Les actualités Citroën 

Citroën lance le ë-Jumpy au Brésil


Lancé en 2017 et vendu à plus de 8 000 exemplaires dans le pays, le Citroën Jumpy a apporté sur le marché brésilien un fourgon moyen polyvalent, robuste et doté d'une grande capacité de chargement. La gamme Jumpy propose une gamme de produits équilibrée, déclinée en trois versions : Cargo, Vitré et Minibus, qui font de Citroën Jumpy le partenaire indispensable d'une clientèle professionnelle aux besoins variés.

Acteur de référence sur le marché des Véhicules Utilitaires Légers depuis 90 ans, Citroën incarne tout son savoir-faire mondial dans le Ë-JUMPY, le premier fourgon moyen 100 % électrique de la marque au Brésil. Le modèle arrive avec une valeur suggérée de 329 990 R$ soit 51 800€ avec une autonomie allant jusqu'à 330 km .


« Ë-JUMPY est le premier pas de Citroën vers l'électrification au Brésil et en Amérique du Sud, comme nous l'avons introduit début novembre dans notre plan stratégique, Citroën 4 All. la mobilité pour tous les professionnels, qu'ils soient propriétaires de grandes flottes ou professionnels indépendants qui optent pour un véhicule électrique. , véhicule polyvalent et efficace pour leurs activités quotidiennes », déclare Vanessa Castanho, Directrice de Citroën en Amérique du Sud.

Développé sur la plateforme modulaire multi-énergies EMP2, le ë-Jumpy est proposé dans le pays en une seule version, équipé d'un pack batterie lithium ion de 75 kWh et d'un câble de recharge de 11 kW, qui garantissent une autonomie suffisante pour le déplacement du véhicule jusqu'à 330 km à pleine charge en consommation en cycle urbain au Brésil, selon INMETRO.


L'utilisation de cette plate-forme modulaire a permis l'introduction du pack batterie sous le plancher, assurant la préservation du volume utile dans la version électrique. Les batteries stockent et fournissent l'énergie nécessaire à la fois au fonctionnement du moteur électrique et aux équipements disponibles dans le modèle. Les performances du fourgon sont garanties par un moteur électrique, qui délivre 260 Nm de couple immédiat (26,5 kgfm) et 136 chevaux (100 kW).


A l'intérieur, la plupart des exclusivités du ë-Jumpy sont estampillées sur son habitacle. Parmi eux, le tableau de bord avec un écran couleur numérique de 3,5 pouces, qui concentre des informations telles que le compteur de vitesse, le mode de conduite, le rapport sélectionné, le niveau de charge de la batterie et la consommation d'énergie. Une autre différence trouvée dans cette version est le centre de contrôle de conduite, dans la console centrale, où est positionné le sélecteur de vitesses e-Toggle, qui vous permet de choisir entre Park (stationnement), Arrière (marche arrière), Neutre (neutre) et Drive ( conduite) et le bouton B-Mode, chargé d'activer la fonction de freinage régénératif pour préserver ou recharger partiellement les batteries, en plus de réduire l'usure des plaquettes de frein.


Côté conduite, trois options s'offrent à vous où le choix revient à celui qui est au volant, selon les besoins du moment. Le mode « Eco » se concentre sur l'optimisation de la consommation d'énergie, le « Normal » assure un meilleur compromis entre autonomie et performances et le « Power » privilégie les performances, en utilisant un maximum de puissance et de couple.


Le temps de recharge dépend de la borne de recharge, et peut varier de 45 minutes dans les bornes de recharge rapide de 100 kW, pour 80 % de la batterie, à 7h30 en réseau triphasé de 11 kW. Le modèle est également équipé d'un OBC triphasé de 11 kW, qui permet une charge plus rapide dans diverses conditions.


Le ë-Jumpy ne renonce à aucun des attributs qui font le succès de la version combustion et c'est un grand différentiel du modèle. En effet, l'utilitaire possède tous les avantages architecturaux qui font de la ligne Jumpy un outil de travail idéal – dimensions réduites, modularité, ergonomie, vaste espace intérieur et capacité de charge optimisée –, ainsi qu'une propulsion électrique. En réunissant le meilleur des deux mondes, le Citroën ë-Jumpy instaure une nouvelle dimension du confort.

Parmi les principales caractéristiques qui placent le modèle en évidence, il y a :


  • Autonomie jusqu'à 330 km en consommation en cycle urbain au Brésil, selon INMETRO;

  • Recharge rapide : jusqu'à 80 % en 45 minutes ;

  • Volume de fret de 6,1 m3 et 1 tonne de capacité de fret, la meilleure optimisation de fret pour la logistique urbaine ;

  • Largeur utile de 1,25 m entre les caissons de roues : qui permet le transport de palettes par exemple ;

  • Manutention aisée du chargement : portes arrière ouvrant à 180° et porte latérale coulissante ;

  • Agilité et efficacité : hauteur de 1,94 m, qui garantit un accès aisé aux espaces à encombrement réduit et à tous types de garages ;

  • Freins régénératifs qui optimisent la durée de vie de la batterie ;

  • Maniabilité supérieure : expérience de conduite de véhicule de tourisme ;

  • Des technologies au service de la sécurité et du confort ;

  • Garantie : 3 ans ou 100 000 km pour le véhicule et 8 ans ou 160 000 km pour les batteries de traction.

Le Citroën ë-Jumpy n'arrive pas seul ! Représentant du premier volet du plan d'électrification de Citroën dans le pays, le van s'accompagne d'une série de solutions conçues à chaque instant du parcours de ce profil client spécifique, mais aussi dans un souci de durabilité.


Découvrez les principales initiatives qui intègre cet écosystème :

  • 60 % d'économies sur le plan de révision, par rapport à la version combustion ;

  • Garantie de 3 ans ou 100 000 km pour le véhicule et de 8 ans ou 160 000 km pour les batteries de traction;

  • Elimination des batteries : Ë-JUMPY est né d'un projet déjà établi en partenariat avec Faarte, activé via le flux de service client/concessionnaire ;

  • CXC - Customer Experience Center : Référence pour les véhicules électriques, situé à Betim ;

  • E-Centers à São Paulo et Rio de Janeiro, en plus d'un plan d'expansion fort en 2022

  • Formation de 100 % du réseau aux réparations et révisions de véhicules électriques, à partir de début 2022 ;

  • Centre d'appels dédié et prioritaire pour l'électricité ;

  • Assistance routière sur le territoire national, 24h/24, 7j/7.


En termes de solutions de recharge, la marque garantit une chaîne de ressources à travers des partenariats, tels que :

  • WEG – Entreprise certifiée et homologuée par Citroën pour l'offre complète d'infrastructures, de solutions de recharge et de conseil sur mesure pour les clients professionnels. Multinationale brésilienne, WEG est l'un des plus grands fabricants d'équipements électriques au monde.

  • CART & TUPINAMBÁ – Afin d'avoir un accès plus facile au réseau d'électrostations, le client aura le support de la plateforme CART, du Groupe Stellantis. Cette technologie de cartographie des points de recharge est le fruit d'un énième partenariat signé par la Marque, cette fois avec Tupinambá, la principale startup nationale d'infrastructures d'électromobilité.

Avec eux, Citroën garantit l'affichage de plus de 750 points de recharge dans tout le Brésil via l'application, et le meilleur : tous sont audités par l'équipe Tupinambá, afin de comprendre si l'équipement fonctionne vraiment.

162 vues2 commentaires