top of page

Les actualités Citroën 

Citroën poursuit sa croissance hors d'Europe en septembre


Le citroën berlingo vu de devant

Dans un précédent article, je vous parlais des ventes de Citroën en Europe qui devraient, pour le mois de septembre, s'afficher une forte hausse mais la marque a également rencontré de beaux succès hors

d'Europe ce qui contribue à développer ses ventes à l'international, priorité de la marque.

On le sait, l'objectif de Citroën est de dépendre moins du marché automobile européen pour avoir une croissance durable mais, surtout, parce que le marché européen est mature et ne va plus enregistrer de forte croissance voire même risque de décroître. Pour continuer à se développer, la marque n'a pas le choix que de se renforcer dans les autres régions du globe où la croissance est encore possible ce qui assurera son avenir.

Sur ce mois de septembre, le marque aux chevrons a connu de belles performances hors d'Europe qui confirment la reprise des livraisons et une gamme performante.


Japon :

L'actualité pour Citroën au Japon a été chargée avec plusieurs séries spéciales autour du Berlingo ou l'adoption de nouvelles motorisations. Citroën développe donc fortement sa présence au Japon et en tire de premiers résultats satisfaisants. Ainsi, le marché japonais a crû de 10.7% sur le mois de septembre pour atteindre 437 493 unités, marché sur lequel les ventes de Citroën ont fait mieux puisqu'elles sont en hausse de 50.6% à 509 unités ce qui permet à la marque de se classer en 25ème position des marques sur un marché très spécifique où les marques japonaises trustent les premières places.

Sur l'ensemble de l'année, là aussi, Citroën fait mieux que le marché avec des ventes en hausse de 19.9% pour atteindre 4 148 unités et toujours la 25ème place des ventes. Citroën est la marque française qui progresse le plus au Japon et se trouve juste derrière ses deux compatriotes, Peugeot et Renault.


Chili :

L'Amérique du Sud est une région stratégique pour Citroën sur laquelle la marque compte beaucoup s'appuyer pour développer ses ventes à l'international. En fabriquant la plupart de ses modèles au Brésil, la marque s'assure également de proposer sur les différents marchés de cette grande région des produits adaptés aux consommateurs locaux, la C3 et le nouveau C3 Aircross en sont un bon exemple.

Cette stratégie porte ses fruits puisque la marque enregistre d'excellentes performances au Chili sur le mois de septembre avec une hausse exceptionnelle de 112.2% pour atteindre les 940 unités lui permettant d'avoir une part de marché de 3.7% et d'entrer dans le Top 10 des ventes. Cette hausse est portée par la nouvelle C3 (344 unités) et par le Berlingo (334 unités).


Uruguay :

Citroën profite également à plein de la nouvelle C3 pour croître très fortement sur le marché uruguayen où la marque enregistre des performances exceptionnelles. Ainsi, à fin août, le marché automobile en Uruguay était en hausse de 21%, soit le 4ème mois de hausse consécutif, pour atteindre 5 046 unités et en hausse de 7.4% depuis le début de l'année à 35 922 unités.

Sur ce marché, Citroën est en hausse de 149.4% à 2 140 unités, cela permet à la marque de progresser de deux places et de se classer en huitième position devançant ainsi Nissan et Toyota.

Turquie :

Le marché automobile turc est un autre marché stratégique pour atteindre les objectifs de Citroën et la marque y fait, depuis le début de l'année, des performances excellentes qui lui ont permis, sur le seul premier semestre 2023, de faire mieux que toute l'année 2022. Et la tendance se poursuit au mois de septembre avec des ventes en hausse de 41.7% pour Citroën à 3 950 unités pour une part de marché de 4.1%, la marque fait légèrement moins bien que le marché qui croît de 55.9% à 96 793 unités en septembre.

Cependant, sur l'ensemble de l'année, les ventes de Citroën sont bien supérieures à celles du marché puisque la marque enregistre des ventes en hausse de 141.4% à 44 926 unités ce qui lui permet d'avoir une part de marché de 5.3% et de se classer en 7ème place des ventes, gagnant trois places par rapport à l'année dernière. Le marché automobile turc progresse, lui, de 63.7% à 852 075 unités depuis le début de l'année.

Mots-clés :

608 vues2 commentaires

Posts similaires

Voir tout
bottom of page