top of page

Les actualités Citroën 

Citroën : Vincent Cobée confirme la future C3 pour 2024


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, future citroen c3, future c3, citroen c3, future citroen c3 2024, citroen cc24, future citroen cc21

L'actualité a été particulièrement riche pour Citroën ces dernières semaines avec la présentation du nouveau logo et de la nouvelle image de marque suivi par la révélation d'oli, le dernier concept de la marque qui se veut électrique, accessible et responsable. Pour autant, Citroën n'oublie pas le renouvellement de sa gamme comme le montre Vincent Cobée qui indique que la future c3 sera pour 2024.

Avec oli, Citroën s'est doté d'un manifeste pour indiquer le futur de la marque, un futur qu'elle envisage électrique, accessible mais également responsable. Un futur où Citroën veut favoriser le bien-être tout en gardant le côté audacieux qui sont dans l'ADN de la marque, depuis ses origines.


Le premier produit de série venant après la présentation d'oli est la future C3, attendue pour cette année, mais que Vincent Cobée confirme pour 2024 tout en indiquant que l'actuelle C3 reste une voiture tout à fait séduisante, moderne, fonctionnelle et abordable. Le patron de la marque affirme ainsi que la C3 est moins chère par rapport à ses concurrentes, remplissant donc ses ambitions d'accessibilité puisqu'une voiture moyenne en France vaut 17 mois de salaire minimum tandis qu'une C3 équivaut à 9.5 mois de salaire.

Pour autant, la marque travaille activement sur sa remplaçante qu'elle désire être électrique et accessible, c'est la raison pour laquelle Citroën prend le temps de développer une nouvelle C3 qui sera inspirée par les versions actuellement proposées en Inde ou en Amérique latine tout en étant bien différentes car "ces voitures ne peuvent pas être homologuées comme elles le sont en Europe à cause des spécifications mais aussi des attentes des clients" dixit Vincent Cobée qui poursuit en affirmant que ces véhicules "nous fournissent une bibliothèque de connaissances, de base de coûts, de fournisseurs pour nous permettre de construire notre offre d'entrée en Europe. Nous examinons le projet C-cubed car nous avons élargi nos compétences, et ces compétences seront utilisées pour mener une bataille différente."

Le programme C-Cubed vise donc à permettre à Citroën de se renforcer à l'international afin de moins dépendre de l'Europe dont le marché est un marché de renouvellement soumis à une stagnation ou à une baisse qui pourrait être marquée dans les prochaines années. Il est donc urgent pour Citroën de se renforcer ailleurs et c'est tout l'intérêt de ce programme C-cubed qui va permettre de proposer des véhicules, forts de l'ADN de Citroën tout en étant accessibles pour des consommateurs aux revenus bien inférieurs qu'en Europe. A cet effet, Vincent Cobée déclare "À moyen terme, je veux rééquilibrer les ventes en Europe par rapport aux ventes hors Europe, passant ainsi de 85-15 % à 67-33 %, et je veux protéger l'accessibilité tout en soutenant la transition vers l'électrification. À long terme, je veux que nous soyons pertinents pour la société. Le concept Oli est une grande partie de ce que nous voulons être, une marque exaltante, motivante, électrique, durable, responsable, innovante, surprenante. Ce n'est pas nouveau. J'aurais pu dire la même chose il y a 80 ans. Puis la 2CV est sortie, la Traction Avant est sortie, la DS est sortie, la Méhari est sortie."


Enfin, Citroën prend le contrepied de ses concurrents qui, pour Vincent Cobée, parlent encore "beaucoup de taille, de fonctionnalités, de poids, de vitesse, d'équipements" tandis que Citroën pense qu'elle doit "parler de matériaux recyclés, de bonheur familial, d'innovation, de légèreté, etc. Cela nous donne une chance d'être pertinents. Peut-être pas pour tout le monde, mais je suis OK pour être aimé par 20 pour cent des gens".

Mots-clés :

1 181 vues22 commentaires

22 Comments


Jules
Jules
Oct 18, 2022

C’est incroyable, encore du flou pour Citroën. Pour moi depuis la séparation avec ds, Citroën se cherche et part dans tous les sens sans se trouver réellement. Je ne comprends pas, un modèle se conçoit environ 4 ans avant sa sortie et c’est maintenant que l’on retarde les choses. C’est fou, il va y avoir un trou ou il n’y aura rien de nouveau. J’ai l’impression de faire un retour en arrière. Et la concurrence ne va pas attendre, dacia va lui voler la place.

il va falloir tout refaire Pour regagner les clients.

faut pas s’étonner, les choix de communication y sont pour beaucoup, Citroën communique que sur une  voiture a 7000€ et veut vendre une voiture à 45000€…

Like
Jérémy
Jérémy
Oct 19, 2022
Replying to

Mais je n'ai pas l'habitude de raconter n'importe quoi 🙂 donc si je dis que c'est pour faire du top, c'est que je sais assez de choses sur la future C3 pour affirmer que ce sera très bien 😉 en gros, oubliez totalement la C3 indienne ou sud-américaine

Like

Velant
Velant
Oct 18, 2022

Une bonne nouvelle pour la voiture qui sera certainement améliorée par rapport à la première idée pour l'Europe.

Et une bien mauvaise nouvelle pour le réseau qui va devoir vendre un modèle périmé techniquement avec une plateforme d'ancienne 208 (la concurrence ne s'est pas endormie) qui permet seulement de vendre moins cher pour bien tenir les ventes. C.Tavares le permettra combien de temps ???

Like

C'est vrai que ça fait un moment que l'on parle de la nouvelle C3... Et maintenant 2024. Ça sent la réorientation de projet, mais ce n'est peut être pas plus mal !

Pourvu qu'ils tiennent les promesses du concept Oli, pour les questions de poids, de matériaux recyclés et recyclables. C'est encore un gros tabou dans l'industrie automobile, et peu de constructeurs semblent s'y intéresser.

Like

Did Devillard
Did Devillard
Oct 17, 2022

C'est pour quel trimestre de 2024 Jeremy, y a t il une date plus précise ?

Like
Jérémy
Jérémy
Oct 17, 2022
Replying to

Difficile à dire tant tout est divergent en ce moment. On peut supposer une présentation mi 2023 et une commercialisation dans le premier trimestre 2024

Like

Je retiens les informations positives de Vincent Cobée. La nouvelle C3 sera nettement plus qualitative que ses lointaine cousines, mais je n'en ai jamais douté. Pareil, sur le plan du style, et lorsque je vois l'audace des designers pour Oli, je sais qu'ils se seront surpassés pour la C3 2024, surtout, qu'elle va devoir succéder à la C3 actuelle, étonnante de santé!

Je réitère ma confiance, au choix stratégique de Citroën, de proposer des véhicules attractifs, et réellement accessibles. Certes, notre penchant pour des véhicules, toujours ++, est bien naturel, mais je pense que nous sommes proches d'avoir atteint une limite, qui menace la démocratisation de la voiture, qui pourtant, paraissait acquise. Le prix des véhicules ne cesse d'augmenter, dans…

Like
bottom of page