top of page

Les actualités Citroën 

Citroën lance un planificateur intelligent pour ses voitures électriques


La Citroën C4 X électrique blanche vue de trois quart avant et branchée à une borne de recharge

L'utilisation d'une voiture électrique change notre façon de conduire où l'anticipation est beaucoup plus forte qu'avec les voitures thermiques. Mais la question de l'autonomie est aussi importante notamment sur les longs déplacements où il est nécessaire de planifier son trajet bien à l'avance. Pour faciliter cela, Citroën lancera au mois d'octobre une application e-ROUTES qui permettra de planifier, en toute simplicité, son trajet en temps réel.

Disponible dans un premier temps sur ë-C4 et ë-C4 X, ce nouveau service facilite l'utilisation optimale des voitures électriques lorsqu'il s'agit de voyager sur de longues distances. Cette application intelligente contribue à l’ambition de Citroën d’offrir une expérience automobile plus sereine et plus responsable, incarnée par le programme Citizen, et d’accélérer vers une électrification toujours plus simple.

Opérationnel à partir d'octobre, e-ROUTES by Free2move Charge est un planificateur de voyage performant disponible via une application smartphone dédiée. Pour guider le conducteur et optimiser son voyage, e-ROUTES récupère en temps réel les données du véhicule et suggère les meilleurs trajets en fonction de l'état des stations de recharge sur le chemin.

Développée par la division Software de Stellantis, l'application e-ROUTES s’appuie sur :

  • Un algorithme de routage avancé, référence sur le marché, qui calcule la route la plus appropriée compte tenu de l'emplacement des stations de recharge, de leur qualité (quantité et caractéristiques des terminaux dans chaque station...) et de leur disponibilité (informations sur les points de recharge disponibles, en service ou hors service).

  • Une connexion avec la voiture, qui partage en temps réel avec e-ROUTES les données nécessaires sur le véhicule (état de charge de la batterie, consommation d'énergie, mode de charge, température de l'air, etc.) afin de fournir des indications spécifiques telles que l’autonomie prévue et le niveau de charge à l'arrivée. Utilisant le boitier télématique, cette connexion "over the air" permet d’accéder directement aux données clés et ne nécessite pas l’ajout d’un dongle.

  • Un système de navigation connecté, utilisant des cartes de haute qualité toujours à jour, enrichi d'un guidage au meilleur niveau, d'informations sur l’état du trafic en temps réel et d'un ensemble complet de services (limitations de vitesse, fermetures de routes, zones de danger, etc.).


Grâce à e-ROUTES, Citroën apporte le compagnon idéal à ses voitures électriques afin de gérer facilement les longs trajets qu'ils doivent effectuer de temps en temps au cours de l'année. Particulièrement sophistiquée, l'application e-ROUTES est très facile à utiliser grâce à son ergonomie soignée et sa compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto. Pour accéder aux fonctionnalités e-ROUTES, les clients n'auront qu'à utiliser leurs informations d'identification de compte MyCitroën. Ils peuvent utiliser l'application par l'intermédiaire de leur smartphone ou l'écran tactile de la voiture, grâce à la fonction mirroring.

e-ROUTES est un grand pas en avant pour les clients de voitures électriques qui, jusqu'à présent, devaient planifier leur voyage au point de départ et se débrouiller ensuite par eux-mêmes selon l’évolution des conditions de roulage. Aujourd'hui, ils ont un assistant intelligent qui optimise le parcours et connait en permanence l'état de la voiture, les points de charge et la circulation sur le trajet. Il s'adapte constamment pour identifier les propositions de chemin les plus optimisées, les meilleurs endroits pour s'arrêter recharger, et faciliter le voyage. e-ROUTES permet donc de lever toute appréhension dans la réalisation de son voyage, l’utilisateur n’ayant qu’à se laisser guider en toute confiance.

L'application e-ROUTES sera déployée à partir d'octobre. Il fait déjà partie du pack CONNECT PLUS disponible sans frais supplémentaires pendant 12 mois pour tous les nouveaux acheteurs de ë-C4 et ë-C4 X, au delà de la première année, le service est payant par abonnement.

Mots-clés :

496 vues29 commentaires

Posts similaires

Voir tout

29 Comments


Jérémie, ce week-end j'étais chez un concessionnaire de ma ville (Espagne) pour poser des questions sur le nouveau EC4 156cv et j'ai deux questions à te poser :

- Pour l'EC4 de 415 km, ils n'ont actuellement aucune unité, ils ne peuvent être commandés qu'à l'usine. Jérémie, as-tu des informations sur la date à laquelle il arrivera sur le marché espagnol ?

