top of page

Les actualités Citroën 

Citroën : un programme chargé pour 2024 en Inde


Le nouveau Citroën C3 Aircross en Inde vu de trois quart avant

2023 a été une année assez mouvementée pour Citroën en Inde qui a lancé la version 100% électrique de la C3 en février suivie, quelques mois plus tard, par le lancement du C3 Aircross sur lequel la marque compte beaucoup pour se développer. Pour autant, la marque ne compte pas s'arrêter là et 2024 devrait être une année pleine de nouveautés qui devraient lui permettre de combler des manques.

Une gamme plus complète...

Citroën a toujours indiqué qu'elle comptait se déployer en Inde avec prudence et à rythme lent afin de concilier croissance et rentabilité. La marque déploie ainsi petit à petit son réseau dans ce grand pays qu'est l'Inde ce qui lui permet de gagner en visibilité et donc d'entrer dans la liste des consommateurs même si les résultats en termes de ventes sont encore faibles, notamment parce que le gamme comporte quelques manques notamment en terme de boîte de vitesse. Ainsi, assez étonnamment, Citroën ne propose pas de boîte automatique sur le marché indien alors même que ces dernières sont plébiscitées par les consommateurs et que la marque propose de telles versions en Indonésie, un pays sur lequel Citroën compte se développer également bien que bien moins grand que l'Inde. Citroën devrait combler ce manque en 2024 même s'il n'y a rien d'officiel pour le moment mais une version boîte automatique des C3 et C3 Aircross devrait bel et bien être commercialisée en Inde ce qui permettrait ainsi de combler les lacunes considérables de la gamme indienne. Ces versions devraient être associées au moteur 1.2 Puretech de 110 chevaux.


...et de plus en plus électrique

Citroën est consciente qu'entrer dans un marché aussi concurrentiel et énorme qu'est l'Inde ne sera pas une tâche facile c'est pourquoi la marque a choisi de propose très rapidement une déclinaison électrique de la C3 afin d'être dans un marché moins concurrentiel. Ce choix s'est avéré payant bien que la ë-C3 n'ait pas fait de score mirobolant mais elle a permis à la marque de s'en sortir plutôt bien sur ce segment de marché, j'en reviendrai plus longuement dans quelque jours.

Naturellement, Citroën ne compte pas s'arrêter là et il y a fort à parier qu'une version 100% électrique du nouveau C3 Aircross voit également le jour. Cette dernière ne devrait toutefois pas reprendre l'ensemble moteur et batterie de la C3, bien trop petit, et devrait opter pour un moteur plus performant et une batterie plus importante capable d'assurer au C3 Aircross une autonomie décente. Car la version 100% électrique sera, naturellement, proposée dans les mêmes configurations que les versions thermiques et permettra d'emporter 5 ou 7 passagers ce qui demande de plus fortes puissances et une batterie plus importante.


Enfin, Citroën compte également développer sa gamme de véhicules avec la présentation et la commercialisation de l'inédite version coupé du nouveau C3 Aircross qui est le troisième modèle du programme C-Cubed connu sous le nom de code CC22. Ce dernier devrait donc proposer une version plus dynamique du C3 Aircross en partageant tout son bloc avant et en s'en différenciant très nettement depuis les portes arrière. Ce nouveau C3 Aircross coupé devrait aussi arborer un nouveau langage stylistique dans la veine de ce que la marque propose en Europe et, à ce titre, l'arrière du C3 Aircross coupé pourrait être assez surprenant jouant la carte de l'audace comme Citroën sait le faire. En tous cas, ce nouveau C3 Aircross coupé pourrait également signifier un changement de voie pour la marque en Inde en misant davantage sur l'audace et le style comme elle a déjà pu le monter sur le nouveau C3 Aircross nettement plus travaillé et soigné que la C3.


Citroën est parti pour durer en Inde et entend le faire humblement en progressant régulièrement, sachant combien ce marché est difficile. 2023 fut une année de consolidation et de développement, 2024 sera dans la même veine même si la marque devrait, avec toutes ces nouveautés, combler les lacunes de sa gamme qui l'empêchait de toucher le maximum de consommateurs ce qui devrait avoir un impact sur ses ventes d'autant, qu'en parallèle, le réseau se développe toujours plus et qui devrait atteindre les 100 concessions au lancement du C3 Aircross coupé. Cela restera insuffisant pour mailler l'immense territoire indien mais devrait développer la visibilité de la marque.

981 vues6 commentaires

6 Comments


Je serai bien curieux de connaître les chiffres de vente en Inde qui doivent , à mon sens, bien faibles alors que les investissements en Inde auraient pu être déployés en Europe ou les ventes sont infiniment supérieures. A quoi sert de se développer humblement pour être présent de façon résiduelle? les constructeurs Français devraient l'avoir compris après leurs échecs dans les années 70 /80 aux Etats Unis et maintenant en Chine ...

Like
Replying to

Mauvaise pioche! Les parts de croissance ne se gagnent plus en Europe (Marché de stock), mais ailleurs. Citroën met un pied en Inde, doit construire son image, et mailler le territoire Indien, au fur et à mesure, pour être plus visible. Quant à la Chine, Citroën, et plus généralement les marques de Stellantis subissent un retournement brutal du marché Chinois, que subissent de nombreux concurrents, dont des constructeurs nationaux, qui ont tout bonnement disparus de la circulation. En revanche, demeurer sur le marché Chinois, même modestement permet d'acquérir l'expérience d'un marché où les mutations sont rapides. Quant à la prise de participation (20%) de Stellantis chez la start up LeapMotor, leader dans la conception de véhicules électriques intelligents, et fort…

Like

Je persiste et signe: Citroën est dans le vrai avec sa stratégie de véhicules accessibles et, j'insiste sur ce point: Désirables! Pour autant, je ne me permettrais pas de douter de l'intelligence de la Grande Maison, qui ont su poser un diagnostic sur la situation du moment. Des corrections produits sont apportées comme ici en Inde, et les prochaines sorties des véhicules pour l'Europe vont dans le bon sens. Mais cela demande du temps, pour mesurer l'inflexion de la courbe des ventes sur les différents marchés, d'où notre impatience réitérée. Citroën n'est pourtant pas une exception. Dans un entretien exclusif accordé à l' Automobile Magazine Pierre Loing, vice-président Planning et Services de Nissan Motor dresse plusieurs constats. Le premier est…

Like
Replying to

Les japonais aiment tellement les keicars et les voitures à coffre qu'ils adorent le Berlingo et ont droit à des séries spéciales, le voiture la plus vendue est la Honda N Box, petit cube à hayon, comme le deuxième le Suzuki Spacia et le 3 ème le Dahitsu Tanto.

L'orientation vers les keicars est surtout liée à des contraintes réglementaires et fiscales pourles véhicules de moins de 3,40m . Pour information, tout achat de véhicule dans les villes de plus de 100 000 habitants est conditionné à la disposition d'un parking, garage ou allée permettant de garer le véhicule, ce certificat est obligatoire pour acheter tout véhicule au dessus de 3,40, pour les keijidõsha il faut juste déclarer…

Like

Citrofan
Citrofan
Jan 03

Vu le temps de développement d’un véhicule et vu que le programme C-cubed tire à sa fin y a t’il un nouveau programme sur les rails car je ne vois pas Citroën rester avec une game de 3 véhicules seulement !

Like
bottom of page