top of page

Les actualités Citroën 

Citroën oli : Interview exclusive d'Anne Laliron et Pierre Sabas


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën oli, oli, concept citroen oli

Avec oli, Citroën plus que présenté une feuille de route pour les années à venir mais a voulu prouver qu'il était possible de concevoir une voiture électrique qui soit légère, accessible et durable. Retrouvez, en exclusivité, l'interview d'Anne Laliron, Directrice Produits Futurs et Solutions de Mobilité, et de Pierre Sabas, Responsable Design Avancé et Concept-Car, qui nous parle de ce qu'oli change pour Citroën.

Citroën présente OLI, un concept détonnant qui fourmille d’idées et d’astuces. Mais, dans tout cela, Citroën aura-t-elle les moyens de les apporter en série ?

Anne Laliron : Oli est un laboratoire d'idées pour montrer un futur SUV familial électrique et accessible. Ce n’est pas un concept gratuit et, bien entendu, on va essayer de pousser un maximum de ses idées dans les prochains véhicules à venir. Donc oui notre intention c'est bien de les mettre en exécution, pas forcément exactement sous le format que vous voyez là, mais sous différentes interprétations mais avec toujours la même recherche, le même ADN qui est de réduire la consommation, réduire la masse, réduire l'impact environnemental et proposer de la mobilité électrique abordable et durable au plus grand nombre. Donc oui on va se donner les moyens d'aller justement chercher les grammes, chercher la consommation avec une approche extrêmement jusqu'au-boutiste sur toutes les pièces.


Citroën et BASF ont conclu un vrai partenariat sur OLI qui voit une application dans différents endroits d’OLI et jusque sur la peinture ?

Pierre Sabas : L'idée c'est de proposer une seule teinte de carrosserie puisque, pour réduire la diversité, d'un point de vue environnemental c'est plus intéressant parce qu'on limite la variation de teintes, la complexité dans le process industriel. D’un coup, toutes les pièces sont de la même couleur donc il n'y a pas de problème de synchronisation entre les fournisseurs et l’usine.


Anne Laliron : Cette synchronisation nécessite chez nos fournisseurs du cadencement pour que les bons pare-chocs ou le bon siège arrivent au bon moment. Mine de rien, c'est des mètres carrés chez les fournisseurs c'est de la logistique donc c'est à la fois des coûts et de l'empreinte environnementale.


Pierre Sabas : Donc en réduisant la peinture, on réduit énormément cet impact et ensuite on fait la personnalisation via des touches de couleurs en fonction de vos goûts. Lors d'un changement de propriétaire c'est des éléments adhésifs, recyclés ou recyclables qui peuvent être remplacés facilement.


On ne peut s’empêcher devant OLI de repenser à AMI et d’y voir une certaine filiation

Anne laliron : Voilà, exactement, c'est le grand frère d’AMI .


Vous parlez beaucoup de cercle de vie avec une possibilité de le remettre à neuf.

Anne Laliron : Oui on est sur une notion de durée de vie, on voudrait qu’OLI tienne au moins quatre générations. L'idée c'est qu’on ne veut absolument pas être dans la voiture jetable, si je peux dire, consommable, qui au bout de 15 ans va être recyclée. Si elle peut faire plusieurs générations c'est encore mieux pour la planète parce que les matières que vous extrayez vont être utilisées un maximum de temps. OLI a été conçu en ce sens : le sol, les sièges sont facilement nettoyables et changeables c’est la même chose pour les panneaux de porte. Tous les éléments dont on sait qu'ils vont peut-être être usés au bout de 10 ans par exemple peuvent être facilement changer, remis en état pour repartir pour un tour. De même, le fait aussi que l’info-divertissement soit basée sur le téléphone permet d'être tout le temps à jour et donc permet aussi d'imaginer une longévité XXL de ce type de véhicule.


Mais qui dit voiture sur plusieurs générations, dit aussi moins de voitures neuves vendues ?

...


l'intégralité de cette longue interview est à retrouver sur le dernier numéro de Passionnément Citroën Magazine



Mots-clés :

421 vues4 commentaires

Posts similaires

Voir tout

4 Comments


RFL
RFL
Dec 27, 2022

C'est bien beau les concepts car ou manifestes mais je préfère encore voir les produits de série.

La nouvelle équipe de style est là depuis 2018 et le départ de l'ancien directeur de style mais rien depuis ces 4 ou 5 ans presque.

C4 , C5x sont de produits de l ancien responsable parti. Donc si on compte il y a rien neuf depuis.

Perso je m attendait à quelque chose de mieux avec le départ de l ancien responsable de design et l ancienne direction. Les produits c4 cactus, c3 , c3 aircross, c4, c5x pour moi sont des flops, trop clivants pour plaire et bien se vendre.

Maintenant en entendant ces deux personnalités parler d'Oli je trouve dommag…

Like
RFL
RFL
Jan 31, 2023
Replying to

Désolé du retard.

Je comprends ton point de vynu quelque part même si pas d'accord sur le fait que le big boss n'aide pas trop.

D'ailleurs il n' y a aucune preuve que Monsieur Cobee ait fait évoluer la c3 .

J'entends ici et là des commentaires pareils mais sans aucune preuve. Bien sûr ils feront pas de copie coller de la version indienne c est logique. La crainte est qu'il ait pas de grande différence voir que cette c3 n apporte rien paysage actuelle ou ne fasse pas mieux que l'existant.

Pour moi c est pas le big boss le soucis, c est juste un manque d inspiration et de volonté de sortir des produits à la hauteur po…

Like

Citrofan
Citrofan
Dec 26, 2022

Tout d'abord, merci à pour Anne Laliron et pierre Sabas pour s’être prêtés à cette interview qui me donne l'occasion d'aller re-feuilleter le dernier magasine pour relire la petite dizaine de pages consacrées à cet article. J'adhère assez bien à cette idée de conception durable assumée totalement par Citroën

Like
bottom of page