top of page

Les actualités Citroën 

Citroën va développer son réseau en Indonésie


La Citroën C3 en Indonésie

Bien aidé par sa base technique en Inde, Citroën a l'ambition de se développer dans les pays de la région Asie du Sud-Est et notamment en Indonésie où la marque a annoncé son retour en octobre 2022. Aujourd'hui, Citroën veut accélérer la cadence avec la volonté d'agrandir son réseau de distribution.

Jusqu'à présent, Citroën était principalement présent dans la région de Java en Indonésie mais peu ailleurs mais, au moment, où la gamme va se développer avec la commercialisation des C3, ë-C3 et C3 Aircross, la marque compte sur le développement de son réseau pour accroître ses ventes.


Ainsi, Tan Kim Piauw, PDG de Citroën Indonésie déclare "Cette année, nous nous concentrerons sur l'expansion de notre réseau en Indonésie. Nous ciblerons d'autres points en dehors de Java. L'objectif est d'avoir 19 concessionnaires d'ici la fin de l'année". Parmi les villes qui pourraient accueillir un point de vente, il y aurait Bogor, Bandung, Semarang, Surabaya, Yogyakarta, Medan, Palembang et aussi Bali. De quoi étendre la visibilité de la marque sur ce vaste territoire et accroître les ventes d'autant plus que Citroën pourra compter sur la fabrication locale de la ë-C3 pour profiter des aides à l'achat de voitures électriques en Indonésie ce qui devrait l'aider à percer davantage.


Une difficile conquête de la population jeune

Présente en Indonésie dans les années 80-90, Citroën s'était retiré de ce marché en 1994 jusqu'à son retour en 2022. Aussi, naturellement, reprendre pied dans ce marché s'annonce être un défi très difficile pour une marque qui n'est pas du tout connue par les nouvelles générations. A contrario, Citroën a encore une image auprès de la clientèle plus âgée, une bonne image même puisque ces derniers associent Citroën à la technologie, c'est pourquoi Citroën communique beaucoup auprès de cette population.


Mais le défi de conquérir les jeunes est primordial pour le développement des ventes et c'est justement sur quoi Citroën travaille afin de gagner en visibilité auprès de cette catégorie de population. Le PDG de la marque en Indonésie explique ainsi "à notre avis, la génération Z a encore besoin d'être éduquée (sur la marque Citroën). Nous essayons de la faire connaître à travers différents médias et communautés où elle se trouve. Nous continuerons à développer la communication avec elle".


En conclusion, Citroën a bel et bien l'intention de s'implanter de façon durable en Indonésie même si cela implique un défi important. Le développement du réseau dans d'autres villes du pays devrait l'aider à se faire connaître plus globalement dans ce marché notamment auprès de cette population jeune dite de la génération Z qui ne connaît pas la marque. Pour répondre à ces défis immenses, Citroën peut s'appuyer sur un importateur volontaire qui a de l'ambition pour la marque ce qui devrait, à plus ou moins long terme, avoir un effet bénéfique sur les ventes.





Mots-clés :

401 vues11 commentaires

Posts similaires

Voir tout
bottom of page