Les actualités Citroën 

[Dans le rétro] - La Citroën 2CV Fourgonnette


passionnement citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, 2cv fourgonnette, citroen 2cv, citroen 2cv fourgonnette, histoire, histoire citroën, 2021

Au sortir de la seconde guerre mondiale, le gouvernement français souhaite favoriser la ventes de véhicules utilitaires ce qui coïncide avec la volonté de Citroën de diversifier l’offre de la 2cv, sortie en octobre 1948. C’est donc par un utilitaire léger que la marque va étendre la gamme de la 2cv en reprenant toute la partie avant jusqu’au portes mais en lui ajoutant un volumineux caisson arrière.


C’est en octobre 1950 que les visiteurs du salon automobile de Paris découvre la Citroën 2cv type AU qui reprend quasiment toute la mécanique de la 2cv à l’exception de la boîte de vitesses avec quatre vitesses aux rapports raccourcis afin de palier au manque de puissance du minuscule bicylindre 375 cm³ pour 9 chevaux de la 2cv, ce qui était bien peu pour mouvoir jusqu’à 250 kilos de charge utile

Lancée en Mars 1951, la 2CV fourgonnette se reconnaît à ses flancs ondulés et à son absence quasi totale de signalisation puisque clignotants et double feux de stop n'étaient pas encore obligatoires à e cette époque. L’unique éclairage est donc celui de la plaque minéralogique arrière qui, comme sur la berline, jouait le rôle de feu de stop.

passionnement citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, 2cv fourgonnette, citroen 2cv, citroen 2cv fourgonnette, histoire, histoire citroën, 2021

La 2cv fourgonnette va donc très rapidement évoluer avec l’adoption d’un nouveau moteur plus puissant en septembre 1954 donnant la version AZU. Ainsi, la version AZU reçoit un moteur de 425 cm³ qui se montre enfin capable de tracter les 250 kilos de charge utile grâce à sa puissance de 12 chevaux.

En 1962, pour contrer la concurrence récente de la Renault 4, Citroën améliore la 2cv fourgonnette qui reçoit une nouvelle face avant comprenant un nouveau capot à cinq nervures, une calandre plus petite aux chevrons plus imposants, de nouvelles ouïes latérales ainsi que deux feux au dessus de la jupe arrière, le feu de gauche servira de feu stop. Le moteur passe de 12 à 13,5 chevaux et la planche de bord reçoit, elle, une buse de désembuage !


passionnement citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, 2cv fourgonnette, citroen 2cv, citroen 2cv fourgonnette, histoire, histoire citroën, 2021

En 1963, Citroën complète la gamme de la 2cv fourgonnette avec une nouvelle version dénommée AK350 qui est une version rallongée de l’AZU. Elles recevront toutes les deux un moteur à la puissance augmentée passant à 18 chevaux. De plus, la 2cv fourgonnette évolue avec les hublots ovales des portes arrière qui sont remplacés par des vitres carrées, les panneaux latéraux perdant leurs nervures dans la partie supérieure. Grâce à l’ensemble de ces modifications, la 2cv se montre plus aboutie et tient tête à la concurrence de la Renault 4.


Face au succès de la version AK350, Citroën décide de la faire évoluer pour lutter plus efficacement contre la concurrence acharnée de la Renault 4. Ainsi, dès 1970, Citroën présente la 2cv AKS 400 qui offre de nombreux arguments tels que :

  • une charge utile en hausse atteignant 400 kilos

  • un nouveau moteur, celui de la nouvelle Ami 8 qui fait 35 ch lui permettant d'atteindre 100 km/h,

  • un rehaussage de 20 cm de la partie fourgon qui adopte des nervures plates et l'ajout de deux feux clignotants coniques sur la face arrière.

Elle bénéficie de nombreux éléments des nouvelles 2CV 4 et 2CV 6 dont le tout nouveau tableau de bord avec le grand compteur, le volant à deux branches et des feux clignotants sur les ailes avant.


Seize ans après sa sortie, la 2cv fourgonnette AZU va connaître sa dernière grosse évolution en 1970 où elle reprend les modifications esthétiques de la dernière AKS 400. Elle change de nom pour devenir AZU série A et, à cette occasion, reçoit le moteur de 21 chevaux de la Citroën Dyane. Mais les clients préfèrent opter pour la nouvelle AKS 400, plus puissante et offrant une charge utile plus grande. Citroën modifie donc, dès 1971, la 2cv fourgonnette AZU qui devient AZU série b avec l’adoption du moteur de la 2cv4 berline offrant 26 chevaux. Par la même occasion, les flancs de la caisse ne sont désormais plus ondulés tandis que les nervures du bas de caisse s'aplatissent et s'élargissent.

passionnement citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, 2cv fourgonnette, citroen 2cv, citroen 2cv fourgonnette, histoire, histoire citroën, 2021

Il n’y aura plus guère d’évolution sur la 2cv fourgonnette si ce n’est l’adoption de nouveaux projecteurs carrés en 1975 et des ceintures de sécurité à trois points avec enrouleurs en 1977. Après une longue carrière de 28 ans et 1 246 335 exemplaires, Citroën va cesser de commercialiser, en 1978, la 2cv fourgonnette qui cède sa place à l’Acadiane. La production de la 2cv fourgonnette continue car Citroën a encore de nombreuses commandes à honorer, notamment avec les administrations publiques françaises. C'est ainsi que la fabrication des AZU-B et des AKS 400 ne cessera finalement qu'en 1981.


Si la 2cv berline est la Citroën la plus fabriquée, sa version fourgonnette est le deuxième utilitaire le plus produit par la marque, derrière le Berlingo mais devant le Citroën C15.

0 vue0 commentaire