Les actualités Citroën 

[Dans le rétro] - Nouveautés en pagaille pour Citroën


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, c5X, c5 X, C3 aircross, C3 XR, AMI, my ami cargo, 2021

Après une année 2019 centrée sur les célébrations du centenaire, 2020 avait été une année chargée en termes de nouveautés pour Citroën avec le lancement de sa troisième génération de C4 ainsi que le restylage de C3 sans compter la petite AMI qui a surpris tout le monde.

2021 s’annonce également comme une année chargée en termes de nouveautés pour Citroën puisque la marque n’a pas chômé pour renouveler sa gamme. Voici une petite rétrospective des différents lancements intervenus depuis le début de l’année.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, c5X, c5 X, C3 aircross, C3 XR, AMI, my ami cargo, 2021

Février 2021 - Changement majeur pour le C3 aircross

Alors que tout le monde s’attendait à un restylage de même ampleur sur le C3 Aircross que pour la C3, Citroën a surpris son monde avec la présentation du C3 Aircross restylé qui arbore un faciès totalement revisité.

L’adoption d’un tout nouveau bouclier avant et de nouveaux phares ont radicalement changé la physionomie du C3 Aircross qui abandonne le côté jouet pour embrasser un style nettement plus affirmé, plus SUV, en phase avec la demande de la clientèle.

Là où le C3 Aircross se faisait tout en courbes et en douceur, le C3 Aircross restylé se fait en lignes davantage tendues, en volumes plus travaillés, en détails plus soignés pour souligner une montée en gamme que Citroën voulait impulser à son SUV urbain.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, c5X, c5 X, C3 aircross, C3 XR, AMI, my ami cargo, 2021

A côté d’un style revu, les changements sont minimes à l’intérieur avec l’adoption des sièges Advanced Comfort et d’un écran tactile de 9 pouces lorsque le GPS est de série. De nouveaux habillages arrivent également qui soulignent, là aussi, la montée en gamme au détriment d’une perte de couleurs vives.

Côté motorisation, le C3 Aircross restylé n’a connu aucun changement, la plateforme ne permettant pas l’installation de moteurs thermiques ou hybrides, le C3 Aircross se contente donc des moteur Puretech et Hdi allant jusquà 130 chevaux.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, c5X, c5 X, C3 aircross, C3 XR, AMI, my ami cargo, 2021

Avril 2021 - C5 X : La nouvelle grande berline de Citroën

C’est le 12 avril dernier, après de longs mois d’attente, que Citroën a levé le voile sur sa nouvelle grande berline qui prend la succession d’une longue lignée de berlines qui ont jalonné l’histoire de la marque.

Avec C5 X, Citroën confirme sa volonté de refaire du Citroën et continue de réinventer la berline. Après la dernière C4 qui mélangé les codes de la berline et du SUV, C5X va plus loin et mélange habilement les codes de la grande berline, du break de chasse, le tout teinté de SUV.

Longue de 4,85m, la nouvelle C5 X repose sur la dernière évolution de la plateforme EMP2v3 qui lui permet d’accéder aux nouvelles technologies de PSA à savoir le nouveau système multimédia, l’affichage tête haute projeté sur le pare-brise ou la conduite autonome de niveau 2 améliorée.

A l’intérieur, Citroën pari sur un espace lounge avec une habitabilité arrière royale, un intérieur dans la droite ligne de la dernière C4 qui s’en démarque par un large bandeau imitation bois qui reprend la trame étrenné par le concept Cxpérience de 2016. De ce concept, la C5 X garde pour elle un style sans lignes saillantes, avec une belle musculature, des lignes élancées et tendues sans arrêtes vives. C5 X étonne par la présence d’un becquet, rendu nécessaire pour l’aérodynamisme, valeur chère à la marque, situé sous la lunette arrière et traité le plus finement possible.


Il n’y a pas de grande Citroën sans une suspension à la hauteur. Après l’arrivée des suspensions à doubles butées hydrauliques, Citroën propose sur C5 X, une suspension pilotée qui varie en fonction du mode de conduite choisi. Trois modes sont proposés, calquées sur les modes de conduite hybrides, qui permettent à C5 X d’être souple en ligne droite tout en permettant une meilleure tenue lors de virage.

La nouvelle C5 X fera ses débuts commerciaux en Chine dès le mois de Septembre tandis que sa carrière commencera en fin d’année en Europe. Les tarifs et la gamme des finitions et moteurs ne sont pas encore connus, ils devraient être dévoilés courant octobre.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, c5X, c5 X, C3 aircross, C3 XR, AMI, my ami cargo, 2021

Mai 2021 – Ami de la joue Cargo

Après la version pour particuliers qui rencontre un grand succès depuis son lancement en mai 2020, Citroën propose un dérivé d’AMi, à destination des professionnels (commerçants, artisans, communes), qui vise à profiter de la praticité, de la maniabilité et de la facilité d’AMI tout en offrant un vaste espace de rangement pour charger des colis jusqu’à 1,20m de long. En effet, en supprimant le siège passager, Citroën est parvenu à aménager un vaste espace de chargement de 260 litres permettant aux professionnels d’effectuer leurs livraisons en ville en toute simplicité, avec une voiture électrique dont l’autonomie est de 75 kilomètres qui se recharge sur une prise électrique domestique.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, c5X, c5 X, C3 aircross, C3 XR, AMI, my ami cargo, 2021

Avec My Ami Cargo, Citroën s’adresse à une autre clientèle, une clientèle professionnelle à la recherche d’un véhicule utilitaire simple, pratique et accessible qui leur permettent de circuler dans les centres-villes qui, de plus en plus, mettent ou mettront en place des restrictions pour les véhicules thermiques.

Pour à peine 400 € de plus que la version classique, My AMI Cargo propose un espace de chargement cloisonné, modulable et pratique qui s’adapte aux besoins des consommateurs.

My AMI Cargo est disponible sur internet ainsi que dans les boutiques Fnac ou les concessions Citroën dès 6 490€.

Juin 2021 – Second lifting pour le Citroën C3-XR

Et de deux ! Le Citroën C3-XR profite d’une mise à jour esthétique en Chine avec l’adoption d’un tout nouveau pare-chocs avant et d’un intérieur totalement remanié qui vise à monter en gamme et à offrir un style plus affirmé et dynamique qui vise la clientèle chinoise jeune.

Avec un bouclier avant totalement redessiné, le C3-XR adopte une face avant métamorphosée sans que le design des projecteurs ne soit modifié. Le style se fait plus dynamique, plus affirmé, plus SUV avec une grande calandre qui reprend, en plus simple, le design apparu sur C5 X et C3 XR avec des barres formant les chevrons verticaux.

A l’intérieur, le C3-XR 2021 dispose d’une toute nouvelle planche de bord qui s’inspire de celle de C5 X. On a ainsi une planche de bord bien horizontale qui profites de deux écrans, un combiné d’instrumentation paramétrable ainsi qu’une écran tactile de 9 pouces pour le système multimédia, commun au C3 Aircross.


La commercialisation du C3-XRa débutée dès le 14 juillet avec une seule finition et un seul moteur, 1,2 essence de 115 chevaux.

12 928 vues20 commentaires