top of page

Les actualités Citroën 

Citroën livre ses premières voitures en Indonésie


La gamme de Citroën vendue en Indonésie

Annoncée en grande pompe en octobre 2022, le retour de Citroën en Indonésie entre dans la stratégie de la marque de développer ses ventes à l'international afin de réduire sa dépendance à l'Europe et de viser une nouvelle étape de croissance. Grâce à sa base d'exportation en Inde, Citroën fait de l'Indonésie un marché stratégique où elle a commencé à livrer ses premières voitures en mars.

Avec son usine d'assemblage située en Inde, Citroën dispose d'un atout de poids dans la région pour pouvoir exporter, sans droits de douane, ses voitures dans les marchés de l'ASEAN dont celui de l'Indonésie. Sur ce dernier, Citroën envisage de proposer les C4 électrique et C5 Aircross hybride venues d'Europe mais, surtout, les C3 et C3 Aircross fabriquées en Inde. C'est avec ces dernières, qui échappent aux droits de douane prohibitifs, que la marque compte faire le plus de volume notamment avec les versions électriques, segment encore épargné par la concurrence.


Après avoir établi un premier réseau de 14 concessions, les ventes de Citroën ont donc débuté en ce début d'année 2024 et sont montées en cadence sur le mois de mars pour atteindre une cinquantaine de voitures vendues dans le réseau, dite vente en gros, et 37 unités ont réellement été vendues aux clients. Si les volumes sont encore bien entendu restreint, la marque dispose que de la C3 et d'un réseau insuffisant, elles permettent à la marque de se classer en 22ème position des ventes devant Volkswagen et à quelques unités de Nissan ou Kia.

Depuis le début de l'année, ce sont 121 unités que Citroën a vendu sur le marché indonésien qui a comptabilisé, sur le premier trimestre, un peu de plus de 215 000 unités avec une très nette domination des marques japonaises qui trustent les 5 premières places et plus de 82% des ventes. Citroën est donc encore très petit sur ce marché indonésien mais la marge de progression est importante notamment avec la prochaine introduction du C3 Aircross qui, avec sa version 7 places, va pouvoir répondre aux besoins de la clientèle, très friande de ce type de versions.


En conclusion, il a fallu un peu plus de 14 mois entre l'annonce du retour de la marque et le début des ventes mais cette fois Citroën est bel et bien de retour sur le maché indonésien avec une gamme directement importée d'Inde et qui semble adaptée aux besoins des consommateurs tout en leur étant accessible grâce à l'absence des droits de douane. L'arrivée prochaine du C3 Aircross sur ce marché sera intéressante à suivre pour voir si la stratégie de Citroën va dans le bon sens et jusqu'où la marque peut arriver en Indonésie.

Mots-clés :

926 vues4 commentaires

Posts similaires

Voir tout

4 Comments


Bon Citroën nous promet maintenant l'Indonésie comme marché stratégique, après l'Inde, la Chine et temps d'autres ou la marque ne vend que des clopinettes ... Pendant se temps là, nous avons en Europe une gamme moribonde et des nouveautés annoncées qui sont des Arlésiennes. La stratégie de cette marque est incompréhensible ... J'ai voulu renouveler ma flotte de C3, pour la nouvelle et bien ... les vendeurs ne peuvent faire des devis que sur l'actuel ancien modèle !!!

Like

Il faut bien un début à tout, et Citroën avance ses pions petit à petit. Dans l'immédiat, tester le réseau, pratiquer une écoute active du terrain, tirer une analyse des premiers retours clients, permettra de corriger le tir rapidement, si nécessaire, et ce temps utile investi dans la connaissance de ce nouveau marché, permettra de trouver le bon tempo d'extension du réseau, et le rendre plus efficace. Mais j'aimerais que Citroën ne tarde pas trop à compléter sa gamme avec Basalt, l'idéal étant de réaliser des tests cliniques auprès des clients potentiels, afin de pouvoir intégrer dans la production Indienne, les potentialités des ventes indonésiennes.

Like

Très bonne nouvelle pour la production en Asie, avec, en parallèle la reprise de la production de la C5 aircross en Russie, avec l'aide des chinois de Dongfeng,tout va bien !

Like

Et toujours pas de date pour la livraison des c4 hybride 136cv en France

Like
bottom of page