Les actualités Citroën 

Citroën repart à la conquête de l'Irlande


Citroën est présent depuis 1982 en Irlande. Distribuée par le groupe Gowan depuis cette date la marque a souhaité s'occuper elle-même de sa distribution en 2009, date à laquelle la ligne DS a été créée. L'objectif de cette séparation était d'avoir un réseau propre, plus haut de gamme, correspondant aux clients de DS. Cette séparation ne s'est pas bien passé et la marque a cessé de s'occuper seule de sa distribution en 2015, année où elle a vendu l'opération au Groupe IM, surtout connu pour la distribution de Subaru.


Ces errements de stratégies ont impacté les ventes de Citroën en Irlande qui se languit en 19ème position des marques alors que Peugeot occupe la 7ème place. Mais Citroën compte se relancer et, pour cela, revient dans le giron de son distributeur Gowan, lequel distribue déjà Peugeot et Opel. Colin Sheridan devient Directeur Général de Citroën Irlande, il était auparavant responsable des ventes et du marketing pour Peugeot, et aura pour mission de développer les ventes de Citroën. Pour cela, Colin Sheridan compte s'appuyer sur les produits pour lequel il déclare "Je pense que tout cela est vraiment axé sur le produit, et c'est une question de timing. Regardez ce que nous avons à venir , la nouvelle C4, le Berlingo électrique ainsi que la prochaine C5-X. Le produit est donc un énorme moteur pour n'importe quelle marque, et il se passera beaucoup de choses dans les prochains temps. »


Longtemps tiraillé entre son côté populaire et le haut de gamme, Citroën a laissé à DS le soin de lutter contre les premiums allemands pour se concentre sur un retour aux fondamentaux, à savoir des voitures accessibles. Colin Sheridan déclare à ce sujet « Nous sommes une marque centrale pour le groupe Stellantis. Donc, Stellantis a des stratégies premium pour différentes marques, mais Citroën est une marque de base, et avec un héritage formidable, qui remonte à plus de 100 ans. C'est quelque chose qui donne une grande confiance. Vous savez, Citroën a survécu aux guerres mondiales et à tout ce que l'histoire lui a apporté. Nous allons donc capitaliser sur cela et vraiment nous développer. Être de retour chez Gowan en fait partie car Gowan apporte une grande expertise, une grande expérience et une longévité dans l'industrie automobile. Il y a une passion chez Gowan Group pour amener notre marque vers le haut."


Si le développement de la marque passe par de nouveaux produits, il nécessite également un développement du réseau qui est actuellement mal configuré. Colin Sheridan indique «Il y a des points, certainement à l'ouest et au nord-ouest (Sligo, Leitrim , Roscommon, Longford, Cavan et Monaghan) où nous avons besoin de plus de représentation. Il n'y a que deux revendeurs à Cork, ce sont donc des opportunités qui prévalent."


Avec ce retour dans le giron de Gowan, Citroën se redonne les moyens de se développer et de croître en Irlande où en occupant la 19ème place des ventes, Citroën n'est clairement pas au niveau où elle doit être. L'arrivée de nouveaux produits ainsi que le développement du réseau devrait l'aider à repartir de l'avant et mettre fin aux errements de stratégies induits par la création de DS.

437 vues4 commentaires