top of page

Les actualités Citroën 

Citroën pourrait construire une usine en Indonésie


La Citroën C3 en Indonésie sur le salon de Sémarang

En octobre 2022, Citroën annonçait son retour sur le marché indonésien avec une gamme de véhicules complète allant de la C3, fabriquée en Inde, aux C4 et C5 Aircross exportés d'Europe. Depuis, la marque a présenté le nouveau C3 Aircross et a commencé à prendre des commandes qui s'annoncent plutôt bonnes.

L'Inde est une base d'exportation pour Stellantis et notamment Citroën qui vise à conquérir de nouveaux marchés notamment en Asie du Sud Est et principalement en Indonésie où Citroën fait l'actualité ces derniers mois et pour lequel elle a réservé, pour le moment en exclusivité, la présentation du nouveau C3 Aircross en boîte automatique.


La Marque a déjà été présente dans plusieurs salons automobiles dont celui de Jakarta, où la C3 électrique a fait une très belle prise de commande, mais aussi dernièrement celui de Samarang où les C3 thermiques et électriques étaient les seules représentantes de la gamme Citroën. Car la marque diffère sa gamme selon les villes dans le pays en l'adaptant aux besoins de la clientèle et, pour Indomobil, importateur officiel de la marque en Indonésie, c'est la C3 qui présente le plus de potentiel dans la région de Sémarang. Tan Kim Piauw, président d'Indomobil, déclare"A Jakarta, nous avons commercialisé quatre modèles, à Semarang City, nous n'avons introduit que ces deux modèles. Nous y allons progressivement , nous introduisons dans la ville de Semarang, la nouvelle C3"

Mais face au bon niveau de commandes reçues par la Marque, plus de 300 commande sont été enregistrées pour la C3 en Indonésie malgré un réseau encore petit composé de 12 concessions seulement, Tan Kim Piauw indique que Citroën pourrait marquer une étape supplémentaire dans on retour en Indonésie. Ainsi, il déclare "Citroën Indonésie, le gouvernement et nos dirigeants continuent de parler de réglementation et de potentiel en Indonésie. Citroën peut jouer un rôle dans l'industrie automobile. Nous n'avons pas encore terminé la discussion pour savoir si cela se fera et où , mais il y a du sérieux dans les discussions entre ces trois parties. Ce sera donc progressif"


Si la marque propose les C4 électrique et C5 Aircross, elle se concentre véritablement dans le segment B avec la C3 et le nouveau C3 Aircross soit le segment le plus important avec des prix compris entre 200 et 500 millions de roupies indonésiennes soit entre 12 000€ et 30 000€. Mais la Marque est engagée dans l'électrification et soutient l'initiative du gouvernement indonésien qui souhaite électrifier le parc automobile, c'est pourquoi la ëC3 mais également la ëC4 ont été présenté. Si l'électrification du parc se fera sur le temps long, Citroën acte d'ores et déjà sa présence sur ce marché tout en continuant à proposer des motorisations thermiques.


Le retour de Citroën sur le marché indonésien n'est pas innocent, la marque a noté un certain potentiel dont elle souhaite prendre sa part notamment grâce aux C3 et C3 Aircross. On voit ici toute la logique de la localisation en Inde qui permet de profiter d'une exonération de droits de douanes en Indonésie permettant de s'y implanter plus facilement, les bons retours des commandes de la C3 pourraient même permettre à Citroën de construire une usine en Indonésie, il faudra pour cela attendre les résultats du C3 Aircross dont la version 7 places a été spécifiquement étudiée pour ce marché. Réponse dans les prochains mois.

Mots-clés :

718 vues5 commentaires

Posts similaires

Voir tout

5 Comments


Citroën sème ses graines, et fait sien, l'adage chinois, selon lequel un long voyage commence par un premier pas. Citroën se lance, et l'intérêt des autorités indonésiennes, est déjà une reconnaissance. Le réseau est balbutiant, mais Citroën bénéficie déjà, de l'expérience acquise en Inde. En attendant, Citroën peut se permettre de tester les marchés locaux, ce que semble révéler l'article. Sa très petite taille, va permettre d'apporter les réglages au plus fin, se tromper au besoin, sans réelle conséquence, pour proposer à la fin, les modèles les plus adaptés, avant de diffuser plus largement, avec l'espoir de pouvoir implanter sa première unité de production, qui sait?

Like

Dans la deuxième moitié des années 80, la GSA a été assemblée en Indonésie. On trouve très peu d'informations à ce sujet. Peut-être une idée d'article pour toi, Jérémy...

Like
Replying to

Merci de corriger. Il n'empêche, un de mes oncles qui travaillait pour TOTAL en Indonésie, en possédait bien une. Sans doute l'avait-il fait venir de Malaisie. A creuser de mon côté ( même s'il est malheureusement décédé désormais).

Like
bottom of page