Les actualités Citroën 

Citroën présente le ë-Jumpy à Hydrogène


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroebn, jumpy, jumpy électrique, citroen jumpy électrique, jumpy hydrogene, citroen jumpy hydrogene, 2021

Après les versions électriques à batterie, Citroën va plus loin en présentant son premier véhicule à hydrogène avec le ë-Jumpy qui allie grande autonomie et rapidité de recharge. Depuis 1928 Citroën n’a eu de cesse d’innover pour s’adapter aux évolutions de la société et apporter plus de sérénité et de facilité aux professionnels dans leur quotidien.

Pour Laurence Hanses, Directrice Produit et stratégie Citroën : « ë-Jumpy Hydrogen vient compléter notre gamme de véhicules utilitaires légers. Son architecture combinant pile à combustible à hydrogène et batterie fournit à notre fourgon le meilleur des deux technologies. L’intégration des différents composants a été ingénieusement étudiée de sorte que leur taille n’impacte pas la capacité de chargement du véhicule, paramètre essentiel pour les professionnels de ce segment. ë-Jumpy Hydrogen répond aux besoins et usages des professionnels qui bénéficieront d’une autonomie de plus de 400 km, d’un impact moindre de la température extérieure sur l’autonomie, d’un temps de charge de 3 minutes seulement, de la capacité de récupérer plus d’énergie lors de la décélération »

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroebn, jumpy, jumpy électrique, citroen jumpy électrique, jumpy hydrogene, citroen jumpy hydrogene, 2021

NOUVELLES ENERGIES : CITROËN JUMPY A L’HEURE DE L’HYDROGENE

La technologie hydrogène vient compléter l’offre des véhicules utilitaires électriques pour répondre aux usages des 8% d’entreprises qui ont besoin de faire des trajets supérieurs à 300 km ou n’ont pas le temps de recharger leur véhicule en journée. Ainsi l’offre Citroën permettra de répondre à tous les besoins du segment.

Citroën ë-Jumpy Hydrogen est un fourgon électrique à pile à combustible et batteries rechargeables et est le premier modèle Citroën à introduire cette nouvelle énergie. Tout en accueillant cette nouvelle technologie, il conserve son volume utile et sa capacité de chargement. Pratique, il offre une autonomie de plus de 400 km (cycle WLTP) et ses trois réservoirs à hydrogène à 700 bars en fibre de carbone qui trouvent leur place près de la batterie sous les sièges avant se remplissent en 3 minutes seulement. Avec zéro émissions de CO2, les artisans ou commerçants pourront continuer à emprunter les voies des zones urbaines réglementées en toute liberté.

Le Citroën ë-Jumpy Hydrogen est entièrement électrique et bénéficie de deux sources d’énergie : une pile à combustible de 45 kW qui produit de l’électricité en consommant de l’hydrogène stocké dans un réservoir constitué de 3 cylindres à 700 bars de pression et une batterie de 10,5 kWh qui joue le rôle d’une réserve de 50 km et prend le relai automatiquement lorsque le réservoir à hydrogène est vide. La pile à hydrogène assure l’autonomie du véhicule et la batterie est nécessaire lors des phases transitoires telles les fortes accélérations et les déclivités qui sollicitent davantage de puissance. Ces deux sources d’énergie combinées permettent d’alimenter le moteur et d’entraîner la chaîne de traction. La batterie, qui récupère de l’énergie lors des phases de décélération, se recharge automatiquement grâce à l’électricité produite par la pile à combustible à hydrogène pour garantir un niveau de charge suffisant et peut aussi être rechargée en branchant son câble sur une borne dédiée aux véhicules électriques.

Produit dans notre usine de SevelNord, le Citroën ë-Jumpy Hydrogen sera transformé au sein du Centre de Recherche et Développement sur la pile à combustible à hydrogène de Russelsheim en Allemagne, centre d’expertise du Groupe Stellantis en la matière. Disponible dans deux tailles M (4,95 m) et XL (5,30 m), les premières livraisons de ë-Jumpy Hydrogen aux clients flottes sont prévues à l’automne 2021.

Anne-Lise Richard, Responsable Business Unit Véhicules Electrifiés Stellantis déclare « Citroën a enclenché une large offensive dans le domaine des véhicules utilitaires, en proposant une gamme complètement électrifiée dès 2021 sur le marché européen, déjà en hausse de 26% en 2020. Mais Citroën ne s’arrête pas là. Fidèle à sa volonté de s’inspirer des professionnels et de leurs usages quotidiens, son offre de fourgons électriques à batterie est complétée par la version hydrogène de Citroën Jumpy. Cette nouvelle technologie conviendra parfaitement aux clients qui conduisent sur de plus longues distances régulièrement ou ont besoin d’un ravitaillement rapide. Citroën propose ainsi une offre de véhicules utilitaires électrifiés variée aux professionnels pour leur permettre d’assurer leur activité de manière pérenne, en phase avec ses exigences croissantes mais aussi avec les enjeux environnementaux et l’augmentation des limitations d’accès aux centres villes. »

169 vues1 commentaire