Les actualités Citroën 

Citroën n'est pas optimiste pour le Diesel


Face aux restrictions sur les émissions de CO2 et aux menaces d'accès interdit aux centres villes, les motorisations diesel sont en repli au profit des motorisations hybrides ou électriques. Les diesel qui représentaient quelques 75% des ventes il y a quelques années, ne représentent aujourd'hui plus que 24% au mois d'avril en France.


Certains constructeurs, à l'image de Citroën, abandonne carrément le diesel sur ses berlines haut de gamme. Vincent Cobée, PDG de Citroën, a affirmé à ce sujet que le diesel "C'était 80% du segment D il y a cinq ans et moins de 50% l'an dernier; sa part pourrait être inférieure à 15% dans trois ou quatre ans.". Aussi, de plus en plus de constructeurs font miser sur les véhicules hybrides rechargeables et électriques car elles offrent l'avantage de baisser les émissions de CO2 et donc d'éviter aux constructeurs à payer de lourdes amendes en Europe.


Les ventes de motorisations diesel trouvent quand même preneurs puisque les moteurs HDi représentent 36% des ventes sur la dernière C4. Néanmoins, il semble que ces ventes soient pour les clients professionnels, friands de la dernière C4, tandis que les clients particuliers choisissent davantage les moteurs essence ou électriques.


La fin du diesel n'est toutefois pas pour maintenant mais sa part dans les ventes devrait donc encore baisser dans les prochaines années à mesures que les propositions hybrides ou électriques s'améliorent. Plusieurs constructeurs ont déjà annoncé ne pas travailler sur une nouvelle génération de moteurs diesel, dont Stellantis qui actualisera ses motorisations HDi pour les mettre aux normes Euro7.


Citroën va donc restreindre l'offre de moteurs diesel dans les prochaines années avant que les motorisations hybrides et électriques ne prennent totalement le relais. Le groupe Stellantis présentera le 8 juillet prochain ces plans sur l'électrification de sa gamme qui sera basée sur quatre plateformes, toutes pensées pour l'électrique, avec des autonomies qui pourraient atteindre les 800 kilomètres sur certains modèles.

558 vues13 commentaires