top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Citroën : une fiabilité confirmée par le TÜV 2024, malgré le bad buzz


Attendu chaque année avec une certaine angoisse, le rapport du Technischer Überwachungsverein (TUV) permet de connaître la fiabilité des voitures étudiées lors des contrôles techniques effectuées en Allemagne et d’avoir une vision précise des modèles qui ne posent pas de problèmes et ceux qui y sont habitués.  Dans la dernière étude parue il y a quelques jours, les résultats sont à l’encontre de ce qu’on entend prouvant que bad buzz et mauvaise foi ne font pas la réalité. 



Tesla et surtout Dacia en difficulté

En Allemagne, les voitures doivent subir un contrôle technique au bout de leur troisième année d’existence et tous les deux ans par la suite.  Les tests effectués par l’organisme Technischer Überwachungsverein plus communément appelée TÜV sont réputés plus difficiles que les tests exercés en France avec un taux de rejet d’environ 20%.  

Chaque année, le TÜV publie une liste complète des modèles ayant passé le contrôle technique dans les douze derniers mois qu’elle classe ensuite par âge de 4-5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, etc.  Cela nous permet ainsi d’avoir un état des lieux très précis de la fiabilité exacte des voitures étudiées au cours de leur vie, en usage réel, par un organisme indépendant et, sur le coup, irréprochable qui ne pourra pas être taxé de favoritisme. 


Les derniers résultats communiqués pour l’année 2024 montrent que les Honda Jazz, Porsche 911 et autres Audi Q2 sont les voitures les mieux notées soit celles qui sont le moins recalées tandis que les Tesla et Dacia sont celles qui sont le plus recalées. 

Ainsi, pour les voitures âgées de moins de trois ans, c’est la Tesla Model 3 qui se montre la plus recalée avec un taux d’échec de 14.2% devant la Ford Mondeo (13.2%) et la Skoda Scala (11.8%)

Pour les voitures âgées de plus de trois ans, la Tesla Model 3 arrive également parmi les voitures les moins bien notées pour les voitures de 4-5 ans avec un taux d’échec de 19.7% devançant le VW Sharan et la BMW série 5 et 6, toutes deux avec un taux d’échec de 17.7%.

Pour les voitures âgées de plus de 5 ans, ce sont les Dacia (Dokker, Sandero et Duster) qui sont celles qui rencontrent les plus mauvaises notes pour les voitures âgées de 6 à 11 ans avec des taux d’échec qui s’envolent allant de 26.5% pour le Dacia Dokker (voiture âgée de 6-7 ans) à 39.6% pour la Dacia Logan (âgée de 10-11 ans) mais le Duster est également bien mal placé avec un taux d’échec allant de 24% à 34% selon les tranches d’âge. 


Sur l’ensemble des voitures testées et pour toutes les classes d’âges, les Citroën sont absentes des véhicules les moins bien notées, tout comme celles ayant les meilleures notes, mais cela montre que les modèles de la marque sont loin d’être les pires.  Cela cumulé aux autres études, notamment celle de Leocare indiquant que Citroën était la marque française la plus fiable, permet de contrecarrer les folies entendues ces dernières semaines sur les moteurs et les airbags.  

Oui, Citroën n’est pas exempt de défaut, quelle marque l’est d’ailleurs, mais les innombrables reportages, posts sur les réseaux sociaux qui participent de ce Citroën Bashing permanent ne sont clairement pas fondés sur des éléments vrais mais ne sont que rumeurs attirées par le bad buzz qui entoure la marque depuis quelques temps malheureusement. 



En conclusion, dans cette société où les réseaux sociaux permettent au pire de l’être humain de se révéler, où la culture du buzz est permanente, également pour les médias, il est bon de faire appel aux études d’organismes indépendants, maîtrisant leur sujet pour parvenir à tirer le vrai du faux.  En cela, la dernière étude du TÜV montre que les Citroën, de quelque âge que ce soit, sont des voitures fiables qu’elles soient équipées de moteurs puretech ou non, d’airbags Takata ou non. 


