Les actualités Citroën 

Citroën transforme le Berlingo en camper au Japon


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, berlingo, citroen, berlingo, citroen berlingo campeur, berlingo campeur, japon, 2022

Après une première version proposée en 2020 et dont les stocks étaient épuisés depuis décembre 2020, Citroën propose, au Japon, sa "Carside Tarp" dans une version améliorée qui permet d'ajouter, en quelques instants, au Berlingo, une tente qui facilite le camping.


En voilà une idée extrêmement intéressante et qui devrait être vendue en Europe pour profiter de l'essor des vans aménagés dont les prix sont trop élevés pour beaucoup d'entre nous. Citroën lance donc, au Japon, cette "Carside Tarp" vendue à 129 800 yens soit un peu plus de 1 000 € et qui permet de transformer le Berlingo en véhicule de camping, simplement, rapidement et de façon très accessible.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, berlingo, citroen, berlingo, citroen berlingo campeur, berlingo campeur, japon, 2022

La "Carside Tarp" se présente comme une bâche et un cadre avec une structure de tube à air unique. C'est donc une une bâche autoportante solide qui s'installe rapidement et simplement en injectant de l'air comprimé. Contrairement à une bâche latérale de voiture générale avec un cadre en métal, elle peut être installée et retirée rapidement, et elle peut être stockée de manière compacte, ce qui a été bien accueilli par les clients. Déjà proposé en 2020, cette version 2 prend en compte les remarques des clients et apporte les modifications suivantes :

  • La partie de liaison entre la bâche et la carrosserie est allongée d'environ 20 cm. L'espace intérieur de la bâche a été encore agrandi.

  • Une attache qui recouvre l'avant du joint de carrosserie a été ajouté, permettant à la voiture de bouger après l'installation.

  • Une fenêtre en filet a été ajoutée à la porte avant et à la paroi latérale arrière.

  • Amélioration de la ventilation dans la bâche.

  • Une connexion de corde a été ajoutée au centre latéral. En appliquant une tension, l'eau de pluie est moins susceptible de s'accumuler sur le toit.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, berlingo, citroen, berlingo, citroen berlingo campeur, berlingo campeur, japon, 2022

La taille de la bâche est d'environ 2m50 sur 2m50 avec une hauteur de 1m80. Elle se fixe à la carrosserie de la voiture à l'aide de plusieurs courroies et une partie de la toile se fixe à la carrosserie de la voiture au niveau du joint pour atténuer l'intrusion d'air extérieur.


Cette bâche latérale de voiture s'adapte parfaitement aux portes coulissantes latérales de Berlingo et est conçue pour rendre la vie en plein air plus confortable en termes de design et de convivialité. Conçu pour s'adapter à Berlingo, cette bâche est en réalité bien plus polyvalente puisqu'elle peut également être installé sur le côté du véhicule, mais également à l'arrière, comme l'ouverture du hayon arrière, et il peut être agencé en fonction des préférences et de la situation de l'utilisateur.

C'est bien dommage que cette bâche ne soit pas disponible en France car elle accentuerait encore la polyvalence du Berlingo en permettant de profiter des joies du camping extrêmement facilement, rapidement et simplement. Avec sa structure gonflable et une surface relativement importante, cette tente serait idéale pour tous les amoureux de sport qui partent le weekend et qui pourrait le faire sans chercher à se loger. C'est donc une belle initiative de Citroën Japon qu'il faut souligner d'autant que cette bâche peut également être adaptée sur les C3 Aircross, C5 Aircross et Grand C4 Spacetourer.

329 vues2 commentaires

Posts similaires

Voir tout