top of page

Les actualités Citroën 

Citroën récolte les premiers résultats de son plan Citroën Advance UK


Depuis 2020, Eurig Druce est le nouveau directeur général de Citroën avec la ferme intention de développer les ventes de la marque au Royaume-Uni. Pour ce faire, Citroën UK a dévoilé, le 24 novembre 2020, son plan "Citroën Advanced UK" qui redéfinissait Citroën pour la replaçait sur des tarifs plus justes. aujourd'hui, à l'occasion du lancement de C5 X, Eurig Druce tire le premier bilan de ce plan Advanced UK qui s'avère positif.

Le Plan Advanced UK avait pour objectif principal un bon maintien des valeurs résiduelles, cruciale dans l'industrie automobile, en mettant fin aux activités de court terme et en limitant les ventes aux sociétés de location. Un premier pas avait été franchi avec le lancement de C4 qui disposait des meilleures valeurs résiduelles de son segment au Royaume-Uni dès son lancement.


Eurig Druce déclare ainsi "nous constatons une grande amélioration en termes de valeurs résiduelles. Lorsque vous regardez en arrière en 2021, l'amélioration de la valeur résiduelle moyenne pondérée pour la Citroën gamme était de près de 1 800 £ ( 2 100€) . La réaction instantanée serait que l'ensemble de l'industrie a vu des améliorations l'année dernière en raison de l'offre et de la demande. Cependant, si vous regardez certains de nos modèles, qui sont comparés à d'autres produits de Stellantis, vous pourriez voir que le C3 était l'un des modèles les moins bien positionnés en termes de valeurs résiduelles au début de l'année dernière. Aujourd'hui, c'est le meilleur lorsque l'on regarde le prix catalogue, la valeur résiduelle et la différence entre les deux - ce qui équivaut au coût de détention.

De même, le C3 Aircross, a connu une grande amélioration, même s'il peut encore s'améliorer. En fait, c'est le modèle qui a le plus souffert. En 2019, 25% des ventes étaient pour les société de loueurs. Donc, nous avons revu cela, revu les prix et nous sommes parmi les meilleurs pour le coût de détention avec l'objectif d'être le meilleur d'ici la fin de cette année. Le prochain lancement sera le nouveau C5X, dont nous comparons les valeurs résiduelles aux breaks, bien que nous puissions le faire avec les C-SUV et les berlines. Pourrait-il être une solution pour le marché britannique en tant que break ? Eh bien, cela semble être le cas car nous sommes à 42,4%, ce qui est plus mieux que les concurrents."


Des prix justes

Un autre élément de cet Advance Plan Uk était de proposer des prix plus justes ce qui a engendré une baisse de prix sur l'ensemble de la marque. Pour Eurig Druce "Nous avons pris cette mesure sans précédent en 2020, en réduisant nos prix sur toute la gamme. Je ne pense pas que cela ait été fait auparavant, et beaucoup de sourcils ont été soulevés lorsque nous l'avons fait. Depuis lors, nous avons encore amélioré notre position. De toute évidence, l'année dernière, il y avait un marché avec une inflation des prix à cause de l'approvisionnement, mais nous avons tenu fermement la promesse que nous avons faite, celle d'avoir des prix juste. Par exemple, notre prix catalogue pour la C5X 130 PureTech Shine, qui est au milieu de la gamme, est de 27 990 £. Cela se compare bien aux Peugeot 508, Volkswagen Passat et Skoda Superb qui coûtent tous plus de 30 000 £, donc nous sommes à un prix raisonnable sans aucun doute à ce sujet."

A propos de C5 X, Eurig Druce estime que c'est le bon moment pour la commercialiser, grâce aux résultats positifs du Citroën Advance Plan UK. Le patron de Citroën au Royaume-Uni explique ainsi "Alors que nous sommes entrés dans la crise de Covid en 2020, l'une de mes premières tâches en tant que nouveau Directeur a été de voir tous les nouveaux produits pour les trois à quatre prochaines années, qui comprenaient notamment C5X. Avec la perspective de lancer ce véhicule aux clients en 2022, je pensais que nous avions un décalage. C'était clairement une voiture brillante, mais nous avions un modèle commercial et une réputation qui ne nous permettaient pas de réussir avec. Donc, nous avons dû faire quelques changements, nous avons dû lancer le plan Advance, avec ses six piliers autour du rapport à la marque, autour du juste prix, autour de la vente en ligne, des valeurs résiduelles, du choix des canaux vers le marché et le réseau de concessionnaires."


Aujourd'hui, le lancement de C5 X au Royaume-Uni vient couronner ce plan qui va entamer sa troisième et dernière année. Il a permis de relancer la marque sur un autre territoire, de vendre peut-être moins mais mieux puisque sur des canaux plus rentables et d'améliorer l'image globale de la marque. La pénurie chamboule ce plan mais Citroën en tire déjà des bénéfices notamment avec une part de marché sur le segment des véhicules électriques 2 fois plus importante que sur les modèles thermiques mais, aussi, avec la Berlingo en tête des ventes d'utilitaires depuis le début de l'année.

Mots-clés :

463 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout

1 commentaire


Le positionnement prix est effectivement important . Sommes nous "bien " en France ?

J'aime
bottom of page