Citroën signe un mois record en octobre en Inde
- Jérémy

- 15 nov. 2025
- 3 min de lecture

Je vous l'annonçais il y a quelques jours : la marque aux chevrons a connu un excellent mois d'octobre 2025 en Inde, établissant un nouveau record de ventes sur ce marché stratégique. Aujourd'hui, nous disposons du détail des chiffres qui confirment cette performance. Ces résultats permettent à Citroën d'afficher la deuxième plus forte croissance du marché indien et de commencer à se rapprocher de ses concurrents directs.
Octobre 2025 : Un mois record pour Citroën sur un marché indien euphorique
Le marché automobile indien a connu un mois d'octobre tout simplement historique. Avec une hausse globale de 17.3% par rapport à l'année précédente, ce sont 466 814 véhicules neufs qui ont été immatriculés, pulvérisant le précédent record.
Dans ce contexte extrêmement porteur, Citroën a su tirer son épingle du jeu de manière spectaculaire. La marque a non seulement profité de la tendance, mais elle l'a amplifiée en réalisant son propre mois record. Avec 1426 unités vendues, Citroën enregistre une hausse impressionnante de +98.9%, signant ainsi la deuxième plus forte croissance de l'ensemble du marché. Cette performance lui permet d'atteindre une part de marché de 0.3%.
Le véritable moteur de cette croissance est incontestablement la Citroën C3. La citadine "made in India" s'est écoulée à 897 exemplaires, affichant une croissance remarquable de +199%. Elle se positionne à la 59ème place du marché, juste derrière la Renault Kiger (948 unités). À noter que sa version électrique, la ë-C3, connaît un mois plus difficile avec 83 unités, soit un repli de 6.7%.
Le C3 Aircross participe également activement à ce succès, avec des ventes en hausse de +120.4% pour atteindre 227 unités (70ème place). Enfin, le Basalt (récemment lancé) reste stable avec 217 unités, marquant un très léger repli de 1.8%.
Des modèles mieux équipés et une visibilité accrue : la stratégie porte-t-elle ses fruits ?
Ces bons chiffres d'octobre ne sont pas le fruit du hasard. Ils coïncident avec les efforts récents de la marque pour rendre sa gamme plus compétitive. Citroën a en effet revu l'équipement de ses modèles phares, les C3 et C3 Aircross, ainsi que du nouveau Basalt, en proposant des versions mieux dotées et donc plus attractives face à une concurrence féroce.
Parallèlement, la marque s'est démenée pour accroître sa visibilité et son implantation territoriale. Le partenariat stratégique avec MS Dhoni, véritable star indienne du cricket, semble porter ses fruits en donnant un coup de projecteur bienvenu sur les modèles. L'expansion du réseau de concessionnaires participe également à cette dynamique.
Cependant, il faut savoir raison garder. L'histoire récente de la marque en Inde a montré des pics de ventes suivis de périodes plus calmes. Il faudra donc attendre les prochains mois pour confirmer si cette tendance positive s'inscrit dans la durée. D'autant que sur l'ensemble de l'année, les ventes de Citroën sont encore en retrait de 13%. Tout n'est donc pas encore gagné, mais la dynamique d'octobre est un signal fort.
Une performance qui rapproche Citroën de ses concurrents
Les efforts de Citroën pour se mettre au niveau des standards exigeants du marché indien semblent donc commencer à payer. La très belle performance d'octobre, marquée par la deuxième plus forte hausse du marché, est encourageante.
Elle permet à la marque de commencer à se rapprocher, timidement mais sûrement, de ses concurrents directs, notamment Renault qui a écoulé 4672 unités (+20.7%) sur le même mois. La marche reste haute, mais l'écart se réduit. L'arrivée sur le marché des versions plus compétitives de la gamme, combinée au déploiement continu du réseau commercial, devrait logiquement permettre à Citroën de poursuivre sa croissance dans les mois à venir. C'est en tout cas tout ce qu'on leur souhaite pour réussir sur ce marché complexe.





1ere déconvenue pour Citroën : Pour réduire les coûts et coller au mieux au marché indien, Citroën a confié la conception à une filiale du groupe Tata qui travaille pour de noubreux constructeurs automobiles. Étonnamment 🙄 Tata cars a présenté les Punch et Curvv très proche des C3 et Basalt avant que celles-ci soient sorties.
2eme déconvenue : sans doute mal conseillé, la marque a trop rogné sur la conception : les résultats aux crash test étaient lamentables (est ce que cela a été corrigé ?).
Ce n’est pas neutre : les articles de presse en France présentaient ces résultats catastrophiques alors que la marque venait à peine de présenter le C3 Aircross. Un voisin qui voulait remplacé sa vieille…
Le paradoxe, est que la voiture la plus vendue en 2025, est la Tata Punch, le plagiat de la C3 (Rappelons-nous: Citroën l'a eu mauvaise lorsque l'indienne a été lancée avant sa C3, soupçonnant quelques complicités à l'interne conoquant des fuites avérés en faveur de Tata). Et pourtant, niveau qualités objectives, dans les comparatifs la C3 devancent son exotique soeur siamoise sur bien des points, sauf sur l'équipement pléthoriques. Depuis, la C3 a comblé son écart dans ce domaine, mais le bashing sur les moteurs puretch est devenu viral et n'a pas aidé à asseoir la crédibilité de la C3. Il n'empêche, les possesseurs de Citroën Indiens louent les qualités de leur acquisition, et les journalistes-essayeurs, les atouts intrinsèquent d…
Il n’y a pas de diesel pourtant ca y fait penser un démarrage assez long et lent puis quand le moteur est chaud on monte en puissance.
C’est un bon signal quand meme a voir si cette progression se poursuivra dans les prochains mois
Jeremy la différence entre la somme des C3 + C3 aircross + baslt et 1426 correspond aux ventes de C5 Aircross ?
Ou comment (tenter de) parler positivement de ce qui reste un échec commercial majeur, résultant d’une arrogance crasse des dirigeants…
Citroën ne s’est jamais assumé marque indienne alors que c’était cela qui en était attendu.