top of page

Les actualités Citroën 

[Analyse] Bilan septembre 2023 - principaux marchés EUROPE : Citroën remonte la pente


La Citroën C4 dans uen teinte rouge toit noir vue de trois quart avant

Les chiffres pour le mois de septembre viennent d'être publiés pour les principaux marchés automobiles en Europe ce qui nous permet de tirer de premières conclusions sur la performance des marchés et celle de Citroën qui a connu un début d'année difficile.

Premier constat : le reprise se confirme pour les différents marchés européens à mesure d'une amélioration continue sur le front de la pénurie de composants, qui touche à sa fin, mais également sur celle de la logistique, notamment pour Stellantis qui enregistre de fortes hausses dans différents pays. Sur les sept pays étudiés ici, ce sont quelques 914 428 unités qui ont trouvé preneurs soit une hausse de 12.15% par rapport à la même période en 2022, de fortes disparités se font jour selon les pays alternant entre de fortes hausses (+ de 20% pour l'Italie ou l'Angleterre) et de légères baisses notamment en Allemagne.

Chiffres de ventes en Europe pour septembre 2023

Deuxième constat que l'on peut tirer de ces chiffres : les ventes de Citroën apparaissent en hausse, toute proche de celle du marché ce qui devrait être bénéfique pour sa part de marché. La marque fait mieux que Peugeot, Fiat ou encore DS mais fait moins bien qu'Opel avec des ventes en fortes hausses sur certains marchés tandis qu'elles sont stables ou en légères hausses sur d'autres.


Le poids de chaque pays dans les ventes en Europe pour septembre 2023

Sur le plan du poids de chaque pays dans les ventes des marques, on constate que la France continue d'être sous représentée pour Citroën comparé à Peugeot alors qu'elle est majoritaire dans celles de DS, ce qui signifie que la majorité des ventes de DS s'est faite sur son marché national, de même pour Fiat et l'Italie. Cela indique aussi que Citroën est mécaniquement plus forte hors de France qu'en France par rapport à Peugeot.


En conclusion, le marché automobile européen devrait une nouvelle fois afficher une hausse comme pour les mois précédents même si elle pourrait apparaître moins forte que précédemment. Cependant, septembre marque une rupture par rapport aux mois précédents puisque les ventes de Citroën sont également en hausse de façon quasi similaire à celle du marché ce qui devrait signifier une bonne part de marché. Les ventes de la marque pourraient dépasser les 40 000 unités sur la totalité du marché avec des projections qui indiquent une part de marché supérieure à 3.5%, hors VU, davantage conforme au poids réel de Citroën sur le marché européen. Septembre 2023 sera-t-il le point de départ de la relance de Citroën ? Réponse dans les prochains mois.


Pour rappel, voici les chiffres détaillés de ventes pour les marques de Stellantis en Europe en septembre 2023 :

Chiffres détaillés par marques des ventes en Europe en septembre 2023

805 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page