top of page

Les actualités Citroën 

[Dans le rétro] - Citroën ose la berline 4 portes avec C4 X


nouvelle citroen c4 x, l'alliance d'une berline 4 portes aux SUV coupé

L'Audace est au cœur de l'ADN de Citroën, elle peut se résumer en cette capacité de proposer le contrepied de ce que le marché demande tout en rencontrant le succès. A ce titre, AMI en est un parfait exemple, elle qui contrevient à nombre d'attendus des clients mais qui propose une offre différente, une vision unique. La Citroën C4 X suit la même logique avec, on l'espère, le même succès qu'AMI.

Au delà de la transition énergétique, le monde de l'automobile subit un paradoxe important. Le segment des SUV est le seul segment à progresser partout dans le monde et, pourtant, il est aussi celui le plus critiqué. Certains reprochent le poids, les dimensions ou encore une copie sans cesse des mêmes recettes mais, force est de constater, que les SUV se vendent et se vendent très bien. Il aurait été simple pour Citroën de proposer un SUV coupé classique qui n'apporte rien de plus que les autres à part un style différent. Mais faire ce que les autres font n'est pas de la trempe de Citroën ! Aussi, la marque a choisi de créer la première berline 4 portes SUV coupé qu'elle proposera en Europe comme en Afrique-Moyen Orient.

citroen c4 et c4 x, deux propositions uniques sur le segment des berlines compactes.

La Citroën C4 X est plus qu'un simple dérivé de C4, c'est une proposition alternative sur le segment des berlines compactes qui répond aux critiques des SUV (plus légère, plus fine, différente) tout en empruntant leurs codes (hauteur de caisse, grandes roues et entourage plastique sur la carrosserie) mais en y apportant les codes des coupé fastback à savoir une pente douce qui se termine directement au bout de la malle de coffre. C4 X a été développée en même temps que C4 puisqu'elle font partie du même programme, la priorité ayant été donné à la C4 5 portes, puisque Citroën était absent de ce segment depuis trop longtemps. Mais si elles ont en commun beaucoup d'éléments, C4 et C4 X diffèrent également par leurs vocations et leurs personnalités qui se complètent à merveille et qui, une fois vu ensemble, permet de mieux comprendre la C4 5 portes.

nouvelle citroen c4 x : un intérieur en alcantara

C4 X dispose d'une personnalité qui lui est propre en proposant une ligne plus sage, forcément plus élancée, plus élégante et un poil plus "haut de gamme" à l'image des feux arrière qui abandonnent les vieilles ampoules et sont gravés en leurs centres de la surpiqûre à chevrons qui signent les habitacles des Citroën. Chic, simple et distinguée, c'est ainsi que l'on pourrait qualifier la C4 X qui assume un côté premium avec l'Alcantara qui recouvre les dossiers et assises de tous les sièges.

Indéniablement, Citroën a pris des risques avec C4 et ces risques paient puisqu'elle se vend très bien en Europe, dans un contexte très difficile. Avec les mêmes ingrédients mais élaborés différemment, la C4 X pourrait fortement créer la surprise tant elle répond aux attendus des clients (habitabilité arrière, volume de coffre) en y ajoutant des éléments propres (style, finesse, élégance) pour proposer une offre différente, unique qui pourrait répondre à ceux qui trouvent que trop de SUV tue le SUV tout en proposant tout ce que les clients des SUV recherchent. La Citroën C4 X sera commercialisée en fin d'année et pourrait arriver dans une situation plus facile avec une pénurie de composants qui se calme, cela faciliterait alors son entrée sur le marché. Et si Citroën récoltait une fois de plus les fruits de son audace avec C4 X ? Réponse dans quelques mois.

649 vues11 commentaires

11 Comments


RFL
RFL
Aug 28, 2022

Et dire qu'on veut concurrencer la Skoda octavia

https://youtu.be/nFFyuHZabA8

Like

Ce qui serait bien (mais je ne me fais pas trop d'illusions) pour souligner son ambition plus haut de gamme que la C4, c'est qu'elle propose l'une ou l'autre teinte exclusive, telle qu'un bleu nuit ou un vert "British Racing", ce qui aurait en outre l'avantage de masquer les pièces rapportées en plastique sombre...

Like

Michaël
Michaël
Aug 09, 2022

Comme les 2 variantes C4 furent menées de front, pourquoi le nom est assez, pour moi curieux.

Dans la terminologie Citroën : C5X un hayon, C4 pas de hayon, C4X un hayon c'est ce priver d'une suite logique, non ?

D'autre part ont dit que les versions 4 portes sont en perte de vitesse, oui en Europe, peut être, mais à l'international les modèles 4 portes sont par contre bien présent et je trouve que Citroën est loin d'être maladroit dans cette démarche.

D'autre part si le passé Citroën a toujours été innovant, il faut se faire une raison, le présent de Citroën sera disons différent, à condition que cette différence soit plébiscitée par l'accueil clientèle. Je trouve que le…

Like
Citrofan
Citrofan
Aug 09, 2022
Replying to

on ne met pas des F1 sur la route! je suis ton avis, on est pas obligé d’en faire des tonnes comme Peugeot et pour moi le style de la C4Cactus est typique Citroën et j’adore

Like

Citrofan
Citrofan
Aug 09, 2022

pour larguer les poursuivants il faut vraiment aller plus loin, plus proche de 19-19 par exemple, mais cette époque est révolue les prises de risque sont assez modérées et calculées

Like
Citrofan
Citrofan
Aug 09, 2022
Replying to

En France c’est vrai qu’elles ne pullulent pas mais pour être aller en Espagne Canaries et Baléares je peux dire qu’elle y est bien présente

Like

Je suis persuadé, du succès de C4 X, pour plusieurs raisons:

Les SUV à l'indéniable succès, foisonnent, et des voix commencent à s'élever, pour dire que c'est trop! Leur taille augmente, nécessitant dans le contexte de diminution de C02, de recourir à des technologies hybrides, plug in ou électrique, pour compenser la prise de poids galopante, avec en parallèle, une augmentation tarifaire, qui décourage de nombreux aspirants, à l'achat d'un véhicule neuf.

Fort de ce constat, la politique de Citroën, de rendre la technologie la plus accessible possible, prend tout son sens, même, si le chemin pour y parvenir, est à son début. C4 X reprend les fondamentaux des SUV, tout en apportant quelque chose de nouveau, et si Citroën…

Like
bottom of page