top of page

Les actualités Citroën 

Citroën va produire des voitures électriques en Indonésie


Deux Citroën C3 électriques dans une usine en Indonésie

Je vous l'avais annoncé dès la fin octobre 2023, Citroën est bien parti pour produire sur le sol indonésien des voitures 100% électriques en complément de son usine installée en Inde et qui seront uniquement destiné au marché indonésien.

On le sait, l'inde est un marché stratégique pour Citroën car il est vaste et est appelé à devenir un des plus grands marchés mondiaux dans quelques années. Une implantation dans ce pays est donc nécessaire pour assurer une croissance des ventes d'autant plus que disposer d'une usine en Inde permet également d'exporter des modèles dans la région Asie du sud-est sans payer de droits de douane grâce à l'accord ASEAN qui permet donc à la marque de fabriquer en Inde et d'exporter ses voitures dans la région jusqu'en Afrique du Sud et notamment en Indonésie, un autre marché sur lequel Citroën compte bien s'implanter durablement.


l'Indonésie souhaite développer les voitures électriques et s'engage à proposer des incitations financières à l'image du bonus en France pour favoriser l'achat de ce type de motorisation. Mais, l'Indonésie compte néanmoins mettre une condition stricte dans ces incitations à savoir que les voitures éligibles à ces avantages doivent être assemblées sur le sol indonésien et donc non importées. C'est une difficulté pour les constructeurs ne possédant pas d'usine en directe qui, pour pouvoir bénéficier de ces incitations et faire davantage de volume, trouve des solutions à l'image de Citroën qui va pouvoir compter sur les installations détenues par son importateur, Indomobil. En effet, ce dernier possède deux usines en Indonésie à Pulogadung et Purwakarta et c'est sur cette dernière que Citroën compte y fabriquer ses voitures 100% électriques qu'elle commercialisera en Indonésie. C'est lors d'une rencontre avec les journalistes que le patron de Citroën Indonésie Tan Kim Piauw “Si nous voulons obtenir des incitations pour les voitures électriques, nous devons nous engager à construire une usine en Indonésie. Nous visons en parallèle que notre usine commence à fonctionner cette année” en soulignant que l'usine de Purwakarta avait commencé à fonctionner en 2023 avant de monter en cadence en 2024 avec des voitures destinées au marché indonésien uniquement pour commencer sans exclure une probable exportation dans les pays limitrophes ultérieurement.


Pour le moment, les voitures restent importées directement d'Inde pour la Citroën C3 et d'Europe pour la C4, cette nouvelle ligne de production ouverte dans une usine Indomobil produisant également des Volkswagen sera avant tout destinée à produire des ë-C3 et, probablement les futures versions 100% électriques du C3 Aircross si elles sont commercialisées en Indonésie. Quoiqu'il en soit, cette nouvelle ligne de production souligne la volonté de Citroën de s'implanter en Indonésie de façon durable et pérenne en y mettant les moyens pour répondre aux conditions imposées par le gouvernement pour les voitures électriques. Les versions thermiques devraient, quant à elles, toujours être uniquement fabriquées en Inde dans l'usine Stellantis située à Tiruvallur.

436 vues3 commentaires

3 bình luận


Citroën avance résolument à l'international, se donnant les moyens de réussi son objectif ambitieux. On sait à quel point, les gens des différents pays sont attachés à leurs marques, même si elles ne sont plus vraiment nationales (ex: Vauxhall/ Skoda/Seat). Et lorsqu'un constructeur fabrique sur leur territoire national, il dispose d'un véritable atout. En Indonésie, Citroën a vite réagi, et l'Inde, outre que le sous-continent est présenté comme un nouvel Eldorado pour les européens (D'autres l'ont perçu plus tôt), il représente un Hub vers d'autres destinations, offrant autant de possibilités pour les futurs modèles de Stellantis, dont le vaillant Citroën est la tête de proue.

Thích

Rx Soarer
Rx Soarer
27 thg 1

Pourquoi écrire Citroen va produire des VE ? C'est Stellantis le constructeur. Citroen ca fait longtemps que ca n'existe plus en tant que constructeur....et donc de décideur pour installer une usine par exemple. Pourquoi pas simplement écrire que la C3 EV va etre produite en Indonésie par Stellantis ,ce qui est juste alors.

Thích

Production énergie géothermique 2GW, l'Indonésie est le deuxième producteur après les États-Unis, 270 MW d'eolien et 68MW de solaire, le reste est carboné, 9GW de gaz et 23GW DE CHARBON😱😜

Les véhicules électriques indonésiens seront donc à 88% alimentés par du thermique...😜

Thích
bottom of page