top of page

Les actualités Citroën 

[Dans le rétro] - Citroën présente oli : électrique, abordable et durable


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, citroen oli, oli citroen, citroen oli cocnept, concept citroen oli, concept oli citroen

Le 29 septembre 2022, Citroën frappait un nouveau coup avec la présentation du concept oli qui annonçait la volonté de la marque de commercialiser des véhicules électriques répondant aux besoins des familles tout en étant abordables et durables. Au delà de son style percutant, le concept oli se démarque par une foule d'innovations dont seule la marque a le secret...Retour sur ce concept annonciateur.

Alors que les rumeurs indiquaient que Citroën allait se muer en constructeur de véhicules low-cost, la marque y répond de la meilleure manière avec ce concept oli en montrant qu'abordable peut aussi rimer avec style, audace et technologie.


Un des objectifs principaux d'oli est la réduction de la masse tenant compte du fait que les batteries représentent une immense part dans les coûts des véhicules électriques. Pour que l'autonomie soit suffisante pour couvrir les besoins quotidiens (Citroën la fixe à 400km), il faut donc parvenir à proposer un véhicule léger n'ayant besoin que d'une batterie de faible capacité pour cette autonomie. Avec oli, Citroën est descendu à 1 000 kilos ce qui est une performance non négligeable sur un véhicule électrique. Pour ce faire, la marque a multiplié les innovations dans de nouveaux matériaux ou une façon de concevoir différente permettant de diminuer drastiquement le nombre de pièces et donc le poids du véhicule telles que :


Carton alvéolaire :

Afin de gagner du poids, la marque a utilisé du carton alvéolaire recouverts de plastique qui permet d'offrir une résistance supérieure à l'acier, avec la possibilité de se tenir debout dessus sans déformer les pièces, pour un poids divisé par deux. Citroën a donc fait le choix de proposer cet élément sur le toit, el capot avant et le coffre arrière avec l'objectif que les familles se servent de ces éléments pour élaguer un arbre, se servir d'échelle ou autre étant donné que ce matériau est inrayable.


Sièges :

Les sièges d'oli sont un exemple majeur de la créativité qui a eu lieu lors de la conception d'oli et du retour d'expérience connu par la marque avec Ami. Ainsi, les sièges avant d'oli sont constitués de 8 pièces contre une trentaine pour un siège similaire dans l'industrie automobile actuelle. L'assise est constituée de tissu rembourrée permettant un confort de haut niveau tandis que les dossiers sont une pièce unique, imprimée en 3D et en maille afin de gagner du poids. Ces deux éléments s'insèrent dans une structure acier visible qui accueille, sous les dossiers, des éléments en plastiques souples améliorant encore le confort. Sans renier sur la qualité, le confort er le style, Citroën montre qu'il est possible de faire abordable et original et stylé.


Système multimédia :

Dans la droite ligne d'Ami, Citroën fait le choix de laisser la main aux smartphones pour gérer le système multimédia partant du principe qu'il sera impossible pour les constructeurs de proposer un système aussi performant et régulièrement mis à jour que celui des smartphones. Autant donc en tirer profit et les utiliser à bon escient ce que la marque a déjà fait avec AMI où les smartphones gèrent la radio, la navigation, le tout pouvant être commandé par le Citroën Switch. Ici, dans oli, Citroën a prévu un emplacement pour le téléphone qui vient s'insérer dans un espace dédié permettant de projet ces informations sur un écran faisant la largeur du véhicule, le tout piloté par un joystick récupéré d'une console de jeux célèbre, autre exemple de la créativité de la marque.


Enceintes :

Là aussi, oli s'inspire d'ami qui ne proposait pas d'enceinte laissant ce rôle aux enceintes portables. Celles-ci, proposant souvent un son de meilleure qualité que les enceintes des véhicules, possèdent donc des emplacements dédiées de chaque côté de la planche de bord. En supprimant les enceintes, les câbles, les boutons pour régler le volume, Citroën gagne du poids sans sacrifier sur la qualité d'écoute et le confort en s'appuyant sur des enceintes nomades.


Climatisation :

En proposant des vitres latérales courbées et un pare-brise vertical, Citroën permet à oli d'avoir moins recours à une climatisation en limitant l'apport de chaleur du soleil sans sacrifier, pour autant, la visibilité périphérique et la luminosité dans l'habitacle. En réduisant la chaleur entrée dans l'habitacle, le besoin de climatisation s'en trouve donc réduit de 18% permettant de réduire la taille du bloc climatisation, réduire les besoins en énergie et donc d'augmenter l'autonomie.


Oli est un concept important qui montre que Citroën a toujours envie d'audace tout en offrant aux familles un véhicule électrique qui répond à tous leurs besoins sans vider complètement leur portefeuille. Innovant et audacieux, oli utilise des codes hors du secteur automobile et n'hésite pas à reprendre des pièces d'éléments qui n'ont rien à voir avec l'automobile mais qui se montre particulièrement efficace et pertinent.

442 vues7 commentaires
bottom of page