top of page

Les actualités Citroën 

Citroën va développer son réseau en Indonésie


La Citroën C3 en Indonésie

Bien aidé par sa base technique en Inde, Citroën a l'ambition de se développer dans les pays de la région Asie du Sud-Est et notamment en Indonésie où la marque a annoncé son retour en octobre 2022. Aujourd'hui, Citroën veut accélérer la cadence avec la volonté d'agrandir son réseau de distribution.

Jusqu'à présent, Citroën était principalement présent dans la région de Java en Indonésie mais peu ailleurs mais, au moment, où la gamme va se développer avec la commercialisation des C3, ë-C3 et C3 Aircross, la marque compte sur le développement de son réseau pour accroître ses ventes.


Ainsi, Tan Kim Piauw, PDG de Citroën Indonésie déclare "Cette année, nous nous concentrerons sur l'expansion de notre réseau en Indonésie. Nous ciblerons d'autres points en dehors de Java. L'objectif est d'avoir 19 concessionnaires d'ici la fin de l'année". Parmi les villes qui pourraient accueillir un point de vente, il y aurait Bogor, Bandung, Semarang, Surabaya, Yogyakarta, Medan, Palembang et aussi Bali. De quoi étendre la visibilité de la marque sur ce vaste territoire et accroître les ventes d'autant plus que Citroën pourra compter sur la fabrication locale de la ë-C3 pour profiter des aides à l'achat de voitures électriques en Indonésie ce qui devrait l'aider à percer davantage.


Une difficile conquête de la population jeune

Présente en Indonésie dans les années 80-90, Citroën s'était retiré de ce marché en 1994 jusqu'à son retour en 2022. Aussi, naturellement, reprendre pied dans ce marché s'annonce être un défi très difficile pour une marque qui n'est pas du tout connue par les nouvelles générations. A contrario, Citroën a encore une image auprès de la clientèle plus âgée, une bonne image même puisque ces derniers associent Citroën à la technologie, c'est pourquoi Citroën communique beaucoup auprès de cette population.


Mais le défi de conquérir les jeunes est primordial pour le développement des ventes et c'est justement sur quoi Citroën travaille afin de gagner en visibilité auprès de cette catégorie de population. Le PDG de la marque en Indonésie explique ainsi "à notre avis, la génération Z a encore besoin d'être éduquée (sur la marque Citroën). Nous essayons de la faire connaître à travers différents médias et communautés où elle se trouve. Nous continuerons à développer la communication avec elle".


En conclusion, Citroën a bel et bien l'intention de s'implanter de façon durable en Indonésie même si cela implique un défi important. Le développement du réseau dans d'autres villes du pays devrait l'aider à se faire connaître plus globalement dans ce marché notamment auprès de cette population jeune dite de la génération Z qui ne connaît pas la marque. Pour répondre à ces défis immenses, Citroën peut s'appuyer sur un importateur volontaire qui a de l'ambition pour la marque ce qui devrait, à plus ou moins long terme, avoir un effet bénéfique sur les ventes.





Mots-clés :

398 vues11 commentaires

11 Comments


Je me méfie des cases dans lesquelles on fait rentrer un peu vite les gens. A mon sens, la génération Z est également concernée par d'autres facteurs d'influence, tels que l'origine sociale, ethnique, raciale etc. lesquels valent pour d'autres catégories de socio-styles . Une fois refermée cette parenthèse, je retiens plus volontiers, l'intérêt affirmé de Citroën pour s'installer et durer, le dynamisme dont semble faire preuve le PDG local, le focus sur cette génération qui avoisine près de 30% de la population.

Like

da.info
da.info
Feb 16

On a une idée des premiers volumes de vente ? On ne voit toujours rien dans les statistiques. À moins qu’ils ne les déclarent pas…

Like
Replying to

C'est sans doute trop tôt pour être pertinent. ë C3 a été lancée au salon de Bandung fin novembre 2023, lors duquel a été présenté le nouveau C3 AC.

Like

Il serait bon également qu’ils se penchent sur le réseau en France. Je me suis rendu chez un concessionnaire Stellantis et le réflexe est de proposer une peugeot ( je pense que le commissionnement est meilleur) à un client qui vient pour voir la nouvelle C3 ( ils n’en n’ont pas en concession ). Chercher l’erreur. Ça commence à être agaçant cette démarche marketing.

Like
Replying to

Oui, cela me rappelle ce pourquoi je ne roulerai jamais en Peugeot, la disparition programmée de Talbot. J'ai vu exactement le même phénomène : vous voulez une Solara, on vous fait un pont d'or pour l'achat d'une 305. J'ai vu ainsi disparaître une marque qui proposait des voitures plutôt intéressantes. Maintenant, c'est au tour de la marque qui m'a fait vibrer pendant des années et qu'helas je verrai disparaître sans regret, tant les productions actuelles sont sans intérêt.


Like

Citrofan
Citrofan
Feb 16

Une absence de près de 30 ans

Reste t il des amoureux de la marque?

Il ne va pas falloir lés décevoir point de vue technologie


Like
Replying to

Selon l'article, ces "amoureux de la marque" ne sont pas la cible.

Like

TM6
TM6
Feb 16

Espérons que l'implantation commerciale Indonésienne sera plus inspirée (et inspirante) que l'implantation en Inde ! Il est plus que temps que Citroën emporte de vrais succès, sans zones d'ombre !

Like
Replying to

Laissons le temps au temps.

Like
bottom of page