et fonctionnels forme un contraste avec la chaleur et la douceur presque humaine de l’ovale qui les enveloppe. »


passsionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, logo citroen 2022, nouveau logo citroen 2022

Présent sur le concept oli que Citroën a présenté fin septembre, le nouveau logo n'est pas le seul changement apporté par la marque sur sa signature visuelle puisque Citroën inaugure également deux nouvelles couleurs, une originale et une réactualisée.


Utilisée sur des modèles emblématiques de son histoire, notamment la 2CV et la DS, l’apaisant bleu Monte Carlo fera prochainement un retour attendu dans la gamme, tout en agrémentant certains détails de l’identité de la marque sur les supports physiques, imprimés et numériques ou dans le réseau de distribution. Enfin, un Infrarouge plus énergique et distinctif remplacera le rouge actuellement utilisé pour ajouter un équilibre et un contraste dynamique sur tous les supports.


Ce retour au logo originel est en soi une évidence puisque Citroën va, dans les prochains mois, s'orienter vers les véhicules électriques qu'elle souhaite abordables avec la promesse de rendre l'électrique accessible à tous dans la droite ligne de la promesse d'André Citroën qui, lors de la création de la marque, voulait rendre l'automobile accessible à tous. Avec ce retour à l'origine mais porté vers l'avenir, Citroën entend bien réaffirmer ses valeurs d'audace qui sont dans son ADN que la marque met dorénavant en valeur à travers son nouveau slogan : Nothing moves us like Citroën....une belle promesse.

Mots-clés :

1 416 vues11 commentaires

11 commentaires


Esteban
Esteban
24 déc. 2022

En français le slogan pour une marque française ce serait bien 😤 même si elle veut une marque mondiale désormais 🙄

J'aime

Patrick Berton
Patrick Berton
24 déc. 2022

Triste logo…….retour en arrière …flash back…

bref…Citroën marque de l innovation…..marque d avant garde….

mais Logo raté….


J'aime

Ce nouveau logo a le mérite de la simplicité et marque le retour aux principes fondateurs de la marque, voulus par son illustrissime fondateur. Citroën a longtemps été bridé suite à son rachat par Peugeot en 1974, mais il faut reconnaitre, que l'entreprise était moribonde, et c'était sans doute le moyen de ne pas disparaitre. Cela n'a pas empêché la marque aux chevrons de connaitre des réussites commerciales, comme la BX ou la ZX par exemple, mais question identité ce n'était plus ça. La période récente, avec l'événement marquant de la fusion, a précipité Citroën dans une période de doute profond, quant à son avenir et son identité. Mais une fois de plus, l'esprit de son père fondateur a agi…

J'aime
En réponse à

Tout fait d'accord, et c'est ce que je ne cesse d'écrire.

J'aime

françois A
françois A
24 déc. 2022

On peut penser qu il servira à cacher le radar avant et qu il sera donc relativement volumineux

J'aime

eloi
eloi
24 déc. 2022

Le nouveau logo est très beau, mais en tant qu'Allemand, je préfère les slogans français. Ils sonnent tout simplement plus joliment !


Joyeux Noël 🎄🍗🍷

J'aime
bottom of page