top of page

Les actualités Citroën 

Citroën poursuit ses campagnes SuperFan et ë-lovers en Italie


Le programme My Ami superfan pour être ambassadeur de Citroën en Italie

Dans sa volonté d'être une marque populaire, Citroën s'entoure de plus en plus de clients devenus ambassadeurs qui sont chargés de porter la bonne parole auprès des consommateurs en leur faisant, notamment, essayer leur voiture. C'est le cas en France avec Ami avec un grand succès et c'est aussi le cas en Italie avec les deux programmes : My Ami Superfan et Citroën ë-lovers.

Après le succès de l'an dernier, Citroën renouvelle donc les programmes "MyAmi superfan" et "Citroën ë-Lovers", avec lesquels elle invite ses clients de voitures électriques à devenir les Ambassadeurs de la marque, en devenant le porte-parole de la mobilité durable et responsable. Il s'agit d'une approche commerciale innovante qui vise à créer une communauté consciente et impliquée dans la transition vers l'électrique, également à travers des événements exclusifs et des moments de discussion avec la direction de Citroën en Italie.


A la base des deux projets se trouve le constat que les gens expriment souvent le besoin d'être rassurés avant d'effectuer un achat, surtout s'ils sont intéressés par les nouveaux véhicules 100% électriques. Pour cette raison, ils trouvent du réconfort auprès d'une personne de confiance, dans les avis exprimés en ligne ou encore dans une confrontation directe avec ceux qui utilisent un produit au quotidien et en connaissent tous les aspects en partageant leur propre expérience. C'est précisément sur ce dernier point que Citroën a su innover en créant un nouveau canal de distribution pour donner à certains de ses clients enthousiastes l'opportunité de montrer et de faire tester leur véhicule par ceux qui sont intéressés et désireux d'en savoir plus.

Pour devenir Ambassadeur, vous devez d'abord être client une Am ou une voiture 100% électrique de la marque et vouloir partager votre expérience de conduite avec toutes les personnes intéressées à en savoir plus sur le véhicule zéro émission avant de l'acheter. Les clients potentiels pourront ainsi recevoir des informations directement d'un Ambassadeur, de manière conviviale et transparente, en fixant avec lui un rendez-vous en ligne ou physique, peut-être le plus proche en le géolocalisant sur le site internet des deux programmes. Par la suite, ils pourront commander la voiture, devenant ainsi de nouveaux clients et, à leur tour, de nouveaux ambassadeurs potentiels. Les plateformes numériques de "My Ami Superfan" et "Citroën ë-Lovers" ont été créées en collaboration avec la start-up Demooz, spécialisée dans les essais avant achat.


Tout particulièrement, "MyAmi superfan" est une nouvelle façon de découvrir Ami, basée sur le témoignage direct et concret de ces clients qui utilisent déjà Ami au quotidien et qui vivent à proximité de la personne intéressée à essayer la nouvelle solution de mobilité anticonformiste et révolutionnaire. Rien que l'année dernière, le programme a enregistré plus de 2 000 essais routiers et plus de 300 ventes, confirmant l'efficacité d'un projet né suite aux témoignages fournis par certains clients qui n'ont pas pu facilement tester le véhicule dans certaines zones et par d'autres clients potentiellement intéressés par l'achat de la Citroën Ami et qui ont souhaité contacter les propriétaires pour partager leur expérience d'utilisation.


Devenir Ambassadeur d'Ami-100% ëlectric a été pour moi une belle opportunité d'exprimer et de partager ma passion pour le monde automobile avec les autres. J'ai tout de suite trouvé innovant de donner à certains clients, comme moi "amoureux" de leur Ami, la possibilité de devenir Ambassadeurs, de raconter leur quotidien avec Citroën Ami, de montrer et faire tester leur véhicule par ceux qui sont intéressés et veulent en savoir plus. De plus, c'est gratifiant d'être récompensé par des chèques cadeaux à dépenser sur une plateforme dédiée pour chaque vente et essai routier que j'aide à réaliser, ainsi que d'être impliqué dans les différentes expériences sur le territoire national que Citroën organise ». Cette année encore, celui qui deviendra Ambassadeur AMI pourra bénéficier de nombreux avantages à caractère économique, en fonction des essais routiers qu'il pourra effectuer ou des ventes conclues par la suite.

