top of page

Citroën : Un bilan 2024 contrasté au Brésil


Les Citroën C3, C3 Aircross et Basalt en illustration

2024 a été l'année qui a permis à Citroën de clôturer le programme C-cubed avec la commercialisation de son premier SUV coupé, la Basalt. Ce programme avait, initialement, pour but de permettre à la marque de développer sa présence en Amérique Latine afin de moins dépendre de l'Europe et d'assurer une croissance durable. Alors, comment Citroën s'est comporté au Brésil en 2024 ? Éléments de réponse.

Une année contrastée

De prime abord, les ventes de Citroën au Brésil ont été positives avec une croissance de 7.51% pour atteindre 32 729 unités et une part de marché de 1.68% qui permet à la marque de se classer en 12ème position du classement général et de devancer Peugeot. Cependant, il faut mettre en parallèle la croissance du marché brésilien qui a été, pour 2024, de 13.21%. Citroën fait donc une moins bonne performance que le marché brésilien alors même qu'elle disposait d'une gamme plus étendue puisque la marque ne comptait pas le C3 Aircross et le Basalt dans ses immatriculations de 2023, les deux modèles ayant été commercialisés en 2024.


Dans le détail, les ventes de la C3 subissent une forte baisse de 20.69% sur l'année 2024 avec 21 080 unités vendues et une septième place des ventes avec une part de segment de 3.79%. La petite Citroën reste, tout de même, la berline française la plus vendue au Brésil en prenant l'avantage sur la Peugeot 208 mais elle perd des ventes au profit, notamment, des marques chinoises. Ainsi, la BYD Dolphin mini 100% électrique devance la Citroën C3 dans le classement des ventes avec un peu moins de 9000 unités de plus sur l'ensemble de l'année. Voilà de quoi permettre à Citroën d'envisager sérieusement la commercialisation d'une C3 électrique au Brésil, un prototype avait été aperçu il y a quelques mois avant de disparaître des écrans radar.


Du côté du C3 Aircross, il réalise des ventes décevantes avec 8 284 unités vendues sur l'année 2024 qui lui permettent de se classer 22ème des ventes de SUV au Brésil avec, pour maigres consolation, qu'il devance le Peugeot 2008 et qu'il fait nettement mieux que le C4 Cactus qui totalisait, en 2023, 3 674 unités à peine. Cependant, le C3 Aircross reste bien loin du Renault Duster par exemple qui dépasse les 20 000 unités alors même que le SUV Citroën est accessible, habitable et propose une inédite version 7 places.


Enfin, il n'est pas possible de tirer des conclusion pour le Basalt, sa commercialisation ayant été très tardive dans l'année. Cependant, le premier SUV coupé de Citroën s'est vendu à 2 327 unités, ce qui lui permet de se classer en 36ème position des ventes de SUV au Brésil. Surtout, ses ventes augmentent avec 962 unités vendues en décembre contre 902 en novembre, le Basalt est déjà passé devant le C3 Aircross sur les deux derniers mois de 2024, serait-il la bonne surprise de la marque en 2025 ?


Un niveau encore loin du plan Citroën4ALL

En 2021, Citroën présentait son plan de développement Citroën4ALL en Amérique latine visant à lui octroyer une part de marché de 4% sur l'ensemble de cette région stratégique à fin 2024 grâce au déploiement des produits du programme C-Cubed. Ce même plan prévoyait que la marque atteigne une part de marché de 4% au Brésil à cette même date et, le moins que l'on puisse dire, est qu'elle n'a pas réussi à atteindre ses objectifs. Il n'est pas possible de savoir, précisément, les raisons qui n'ont pas permis à Citroën d'atteindre ces 4% du marché mais, clairement, les performances des C3 et C3 Aircross sont en dessous des ambitions de la marque et même de leur potentiel compte tenu de leur prix de vente. Peut-être que les manques d'équipements et de fonctionnalités, similaires à ceux rencontrés en Inde, expliquent ces méventes et l'absence de mise à jour de ces deux produits en Amérique latine est étonnante compte tenu du fait qu'ils ont été amélioré en Inde depuis le mois d'août 2024.


