top of page

Les actualités Citroën 

Citroën veut aller vers plus de simplicité encore


Le détail des feux arrière du concept Citroën oli

Depuis quelques semaines, Citroën a engagé sa mue avant la présentation prochaine de la future C3 qui concrétisera la nouvelle orientation de la marque pour la première fois sur un véhicule de série. Avant cela, Thierry Koskas, le nouveau patron de la marque depuis février 2023, réaffirme le positionnement de la marque tout en avouant vouloir davantage de simplicité.

Au mois de juin, Citroën avait donc indiqué, par la voix de son nouveau patron, qu'elle n'entendait pas devenir une marque low-cost mais souhaitait devenir une marque populaire au sens où elle est connue de tous voire appréciée de tous et, surtout, répondant aux besoins de mobilité de tous. Pour Thierry Koskas, populaire ne veut pas dire bon marché mais davantage une marque proche des gens qui répond à leurs besoins et couvre la plupart des segments de marché.

Mais Citroën c'est aussi d'autres valeurs dont le confort qui reste le totem fort de la marque et qui le restera à l'avenir aussi. Être au volant d'une Citroën doit procurer un sentiment unique de confort absolu et la marque souhaite poursuivre dans cette voie à l'avenir, en comptant s'appuyer sur l'électrique pour maximiser cette sensation grâce à la douceur de ce type de motorisation et l'absence de bruits ou vibrations qui rend les Citroën encore plus confortables.

L'électrique justement c'est un autre point sur lequel la marque insiste car elle est engagée totalement dans cette voie là et, si elle dispose d'une gamme électrifiée large allant de Ami à C5 X, compte beaucoup sur les futurs C3 et C3 Aircross pour tirer profit de la croissance de ce segment de marché. En 2024, toute la gamme Citroën proposera une version électrique ou hybride permettant aux consommateurs de bénéficier de motorisations plus vertueuses et respectueuses de l'environnement.

Thierry Koskas indique que l'électrique n'est pas le seul moyen pour être durable et la marque entend s'engager dans l'emploi massif de matériaux recyclés et recyclables comme elle l'a montré avec le concept oli qui visait à proposer une solution de mobilité électrique, abordable et durable, comme un manifeste des futurs modèles de la Marque. Cependant, Citroën garde un œil sur les autres solutions techniques dont les carburants synthétiques dits eFuel qui, pour le patron de la Marque, "Pour le moment, on pense que ces carburants de synthèse serviront une niche comme les voitures de sport ou de luxe car le prix est très élevé. Mais si on constate qu’on peut l’utiliser à plus grande échelle, Citroën sera prêt."


Populaire, durable, électrique, confortable, les contours des futures Citroën commencent à se dessiner concrètement mais la marque souhaite mettre en avant la simplicité. Pour ce faire, elle a déjà commencé à réduire ses niveaux de finitions, passés de cinq à trois, et le nombre d'options, 5 maximum par finitions. Cela dans un but de faciliter la production et d'afficher des prix nets puisque Thierry Koskas souhaite rapprocher le prix catalogue du vrai prix payé par les clients qui, avec les remises, ne sait plus très bien quel est le vrai prix de sa voiture. Mais le patron de la marque affirme aussi "je ne vous cache pas qu’en plus de ces premières décisions, mon ambition est d’aller vers encore plus de simplification" sans donner davantage de détails sur ce que peut être une plus grande simplification.


A moins d'un mois de la présentation de la nouvelle C3, Citroën continue de préciser son avenir qu'elle souhaite, évidemment, électrique sans fermer la porte aux autres technologies, durable notamment avec l'emploi de matériaux recyclés tout en gardant les valeurs propres à la marque soit le confort et l'audace comme elle l'a démontré ces dernières années avec Ami. La prochaine génération de C3 revêt, en cela, une importance capitale, car en plus du fait d'être sa meilleure vente, elle devra concrétiser, pour les consommateurs, la nouvelle promesse de Citroën.

Mots-clés :

4 445 vues30 commentaires

30 Comments


Je vous mets un lien YouTube vers une vidéo réalisée par Claris Automobiles, avec un comparatif très intéressant entre le BX 16TRS et le C4 100 Live. Dans la dernière partie, ils parlent de l'avenir...