Dans le sillage de l'appréciation d'"Ami Superfan", le programme "Citroën ë-Lovers" est également né l'an dernier qui, à l'origine, était réservé aux clients de Citroën ë-C4. Cette année, Citroën a décidé d'étendre l'initiative à tous les propriétaires de véhicules 100% électriques de la marque, démontrant concrètement comment elle veut contribuer à faire de la transition vers la mobilité électrique une expérience engageante et relaxante, dissipant tout doute ou préjugé à travers le témoignage de ceux qui la conduisent au quotidien. Chaque ambassadeur sera récompensé par des chèques-cadeaux pouvant être dépensés sur une plateforme spéciale pour chaque vente et essai routier qu'ils contribuent à réaliser.

Alessandro Musumeci, Marketing Manager de Citroën Italia : « Dans un marché purement électrique qui peine à décoller en Italie, nous pensons que le bouche à oreille de ceux qui ont déjà fait ce choix peut accélérer les ventes. Avec les programmes "MyAmi superfan" et "Citroën ë-Lovers", nous voulons contribuer à changer l'opinion commune sur le passage à l'électrique, encore parsemée de nombreuses incertitudes concernant l'autonomie, les temps de charge et les coûts d'achat et d'entretien du véhicule BEV. Le rôle de nos Ambassadeurs, qui ont déjà fait ce « saut », est donc essentiel pour convaincre les plus sceptiques avec une expérience authentique vécue à bord de nos modèles 100% électriques, audacieux dans le style et innovants dans la technologie. »


Avec ces programmes, Citroën s'appuie donc sur sa communauté de clients pour porter son message et permettre aux futurs clients de tester les voitures, ce qu'il est absolument nécessaire. Ces deux programmes a succès ont certainement donné des idées à la marque puisque Thierry Koskas a annoncé vouloir justement s'appuyer davantage sur la communauté des clients de la marque pour faire essayer les voitures, de bon augure pour que ce type d'opérations se déploie également en France voire partout en Europe.

Mots-clés :

150 vues10 commentaires

Posts similaires

Voir tout

10 Comments


quand on voit l'actualité en Europe et comment les média célèbrent les qualités des Citroën, on se peut se poser très légitimement des questions sur nos médias... et les dirigeants de Stellantis.

encore un exemple en Angleterre pour qui value for money est un élément clé mais pas seulement, et Citroën est une fois de plus mis en avant:


Cheapest car to run | Auto Express

Like

Like
Replying to

dans l'idée, il n'est pas question d'une version 4 Portes 4 places, mais d'avoir une version qui peut s'intégrer plus facilement dans une circulation péri urbaine et avec un coût réduit, consommation comme entretien, une C3 coûte plus cher.

Like

AMI a ceci que la Topolino n'a pas: Son antériorité et sa bouille bien à elle. La Topolino n'apporte rien de plus: Elle est autrement plus chère, verse dans la facilité en se référant à l'éternelle 500 (Fiat est capable de mieux faire, y compris pour sa récente 600), et pour l'étudiant qui compte ses sous, le choix tournera en faveur d'AMI. Et puis, je ne vois pas Citroën ne pas réagir. Je pressens qu'AMI Evo2 va nous étonner dans le bon sens. Enfin, générer 200 ventes après 2000 essais routiers, est un bon résultat. Je comprends l'intérêt de Thierry Koskas à étendre son réseau d'ambassadeurs. Je me souviens avoir lu le témoignage d'une infirmière libérale exerçant sur la Côte-d'Azur,…

Like
Replying to

Citroën pourrait Méhariser l'AMI en version orange ou jaune avec un adhésif façon calandre sur la face avant, les portes barrières de la version buggy, ça pourrait rester raisonnable et jouer sur la nostalgie comme la topolino.

Je ne vois pas un étudiant s'équiper d'une ami, rares sont les étudiants qui disposent d'une maison et d'une prise pour recharger toutes les nuits, c'est la voiture des lycéens et apprentis en zone rurale ou péri-urbaine, mais faut être chez papa maman pour recharger...

Like

françois A
françois A
Jul 23, 2023

Et pourquoi pas chez nous ?

Like

Citrofan
Citrofan
Jul 23, 2023

Écoulons des AMI avant l’arrivée de la topolino

Like
bottom of page