- Je lui ai posé des questions sur le nouveau planificateur E-Routes et il m'a dit que l'EC4 actuel l'a déjà, ce qui ne correspond pas à votre article, puisque vous dites que cette nouvelle APP sera lancée en octobre 2023. Pouvez-vous clarifier cela pour nous? Pourriez-vous également faire des tests/démonstrations sur le fonctionnement de cette nouvelle application ?


Like
Replying to

Merci beaucoup Jérémie pour toutes ces informations. J'ai hâte de voir le test réel de cette nouvelle application E-Routes.

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
Jul 29, 2023

Complément à mes autres posts concernant l'électrification des Citroën et des véhicules en général. 

Je réitère ce bravo à Stellantis d'investir, un peu tard à mon goût puisque je pense que cette annonce est faite pour rassurer, les marchés, puisque Saft travaille depuis des années sur ce type de batterie pour un usage en fixe, Stellantis est entré depuis peu avec Mercedes à ce groupe de recherche Total/Saft. 

Le point positif étant l'apport d'un site de production en France et l'adaptation possible à l'automobile.


J'aimerai, franchir un cap sur le Blog de Jérémy concernant l'automobile et la marque Citroën. 

Pourquoi... Car je trouve amusant, de lire les commentaires de tous ceux qui voient la voiture électrique comme le véhicule à problèmes, ils oublient simplement que dans les prochaines, je…


Like
Replying to

imaginons aussi que nous manquions d'électricité, ce qui a bien failli arriver l'hiver dernier, et qu'un hiver doux nous a évité. Voilà qu'un renversement de président africain met en cause notre principal approvisionnement en uranium...

Parler du prix du KW en en faisant un argument pour la rentabilité, c'est une blague, pour l'instant le Kw est très modérément taxé au regard des carburants, en 2022 les carburants ont rapporté 41,5 MILLIARDS au budget de l'état, vous croyez que l'état va renoncer à cette manne parce que tout le monde aura opté pour l'électrique? 🤣

vous croyez que le budget de l'état sera raboté de 41 milliards? 😁

Like

Bonjour

Avoir confiance en free2moove.....

Propriétaire d une ec4 je devais avoir une borne gratuite avec l achat du vehicule la prestation de free2moove jamais honorée. De plus divers devis à des montants faramineux avec jamais la gratuité de la borne...

Installation a mes frais d une prise renforcée ce qui n est pas du tout pareil....


Like
Christian Brochard
Christian Brochard
Jul 28, 2023
Replying to

Comme à l'accoutumée dans ces partenariats, il y a un décalage entre les promesses publicitaires et les faits. Il doit y avoir une des ces petites lignes, à peine visible, cachée au milieu d'un texte fleuve qui restreind cette offre et la lie à on ne sais quoi.

Ce retour d'expérience est important pour attirer notre attention lors de la signature de contrat alléchant.

Merci José.

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
Jul 27, 2023

Cette une très bonne initiative pour assister et rassurer les utilisateurs de véhicules électriques au 21 siècles, comme le GPS a remplacé les cartes routières. De tous les temps, les modifications des modes de déplacements, imposèrent des transformations importantes des structures routières et nous acceptions cette évolution. Rappelons nous qu'au début du 20 eme, les mêmes contraintes ont existées à l'avènement des automobiles, vu que les relais hypomobiles, distant de 4 ou 5 lieux, 16 ou 20 km, ne disposant que de foins pour les moteurs à crottin, Il fallait planifier, sans web, sans cartes précises, sans informations ou se trouvaient les points carburants et sans aucune certitude qu'il y en ai.

C'était une aventure de voyager en pétrolette au…

Like
Christian Brochard
Christian Brochard
Jul 28, 2023
Replying to

Il faut que je m'y tienne, merci de me le rappeler.

Like

françois A
françois A
Jul 27, 2023

C est bien mais pourquoi tout ceci n est pas directement dans la voiture???

Like
Replying to

Peut être parce que la mise à jour est plus simple, je roule régulièrement à travers champs et même je traverse des fleuves d'après mon GPS intégré à mon C4PICASSO, ça fait un moment qu'il n'y a plus de mise à jour via cartographie SD...😉

Like
bottom of page