Like
Christian Brochard
Christian Brochard
Sep 25, 2023
Replying to

J'ai possédé une Bx16TRS en 1983. Voiture 100% Citroën dont aucune des pièces visibles, venaient de la banque d'organes PSA. Très très bonne voiture.

Comme le dit le comparatif, elle est encore d'actualité, hors la case sécurité dont la C4 en 2023 est entièrement équipée.

La Bx était bien née avec peu de défauts de jeunesse, dont ne parle pas Claris Automobile, comme le starter automatique empêchant le démarrage par temps très chaud, un tableau de bord ergonomique, mais dont la qualité des matériaux était faillible, voir peu fiable (Comodos) , mal ajustés et générant des grincements lors des mouvements de caisse en roulage. Côté carrosserie, les pare-chocs, teintés dans la masse, avaient tendance à ternir rapidement (visible sur le modèle…


Like

Christian Brochard
Christian Brochard
Sep 22, 2023

"Aller vers plus de simplification"

Cette information ne serait elle pas pour nous informer que l'intérieur de la New C3 reprendrait la configuration d'Oli concernant surtout l'accès multimédia non intégré, mais passant par le smartphones placé dans une encoche dédiée. Plus besoin de bluetooth , d'autoradio, de GPS etc...

Grosse économie en perspective, en coût de fabrication et en prix de vente proposé. Qui n'a pas de smartphone aujourd'hui ?

Je me trompe peut être mais... Affaire à suivre. 🤔

Like
Replying to

Il faudra juste penser à faire un système ouvert et évolutif car les téléphones évoluent très vite et bien choisir son téléphone, parce que la batterie en charge permanente pour faire radio et GPS...

Au passage la radio n'est plus possible que par internet avec les nouveaux téléphones qui n'ont plus de prise casque.

Like

Marc VABRE
Marc VABRE
Sep 22, 2023

Oui sur le papier, plus de simplicité, c'est formidable.

Dans la réalité, est-ce que le produit se vend ?

La c4 cactus était justement simple.... Résultats échec commercial

Mais sur le marché, les gens au final préfèrent avoir des rétroviseurs qui se plient, des vitres électriques séquentielles, des écrans (n'en déplaise à certains) qui font qualitatif et qui valorise le véhicule etc, etc...

Citroën n'est pas seul, il y a de la concurrence... Et la Chine débarque....

Simplicité, finalement je ne sais pas ce que ça veut dire.

Like
Replying to

Les rétros qui se plient et qui s'inclinent en marche arrière, indispensable, la climatisation automatique, sans plus, bon c'est vrai que je ne l'utilise que quand il y a de la buée et pour les trajets d'été mais seulement dans les descentes pour ne pas affecter ma consommation...😉

En revanche stationnement automatique et conduite de niveau 2, oui, j'en veux.

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
Sep 20, 2023

J'ai eu une information, non vérifiée , mais mon concessionnaire m'a affirmé que les premiers modèles de la New C3 livrables seront les électriques. As tu des infos Jérémy ?

Like

Des voitures durables c’est bien mais des batteries durables c’est mieux. Des véhicules fiables et à faible coût d’entretien c’est bien aussi.

Like
Christian Brochard
Christian Brochard
Sep 20, 2023
Replying to

Comme la politique est exclus de ce blog, ne vous en déplaise, je n'en fais pas.

Votre réalité et votre vision de l'automobile, heureusement n'est que la vôtre. En tout cas elle n'est pas la mienne. Si la vérité est de mettre en évidence le % de mécontent au détriment de la la majorite des satisfaits elle ne m'intéresse pas. Vous sortez constement des informations de votre chapeau en ne citant jamais vos sources. Rentrer dans débat stérile à vos affirmations négatives

permanentes je répondrais systématiquement "Bof et Re-Bof au côté sombre de le planète Citroën". Ce n'est pas nier c'est simplement montrer mon désintéressement à vos propos généralistes contestant tout, voir rien.


Like
bottom of page