Après une année 2023 difficile, Citroën revient sur le devant de la scène en 2024 avec une année qui s'annonce chargée en nouveautés dont la nouvelle génération de C3 en est la principale. Cependant, sans compter sur la nouvelle C3, Citroën affiche de très bonnes performances au premier trimestre 2024 qui la place dans de bonnes conditions pour le reste de l'année.
2024 est donc l'année de la relance pour Citroën qui va pouvoir compter sur l'arrivée des nouvelles générations de C3 et C3 Aircross pour augmenter ses ventes même si leur effet véritable ne se feront sentir réellement qu'en 2025, première vraie année pleine de commercialisation. C'est donc un premier trimestre avec la gamme actuelle que la marque a traversé et qui s'est soldé par une bonne performance avec une croissance de ses ventes et une part de marché qui s'approche de l'objectif fixé par la direction de la marque de 10% sur le marché général à savoir voitures particulières et utilitaires.
Ainsi, sur le premier trimestre, dans un marché des voitures particulières (VP) en hausse de 5.7% à 444 903 unités, les ventes de la marque sont en progression de 4.4% à 35 278 unités pour une part de marché de 7.9% avec une très belle performance de l'actuelle génération de C3 dont les ventes sont en 20.82% à 17 582 unités et qui se classe en 4ème position de son segment mais qui affiche une très belle progression de 34% sur le canal des particuliers, signe que les offres commerciales exceptionnelles que la marque propose depuis quelques mois font leur effet.
Du côté des véhicules électriques, la ë-C4 profite à plein de l'offre leasing électrique proposée par le gouvernement et affiche une croissance de 197% avec 2 381 unités vendues.
Du côté des véhicules utilitaires (VU), les ventes de la marque progresse de 17% à 14 107 unités pour une part de marché de 14.7% qui la place en troisième position du marché. La marque profite du succès du Berlingo dont les ventes progressent de 18% à 4 439 unités mais également par la C3 qui devient le dérivé VP le plus vendu sur le marché des voitures utilitaires avec 3 127 unités et des ventes en hausse de 82%.
Le premier trimestre a également été l'occasion du lancement commercial de la nouvelle génération de Citroën C3 en version 100% électrique avec des offres très accessibles à partir de 99€/mois. Opportunément lancée à l'ouverture de l'offre Mon Leasing Électrique, la C3 a immédiatement rencontré les faveurs du public qui s'est traduit par la prise de près de 9 000 commandes et qui assurera à la nouvelle C3 un bon départ commercial d'autant que les versions thermiques viennent d'être ouvertes à la commande.
Au final, sur l'ensemble du marché VP+VU, les ventes de la marque progressent de 8% pour une part de marché de 9.1% qui s'approche donc de l'objectif annuel de la marque et qui la place dans une bonne situation pour les prochains mois d'autant que le portefeuille à livrer est important. 2023 est bien derrière nous maintenant, Citroën démarre 2024 dans de bien meilleures conditions sur le marché français mais également en Europe, signe d'un changement d'approche réussi qui devrait lui permettre de retrouver les niveaux que la marque connaissaient auparavant.
J'admire les clients qui "achètent un cat dans une pouque " comme o dit en Normandie.