Les actualités Citroën 

[Dans le rétro] - Citroën fait rimer électrification et innovation


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, électriques, citroen électrique, ëC4, ëBerlingo, C5 aircross hybride, C5X hybride, 2021

Qu’on le veuille ou non, l’automobile traverse l’une de ses plus grandes transformations. Imposées par les normes d’émission de CO2, toujours plus strictes, les véhicules thermiques vont être remplacés par les véhicules 100 % électriques d’ici la fin de la décennie. Ce chamboulement, conséquent, est déjà pris en compte par Citroën qui propose sur toute sa gamme de véhicules utilitaires une version électrique et qui électrifie sa gamme de véhicules particuliers.

En à peine un an, Citroën a déjà électrifiée une large part de sa gamme qui se compose de quatre véhicules 100 % électriques (Ami, C4, Berlingo et Spacetourer) et deux hybrides rechargeables (C5 Aircross et C5 X).


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, électriques, citroen électrique, ëC4, ëBerlingo, C5 aircross hybride, C5X hybride, 2021

La marque a associé électrification à innovation en commençant par AMI qui a littéralement révolutionné la mobilité urbaine. Ce petit quadricycle à moteur électrique est devenu la coqueluche des adolescents et des parents qui voient, en AMI, une solution simple, sûre, pratique et accessible pour se mouvoir dans les grandes villes. Plébiscité par les jeunes, AMI pullulent autour des lycées et rencontre un grand succès puisqu’elle occupe déjà la première place de son segment et la deuxième en incluant les quadricycles à moteur thermique. AMI élargit son champ d’action bien au-delà du plan initial puisqu’elle est commercialisée en Europe dont le Royaume-Uni mais aussi au Maroc et certains prêtent à Citroën l’ambition de la proposer au Brésil. Citroën continue d’alimenter le succès d’AMI en lui offrant davantage de possibilités de personnalisation ou une version Cargo pleine d’astuce et de malice pour les commerçants de centres urbains.


Citroën innove encore avec ë-C4 puisqu’elle est une des seules berlines compactes à proposer un choix de motorisation thermiques et électriques et une des rares à proposer une offre électrique quand d’autres marques ont, à tort aujourd’hui, fait le choix de l’hybride sur ce segment. La Citroën ë-C4 dispose d’une autonomie de près de 360 km, bien dans la moyenne de sa catégorie et sera, au fur et à mesure, améliorée pour continuer de se maintenir au niveau. La version 100 % électrique de la C4 représente près de 25 % de la production à Madrid rencontrant un succès dans différents marchés dont la Norvège où Citroën s’envole.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, électriques, citroen électrique, ëC4, ëBerlingo, C5 aircross hybride, C5X hybride, 2021

Citroën est aussi une des premières marques à proposer, sur ses véhicules familiaux, une offre 100 % électrique qui, avec son absence de bruits et de vibrations, apportent un surplus de confort qui ravira toute la famille. La technologie utilisée sera régulièrement améliorée par l’adoption prochain de nouveaux moteurs et batteries qui offriront à ces véhicules familiaux davantage de polyvalence.


A court terme, Citroën va encore élargir sa gamme de véhicules 100 % électriques ou hybrides au fur et à mesure que les nouvelles générations de véhicules arriveront. Ainsi, ce qui permettra réellement à faire décoller les ventes de Citroën électriques sont les futurs C3 et C3 Aircross qui seront basés sur la plateforme CMP et qui bénéficieront d’une offre 100 % électrique. Celle-ci utilisera un moteur de 95 chevaux associée à des batteries de 37 à 82 kWh les autorisant à offrir une autonomie maximale de 500 kilomètres. Commercialisée à partir de 2023, la future Citroën C3 électrique devrait permettre à Citroën de proposer une offre électrique accessible avec un tarif bien placé qui permettra aux consommateurs de franchir le pas de l’électrification. Le futur Citroën C3 Aircross électrique sera proposé, lui, à partir de 2024 ce qui lui permettra de couvrir tout le segment des SUV urbains et donc en mesure de capter davantage de clients.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, électriques, citroen électrique, ëC4, ëBerlingo, C5 aircross hybride, C5X hybride, 2021

L’électrification chez Citroën ne se concentrera pas sur les petites voitures puisque les grandes le seront aussi à l’image de la C5 X qui, aux côtés d’une version hybride de 180 chevaux proposée d’ici quelques mois, bénéficiera d’une version 100 % électrique partageant les technologies des dernières DS4 ou 308. Basée sur la plateforme EMP2v3, la Citroën C5 X proposera des motorisations électriques de nouvelles générations à l’image du moteur que Stellantis développe avec Nidec qui, associée aux batteries fabriquée par ACC, devrait permettre à la grande Citroën d’offrir une autonomie digne de son rang.

A l’horizon 2025, c’est le futur Citroën C3 Aircross, connu sous le nom de code CR3, qui sera proposé en version 100 % électrique. Basé sur la plateforme STLA Médium, nouveau nom de l’e-VMP, le futur grand SUV de Citroën devrait bénéficier de nouvelles technologies lui permettant de proposer une autonomie jusqu’à 700 km et reposant sur des batteries de 87 à 104 kWh accompagnées de moteurs électriques offrant jusqu’à 245 chevaux.

Comme prévu initialement, Citroën proposera, dès 2025, une offre électrifiée sur l’ensemble de sa gamme mais, pour le moment, la marque n’a pas prévu de dates pour une bascule 100 % électrique. Quoiqu’il en soit, cela devrait intervenir rapidement en Europe puisque la marque y sera obligée mais elle continuera à proposer, sur d’autres marchés, des motorisations thermiques puisque les différentes régions du monde ne basculeront pas en même temps dans le 100 % électrique.

321 vues4 commentaires

Posts similaires

Voir tout