top of page

Les actualités Citroën 

Citroën : Vincent Cobée confirme la future C3 pour 2024


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, future citroen c3, future c3, citroen c3, future citroen c3 2024, citroen cc24, future citroen cc21

L'actualité a été particulièrement riche pour Citroën ces dernières semaines avec la présentation du nouveau logo et de la nouvelle image de marque suivi par la révélation d'oli, le dernier concept de la marque qui se veut électrique, accessible et responsable. Pour autant, Citroën n'oublie pas le renouvellement de sa gamme comme le montre Vincent Cobée qui indique que la future c3 sera pour 2024.

Avec oli, Citroën s'est doté d'un manifeste pour indiquer le futur de la marque, un futur qu'elle envisage électrique, accessible mais également responsable. Un futur où Citroën veut favoriser le bien-être tout en gardant le côté audacieux qui sont dans l'ADN de la marque, depuis ses origines.


Le premier produit de série venant après la présentation d'oli est la future C3, attendue pour cette année, mais que Vincent Cobée confirme pour 2024 tout en indiquant que l'actuelle C3 reste une voiture tout à fait séduisante, moderne, fonctionnelle et abordable. Le patron de la marque affirme ainsi que la C3 est moins chère par rapport à ses concurrentes, remplissant donc ses ambitions d'accessibilité puisqu'une voiture moyenne en France vaut 17 mois de salaire minimum tandis qu'une C3 équivaut à 9.5 mois de salaire.

Pour autant, la marque travaille activement sur sa remplaçante qu'elle désire être électrique et accessible, c'est la raison pour laquelle Citroën prend le temps de développer une nouvelle C3 qui sera inspirée par les versions actuellement proposées en Inde ou en Amérique latine tout en étant bien différentes car "ces voitures ne peuvent pas être homologuées comme elles le sont en Europe à cause des spécifications mais aussi des attentes des clients" dixit Vincent Cobée qui poursuit en affirmant que ces véhicules "nous fournissent une bibliothèque de connaissances, de base de coûts, de fournisseurs pour nous permettre de construire notre offre d'entrée en Europe. Nous examinons le projet C-cubed car nous avons élargi nos compétences, et ces compétences seront utilisées pour mener une bataille différente."

Le programme C-Cubed vise donc à permettre à Citroën de se renforcer à l'international afin de moins dépendre de l'Europe dont le marché est un marché de renouvellement soumis à une stagnation ou à une baisse qui pourrait être marquée dans les prochaines années. Il est donc urgent pour Citroën de se renforcer ailleurs et c'est tout l'intérêt de ce programme C-cubed qui va permettre de proposer des véhicules, forts de l'ADN de Citroën tout en étant accessibles pour des consommateurs aux revenus bien inférieurs qu'en Europe. A cet effet, Vincent Cobée déclare "À moyen terme, je veux rééquilibrer les ventes en Europe par rapport aux ventes hors Europe, passant ainsi de 85-15 % à 67-33 %, et je veux protéger l'accessibilité tout en soutenant la transition vers l'électrification. À long terme, je veux que nous soyons pertinents pour la société. Le concept Oli est une grande partie de ce que nous voulons être, une marque exaltante, motivante, électrique, durable, responsable, innovante, surprenante. Ce n'est pas nouveau. J'aurais pu dire la même chose il y a 80 ans. Puis la 2CV est sortie, la Traction Avant est sortie, la DS est sortie, la Méhari est sortie."


Enfin, Citroën prend le contrepied de ses concurrents qui, pour Vincent Cobée, parlent encore "beaucoup de taille, de fonctionnalités, de poids, de vitesse, d'équipements" tandis que Citroën pense qu'elle doit "parler de matériaux recyclés, de bonheur familial, d'innovation, de légèreté, etc. Cela nous donne une chance d'être pertinents. Peut-être pas pour tout le monde, mais je suis OK pour être aimé par 20 pour cent des gens".

Mots-clés :

1 181 vues22 commentaires
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
bottom of page