top of page

Les actualités Citroën 

Citroën : Le Conservatoire fête ses 20 ans le 28 novembre


Le 28 novembre 2001, M. Pierre Peugeot, président du Conseil de Surveillance de PSA Peugeot Citroën, et M. Claude Satinet, directeur général d'Automobiles Citroën, inauguraient à Aulnay-sous-Bois le Conservatoire du patrimoine de Citroën.

La vocation du Conservatoire, fondamentalement différente de celle d'un musée était alors de regrouper et d’entretenir les véhicules Citroën produits depuis l'origine jusqu'à nos jours, ainsi que de gérer l'ensemble des archives de la Marque. Il n’était alors pas ouvert au public mais il pouvait accueillir la presse dans le cadre de reportages.


A partir de 2004, des visites sur rendez-vous sont organisées, permettant de recevoir plusieurs milliers de personnes chaque année.


Depuis 2017, suite au regroupement des activités patrimoniales des marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles au sein d’une même association, L’Aventure Peugeot Citroën DS, le Conservatoire Citroën, devenu le Conservatoire Citroën & DS, ouvre ses portes au public, plus largement et sans rendez-vous, du lundi au samedi, de 9h30 à 17h30.


Avec près de 300 pièces, le Conservatoire entretient la plus importante collection internationale de véhicules Citroën. Sous les poutrelles métalliques du bâtiment, cette extraordinaire flotte est sagement classée par décennies (de 1919 aux années 2000) puis par îlots thématiques : sport, aventure, utilitaires, véhicules insolites, concept cars et prototypes.


Depuis 2019, un nouvel espace est entièrement consacré aux véhicules de la gamme DS Automobiles.

Les équipes du Conservatoire proposent aussi des visites guidées et des espaces pour organiser des expositions et des événements sur mesure.


Pour célébrer les 20 ans de son inauguration, le Conservatoire sera exceptionnellement ouvert le dimanche 28 novembre de 14h à 18h. Diverses animations seront proposées durant tout l’après-midi pour l’occasion :

  • Présence de voitures de collectionneurs devant le Conservatoire.

  • Visites libres ou guidées

  • Exposition du concept-car Citroën 19_19

  • Exposition du concept-car DS Divine

  • Espace « photos call » pour garder un souvenir de cet anniversaire

  • Boutique ouverte, avec notamment la vente du Grand Livre Citroën du Centenaire

  • Démonstration de l’Autochenille B2 Scarabée d’Or devant le Conservatoire (pendant 5 minutes) à 14h, 15h, 16h et 17h.

Informations pratiques

Lieu : Conservatoire Citroën & DS, boulevard André Citroën, 93600 Aulnay-sous-Bois.

Tarif spécial Anniversaire : entrée à 5€ / 3€ pour les enfants de 7 à 18 ans

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

278 vues4 commentaires

Posts similaires

Voir tout

4 Comments


Citrofan
Citrofan
Nov 17, 2021

la bretagne n'est pas un lieu très stratégique, il faut trouver quelque chose plus au centre

Like
Replying to

Pas stratégique ? Rennes La Janais est le berceau de l'Ami 6, et la Région a financé une partie des investissements pour créer un écosystème autour de l'automobile propre. Quant au deuxième site, celui de Lohéac, il est le siège d'un des plus beaux musées automobiles d'Europe. Enfin, c'est un appel à candidature, dont la date pour y participer, est forclose.

Like

Au fait, suite à l'appel à candidature, pour transférer le conservatoire, ainsi que le site de Poissy, ayant eu lieu. Connait-on le choix du lieu qui a été retenu? La Bretagne était très impliquée, et proposait deux sites intéressants. Depuis, c'est étrangement, silence radio.

Qui aurait de l'info sur le sujet ?

Like
Jérémy
Jérémy
Nov 17, 2021
Replying to

Non pas de news pour le moment. Je serai présent le 28 pour les 20 ans, je poserai la question

Like
bottom of page