top of page

Les actualités Citroën 

Citroën progresse à 12% du marché en France


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen progresse sur le marché en france, citroen 12% du marché francais, 2022

Citroën, comme toutes les marques, est confrontée à une pénurie de composants qui limitent la production empêchant ainsi de livrer à temps les clients. Cela se traduit par les chiffres de ventes des différents marchés automobiles notamment français qui affiche une baisse de 18.7% sur l'ensemble VP-utilitaires avec 131 098 unités vendues. Mais, malgré cette situation, Citroën parvient à tirer son épingle du jeu...

Ainsi, Citroën a vendu 15 736 unités sur le mois de janvier (incluant les voitures particulières ainsi que les utilitaires) ce qui lui permet d'avoir une part de marché de 12% soit au-dessus de son objectif des 11%. Cette bonne performance tient aussi bien des voitures particulières, où Citroën fait mieux que le marché, que des véhicules utilitaires où la marque voit ses ventes augmenter de 7.5% pour obtenir 18.2% du marché.


Dans le détail, la Citroën C3 est la meilleure vente de la marque avec 5 444 unités. Portée notamment par la série You!, la Citroën voit ses volumes se réduire de 6.9% seulement comparée à janvier 2021. La C3 réalise 34.6% des volumes de Citroën ce qui est énorme, la marque doit veiller à rééquilibrer ses ventes pour ne pas dépendre trop d'un modèle, de surcroît vieillissant. Pour cela, Citroën peut compter sur la C4 qui poursuit sur sa lancée et progresse de 87% par rapport à janvier 2021, mois de lancement de la C4. Avec 1 852 unités, la C4 est la deuxième berline compacte la plus vendue en France. Enfin, AMI réalise une bonne performance en janvier, avec 586 unités vendues, elle progresse de 120% et fait donc quasiment autant de ventes que la C1.


Du côté des utilitaires, le Berlingo Van confirme son statut de leader puisqu'il est en tête de son segment en janvier avec 1 730 unités vendues soit une hausse de 7.7% par rapport à janvier 2021. Citroën est bien aidé également par les résultats du Jumpy qui sont en hausse de 10.3% à 1 335 unités permettant de compenser la baisse du Jumper (-18.1% à 724 unités)


Au final, malgré les résultats difficiles du Berlingo VP qui chute de près de 65%, Citroën parvient à faire mieux que le marché français et consolide ses positions avec 10.3% de part de marché. Néanmoins, ces bons résultats vont devoir être confirmés ces prochains mois dans un contexte particulier. La marque va perdre les ventes de C1, dont le dernier modèle a été produit, le Berlingo dont la chute des ventes va être importante ces prochains mois sans compter l'arrêt du Grand C4 Spacetourer dont la production devrait cesser à l'horizon septembre 2022. Ces trois modèles représentaient 17.5% des ventes totales de la marque en 2021 ce qui pourrait lourdement l'handicaper en 2022. Heureusement, Citroën peut compter sur sa gamme d'utilitaires qui continuent à très bien performer ainsi que sur les bonnes nouvelles de la production qui semble reprendre dans les différentes usines du groupe permettant d'espérer de plus gros volumes produits et donc livrés. Mais tout l'espoir repose sur la C4 qui doit encore progresser ainsi que sur C3, de plus en plus cruciale en 2022, en espérant qu'elle parvienne à tenir face aux assauts de la concurrence.

492 vues2 commentaires

Posts similaires

Voir tout
bottom of page