L'arrivée des marques chinoises avec beaucoup de moyens et des produits technologiques vendues à des prix accessibles a également pu faire mal à Citroën qui se retrouve, en fin 2024, derrière Cherry et BYD que la marque devançait en 2023 et qui ont, toutes les deux, affichaient des croissances vertigineuses en 2024 sur le marché brésilien, BYD multipliant ses ventes par 4 à 76 402 unités et Cherry les doublant à 60 929 unités. Si Citroën est encore relativement protégé contre la concurrence chinoise en Europe, cette dernière lui fait beaucoup de mal dans d'autres pays dont le Brésil.


En conclusion, Citroën termine l'année 2024 sur une apparente note positive avec des ventes en hausse de plus de 7% mais cette performance est en dessous de celle enregistrée par le marché et, surtout, est bien inférieure à ce qu'elle aurait dû être avec l'apport des C3 Aircross et Basalt. La marque devrait proposer plusieurs nouveautés dans les prochains mois sur le marché brésilien dont le Basalt équipé du moteur 1,3 Firefly, Basalt qui s'annonce par ailleurs prometteur s'il poursuit sur cette tendance en 2025.

13 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Masterboy
02 mars

Citroën n’était pas sensé profiter de l’aide de Fiat en Amérique Latine ?

J'aime

Je pense que la marché Bresilien est surtout orienté vers la citadine de type Berline, ce que n'est pas la New C3 2024.

Voici le top 20 2024 des meilleurs ventes au Brésil, le leader étant Fiat et de très loin avec les 6 premières places, dont la quatrième avec un petit Suv comme le C3.

Les Suv urbain ne sont que trois dans le top 10

Est ce que les Brésiliens sont près pour les Suv Urbain, là est la question ?

1. Fiat Mobi Berline citadine

2. Fiat Argo : Berline citadine

3. Fiat Fastback : Berline compacrt

4. Fiat Pulse : Suv citadin

5. Fiat Toro : Pick up

6. Chevrolet Onix : Berline compact

7. Hyundai…

J'aime

Trionce
27 févr.

Article pertinent et, en effet, la question est pourquoi Citroën ne fait il pas mieux ?!

Les chinois sont certainement très agressifs mais d'autres éléments interviennent : équipement, prix, moteur, style, qualité du réseau, de l'après-vente, etc...

Peu-être est-ce un peu de tout cela !...

J'aime

jm.agnel
27 févr.

Le résultat de ces ventes en demi-teinte méritent une analyse en profondeur. Ne pouvant pas m'appuyer sur des éléments précis, je ne peux qu'émettre quelques hypothèses. J'ai l'impression que la stratégie internationale de Citroën était basée sur de vieilles lunes. Proposer des véhicules bon marché, Ok, mais indigents, alors non! Sans doute l'obsession de CT (Avec le feu vert des actionnaires) de réduction des coûts, montrait déjà des signes de fin de cycle. J'en veux pour preuve le rétropédalage du constructeur pour booster son maillage de distribution en Inde et renchérir l'équipement de ses produits. Stellantis a sans doute péché par orgueil en s'imaginant que venir chasser en territoire lointain, allait se faire seul. C'était méconnaitre la diffusion en accélér…


Modifié
J'aime

masynise
masynise
27 févr.

J'apprécie énormément ce site, mais j'ai stoppé la lecture de cet article après avoir constaté qu'en dépit des résultats, une nouvelle fois, on se satisfait de faire mieux que la marque sœur, Peugeot.

Je n'ai pas cette lecture d'une ambition qui consiste uniquement à vendre plus que Peugeot.

Les marques font partie d'un même groupe et, de mon point de vue, il serait bcp plus pertinent de comparer les ventes avec celles des vrais compétiteurs.

Bref, je suis volontairement acerbe, mais ça fait du bien de l'écrire.

J'aime

À propos de l’auteur
✍️ Je m’appelle Jérémy K., fondateur du site Passionnément Citroën.
Passionné d’automobile depuis toujours et de Citroën en particulier, je partage chaque jour l’actualité de la marque à travers des articles, essais, analyses et dossiers.
J’ai également créé le magazine Être Citroëniste et la chaîne YouTube Passionnément Citroën, pour faire vivre et transmettre cette passion sous toutes ses formes.
👉 En savoir plus sur moi

bottom of page