Mots-clés :

1 444 vues19 commentaires

Posts similaires

Voir tout

19 Comments


Ne pas oublier que pour certains ….quoi qu il arrive acheter Français , c est de la m……..

Donc on ne peut rien faire….!! C est le snobisme à l état pur…pour ne pas dire autre chose..!!


Like
Rx Soarer
Rx Soarer
Dec 01
Replying to

D'autres comme moi n'hesitent pas à recomander l'achat si le vehicule est une bonne proposition. En 6 mois j'ai recommandé à 2 amis un C5 AC , vehicule qui me semble tres pertinent dans son genre et compte tenu de leurs usages respectifs ( l'un etant une version PHEV).

Like

Jol
Nov 30

Je ne suis pas surpris que Tesla se classe assez mal, elles sont vendues avec AUCUNE préconisation d'entretien, les vendeurs se font un plaisir de vous dire que le seul entretien à faire, c'est remplir le lave-glace. Si le côté électrique ne demande pas trop d'entretien ni de contrôle, les trains roulant et le système de freinage ça mérite quand même au moins un contrôle. La conception très pointue sur l'électrique et les batteries, pour concevoir une carrosserie légère en revanche côté train roulant, c'est pas ça, essayez une TMY et vous apprécierez la raideur à vide, le rayon de braquage de paquebot même sur la version propulsion et surtout si vous connaissez quelqu'un qui en a une qui dépass…

Like

Jol
Nov 30

Il y a tellement peu de problèmes que Peugeot Stellantis ouvre une plate-forme d'indemnisation pour le puretech et que les occasions SPoticar comporte un autocollant précisant leur éligibilité à l'extension de garantie. Il semblerait même que le personnel peugeot Stellantis avait jusqu'au 1er décembre pour obtenir une année ou 50 000 km de garantie supplémentaire à condition qu'elle soit immatriculée depuis 2022. Passons sur les énièmes changements de préconisations en matière de d'huile et surtout de fréquence de changement de la courroie, qui passe de 175 000km à 100 000, je connais un propriétaire de 2008, à 800 € la farce, ça fait monter le cout d'entretien, sauf pour ceux qui ne connaissent que la la LDD...

Like

Rx Soarer
Rx Soarer
Nov 30

L'art et la maniere d'interpréter quoi.

Pour rappel le TUV , tout comme le CT en F , controle les vehicules qui arrivent chez eux ( sic).

Les PSA ( citroen donc ) sont pas des vehicules catastrophes c'est vrai ( et heureusement). Par contre la problematique du moteur puretoc ou du hdi 1,5l maintenant n'est PAS un critere controlé par le TUV puisque par definition si la voiture est en panne ben elle peut pas aller au controle 🤣. De meme pour l'airbag c'est un fait de rappel et n'a rien a voir avec un controle technique.

PS: pour le probleme du moteur 3cyl , rien à voir avec vos delires revisionnistes, il s'agit bien maitenant d'un soucis grave…

Like
Chris.08
Chris.08
Dec 03
Replying to

Concernant les airbags Takata il n'y a pas que Citroën qui est touché et rappelons qu'ils ont bien réagi par rapport à d'autres marques comme Seat, Skoda...

Like

Chris.08
Chris.08
Nov 30

Franchement Jérémy j'aurai pas dit mieux !!!! Et MERCI, car en écoutant tous ces détracteurs sur les réseaux qui se plaignent, je commençais à douter de notre qualité sur nos voitures françaises et particulièrement Citroën où je suis attentif à cette marque depuis que je les ai dans mon garage !!! (Pour rappel, j'ai eu des Peugeot et maintenant des Citroën).

Donc cela serait bien de balancer cet article sur les réseaux ou autres pour montrer que nos Citroën ont peut être des défauts mais pas pire que d'autres ...

Like
bottom of page