Citroën veut aller vers plus de simplicité encore

Depuis quelques semaines, Citroën a engagé sa mue avant la présentation prochaine de la future C3 qui concrétisera la nouvelle orientation de la marque pour la première fois sur un véhicule de série. Avant cela, Thierry Koskas, le nouveau patron de la marque depuis février 2023, réaffirme le positionnement de la marque tout en avouant vouloir davantage de simplicité.
Au mois de juin, Citroën avait donc indiqué, par la voix de son nouveau patron, qu'elle n'entendait pas devenir une marque low-cost mais souhaitait devenir une marque populaire au sens où elle est connue de tous voire appréciée de tous et, surtout, répondant aux besoins de mobilité de tous. Pour Thierry Koskas, populaire ne veut pas dire bon marché mais davantage une marque proche des gens qui répond à leurs besoins et couvre la plupart des segments de marché.
Mais Citroën c'est aussi d'autres valeurs dont le confort qui reste le totem fort de la marque et qui le restera à l'avenir aussi. Être au volant d'une Citroën doit procurer un sentiment unique de confort absolu et la marque souhaite poursuivre dans cette voie à l'avenir, en comptant s'appuyer sur l'électrique pour maximiser cette sensation grâce à la douceur de ce type de motorisation et l'absence de bruits ou vibrations qui rend les Citroën encore plus confortables.
L'électrique justement c'est un autre point sur lequel la marque insiste car elle est engagée totalement dans cette voie là et, si elle dispose d'une gamme électrifiée large allant de Ami à C5 X, compte beaucoup sur les futurs C3 et C3 Aircross pour tirer profit de la croissance de ce segment de marché. En 2024, toute la gamme Citroën proposera une version électrique ou hybride permettant aux consommateurs de bénéficier de motorisations plus vertueuses et respectueuses de l'environnement.
Thierry Koskas indique que l'électrique n'est pas le seul moyen pour être durable et la marque entend s'engager dans l'emploi massif de matériaux recyclés et recyclables comme elle l'a montré avec le concept oli qui visait à proposer une solution de mobilité électrique, abordable et durable, comme un manifeste des futurs modèles de la Marque. Cependant, Citroën garde un œil sur les autres solutions techniques dont les carburants synthétiques dits eFuel qui, pour le patron de la Marque, "Pour le moment, on pense que ces carburants de synthèse serviront une niche comme les voitures de sport ou de luxe car le prix est très élevé. Mais si on constate qu’on peut l’utiliser à plus grande échelle, Citroën sera prêt."
Populaire, durable, électrique, confortable, les contours des futures Citroën commencent à se dessiner concrètement mais la marque souhaite mettre en avant la simplicité. Pour ce faire, elle a déjà commencé à réduire ses niveaux de finitions, passés de cinq à trois, et le nombre d'options, 5 maximum par finitions. Cela dans un but de faciliter la production et d'afficher des prix nets puisque Thierry Koskas souhaite rapprocher le prix catalogue du vrai prix payé par les clients qui, avec les remises, ne sait plus très bien quel est le vrai prix de sa voiture. Mais le patron de la marque affirme aussi "je ne vous cache pas qu’en plus de ces premières décisions, mon ambition est d’aller vers encore plus de simplification" sans donner davantage de détails sur ce que peut être une plus grande simplification.
A moins d'un mois de la présentation de la nouvelle C3, Citroën continue de préciser son avenir qu'elle souhaite, évidemment, électrique sans fermer la porte aux autres technologies, durable notamment avec l'emploi de matériaux recyclés tout en gardant les valeurs propres à la marque soit le confort et l'audace comme elle l'a démontré ces dernières années avec Ami. La prochaine génération de C3 revêt, en cela, une importance capitale, car en plus du fait d'être sa meilleure vente, elle devra concrétiser, pour les consommateurs, la nouvelle promesse de Citroën.