Les actualités Citroën 

Citroën met fin à la C1


passionnement citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen c1, citroen c1 2022, 2022

C'est la fin pour la Citroën C1 ! Citroën annonce que la dernière C1 vient de sortir des chaînes de l'usine Tchèque de Kolin. Avec deux générations qui ont séduits plus de 1.2 million de clients, la C1 ne connaîtra pas de descendante puisque la marque annonce que AMI et la C3, notamment You!, auront la lourde tâche de remplacer la C1.

Actrice majeure du segment des micro-citadines, la Citroën C1 tire donc sa révérence. La modification des usages de circulation dans les centres-villes et la volonté de proposer une offre électrique ultra accessible pour répondre à cette nouvelle mobilité urbaine ont conduit Citroën à recentrer son offre sur une solution innovante : Citroën Ami. En parallèle, en dehors de ces zones restreintes, les clients en attente de plus d’habitabilité et de polyvalence, sans faire de compromis sur l’agilité et un positionnement prix attractif, pourront se tourner vers la C3, particulièrement attractive dans sa version C3 You.

Depuis 2005, Citroën C1 a su apporter sa fraicheur en ville et séduire près de 1.2 million de clients. Avec son look irrésistible quelque peu espiègle elle se jouait aisément des difficultés de la ville avec ses 3m46 de long qui lui permettaient d’être agile et facile à garer. Renouvelée en 2014, la C1 a su s’adapter aux attentes de ses clients en se déclinant en versions 3 et 5 portes et en proposant un toit électrique ouvrant dans sa version Airscape pour profiter de la ville cheveux au vent. Simple et facilitant la vie au quotidien, C1 était parfaitement bien dans son époque. Elle était ainsi équipée d’une tablette tactile 7’’ avec fonction Mirror Screen permettant de dupliquer les principales fonctions de son smartphone. Aimant coller à la personnalité de son propriétaire, C1 multipliait les éléments de personnalisation comme par exemple ses 3 couleurs de toit permettant de jouer l’effet bi-ton. Véritable objet de mode trendy elle s’est déclinée en série spéciale avec par exemple Jean Charles de Castelbajac ou le magazine Elle. Elle s’est également livrée dans un habillage de baroudeuse avec la série spéciale Urban Ride.

La C1 laisse la place à AMI et C3

Présentée en 2020, AMI est une réponse innovante aux problèmes de mobilité urbaine. 100% électrique, ultra abordable et respectueuse de l’environnement, AMI a créée une véritable rupture sur le marché par son accessibilité (dès 14 ans en France) et par son prix. Un fort caractère porté par un look résolument original, éloigné des codes automobiles classiques, qui lui procure une personnalité attachante.


De son côté, la C3 dispose, depuis septembre 2021, d'une série spéciale accessible avec un tarif canon. Basée sur le niveau Feel de C3, la série spéciale You! conserve tous les attributs et qualités de la C3 et permet ainsi de répondre aux clients qui pourront profiter de son agilité et de son confort pour faire des trajets plus ou moins long au quotidien, et capables également de réaliser de grands trajets. La C3 YOU! propose tous les équipements utiles et essentiels pour un trajet réussi comme le système audio MP3, la climatisation, les rétroviseurs électriques dégivrants, le régulateur de vitesse ou encore l’alerte de franchissement involontaire de ligne. Elle y ajoute des éléments de caractère comme les projecteurs antibrouillard soulignés d’enjoliveurs blancs, associés à des animations blanches raccordées aux coques de rétroviseurs ainsi qu’au décor de custode. C3 YOU! mêle ainsi l’utile à l’agréable, et se distingue par son rapport qualité prix qui saura séduire les clients de C1 qui étaient attentifs à la maitrise de leur budget.

En ce moment, Citroën C3 YOU est proposée en France en LLD à partir de 169€/mois sans apport (location longue durée de 48 mois/40 000Km), avec la garantie et l’assistance offertes pendant 4 ans.


En conclusion, le segment A est un segment en disparition, les contraintes qui pèsent sur ses véhicules les rendent difficilement rentables. De plus, proposer de tels véhicules 100% électrique les rendraient beaucoup trop chers et donc les éloigneraient de la clientèle. Citroën choisit donc de sacrifier la C1 bien qu'elle se vendait encore bien puisque figurant dans le top 10 des ventes de son segment en Europe.

Mots-clés :

566 vues5 commentaires