top of page

Les actualités Citroën 

Citroën Holidays : Pourquoi la marque se lance dans le Camper ?

Dernière mise à jour : 18 mars


Le Citroën Holidays avec son toit relevé

Fin août 2023, Citroën annonçait sa volonté d’entrer dans le domaine des campers, avec la présentation du Type Holidays, s’appuyant sur l’image du Type H revisité par Caselani. En janvier 2024, la marque présentait la version définitive, qui se parait des nouveautés amenées par le SpaceTourer restylé. Pourquoi Citroën entre sur ce marché spécifique des campers ? Éléments de réponse.


Un marché devenu important

Le marché des camper est en pleine expansion, depuis quelques années, en Europe, avec une progression de 100%, sur ces cinq dernières années, pour atteindre les 180 000 unités en Europe, dont une large partie concentrée sur l’Allemagne et la France, puisque ces deux pays représentent 62% des ventes et l’Allemagne 45% à elle toute seule. Le marché des camping-cars est donc un marché important, sur lequel Stellantis est leader puisque le groupe a une part de marché de 55%, notamment grâce à Citroën, qui représente 19% des immatriculations de campers en Europe. Cependant, Citroën n’est pas directement vendeur de ces campers, puisque ce sont des aménageurs spécialisés, tels que Pössl, qui vendent le camper aménagé et ces dernières s’approvisionnent chez Citroën, pour la partie véhicule, à partir d’un SpaceTourer, par exemple.

C’est la principale raison pour laquelle Citroën a décidé de vendre directement ses campers Holidays dans son réseau à l’instar de Mercedes, avec le Marco Polo, depuis 40 ans, Volkswagen, avec le California, depuis 36 ans ou encore Ford et Renault, qui sont entrés plus récemment. L’intérêt pour Citroën est de pouvoir “contrôler” l’intégralité du processus commercial, en vendant directement ses campers dans son réseau, tout en facilitant le parcours des clients, qui auront un seul interlocuteur, en se rendant dans une concession de la marque, pour configurer et commander leur camper.

Le concept Citroën TheCitroënist

Une certaine légitimité pour Citroën

Depuis quelques années, Citroën « explore » le marché des campers, avec plusieurs concepts, présentés depuis 2016, à commencer par le SpaceTourer Rip Curl, suivi du TheCitroënist et plus récemment du Type Holidays, qui annonçait l’entrée prochaine de Citroën dans la vente de campers, avec une nouvelle gamme, justement appelée Holidays. La présentation de ces différents concepts a suscité un vif intérêt, de la part des clients, qui étaient frustrés de ne pas pouvoir les commander dans leur concession, ce qui a poussé la marque à entrer sur ce marché.

C’est donc avec son SpaceTourer, que Citroën compte entrer sur ce marché des campers, dans une version parfaitement adaptée au marché et très bien placée, qui devrait pouvoir faire mouche auprès des clients. Si la marque peut être considérer comme un nouvel entrant dans la vente directe de campers, elle y est présente depuis très longtemps notamment à travers Pössl, qui distribue un Spacetourer aménagé depuis 8 ans maintenant, ce qui contribue à faire de Citroën la deuxième marque de porteurs vendus en Europe. Citroën a fait appel à Bravia Mobil, une société slovène spécialisé dans l’aménagement de campers, depuis 18 ans.

L'intérieur du Citroën Holidays

Correspond aux valeurs de Citroën

Citroën a toujours eu un rapport à l’aventure. Ces escapades en Rallye-Raid l’ont montré et dans son long héritage, la marque dispose de quelques modèles, qui l’ont ancré dans ce domaine. Avec le Holidays, l’orientation de la marque vers une « mobilité accessible » est réaffirmée, tout en répondant aux besoins et envies des clients.

Ainsi, ce camper Holidays s’inscrit parfaitement dans la tradition des véhicules familiaux de la marque et répond aux besoins des clients qui souhaitent partager, en famille ou entre amis, les excursions au plus proche de la nature, vivre des moments conviviaux, dans un véhicule qui rassemble tous les équipements de confort, pour assurer un voyage dans les meilleures conditions de confort et de technologie.

De plus, avec sa longueur de moins de 5 mètres et une hauteur sous les 2 mètres, qui lui permettent d’avoir accès aux parkings de ville et de plage, le camper Holidays est un excellent compromis entre habitabilité et compacité, faisant mieux, dans ce sens, que ses concurrents directs.

Le camper Holidays, avec une hauteur sous les 2 mètres, permet à ses utilisateurs de continuer à bénéficier d’un tarif aux péages d’une berline classique, contrairement à certains de ses rivaux et qui permet donc aux clients d’envisager les voyages en faisant des économies. A ce propos, le Citroën Holidays sera proposé dans deux niveaux de finitions Plus et Max, s’inscrivant ainsi totalement dans la construction de gamme actuelle de la marque qui seront, toutes deux, bien équipées, entre autres, de série, de deux portes coulissantes, d’un écran multimédia de 10 pouces. Citroën a soigné son Holidays pour, qu’au niveau du confort, de la technologie et du silence de fonctionnement, il soit au niveau des berlines de la marque. Il reprend d’ailleurs les dernières évolutions apportées par le SpaceTourer restylé, dont la nouvelle planche de bord et la face avant retravaillée, intègrentCitroën holidays _ Pourquoi la marque se lance dans le Camper la nouvelle signature visuelle de la marque.

Citroën n’a pas encore dévoilé les tarifs de son Camper Holidays. La marque devrait le faire avant l’été, avec une « première » en France, lors du salon Camper Van Week-End, organisé du 26 au 28 avril 2024, au sud d’Angers, où Citroën exposera son Holidays.

En conclusion, c’est un grand défi que Citroën relève, avec le lancement de cette gamme Holidays, puisque la marque proposera un nouveau mode de distribution, dans un segment de marché, où elle est la 2ème marque de porteurs en Europe. De même, cela correspondra à une ambition pour le réseau, qui va accueillir de nouveaux clients et donc devoir se former à vendre des véhicules qu’il ne vendait pas auparavant. Mais c’est aussi une formidable opportunité de croissance, au niveau local, avec des atouts importants, dont la possibilité de reprendre des véhicules particuliers, de proposer des financements et des contrats service. C’est une formidable opportunité pour Citroën également, qui est la seule marque de Stellantis, à se lancer dans ce nouveau mode de distribution, signe de la confiance du groupe dans les équipes de la marque. Citroën est une marque accessible, qui vise à répondre aux besoins et aux envies de tous les clients, même ceux à la recherche d’un camper, qui pourra être également le seul véhicule de la famille. Aventure, accessibilité, polyvalence et confort, le Holidays répond bien aux valeurs traditionnelles de Citroën.






1 077 vues8 commentaires

Posts similaires

Voir tout

8 comentários


Chris.08
Chris.08
19 de mar.

Cela fait 4 ans que nous possédons notre van Citroën Spacetourer (Pössl) et j'en suis ravi car il nous sert tous les jours , partir en vacances ou en weekend ou déménager un meuble ou aller au travail ou faire nos courses , etc ! Bref , vous avez compris que c'était un véhicule multi-usages et donc mieux qu'un camping car !

Le top ce véhicule ! ...et même au tarif de + 45000€ je ne regrette pas ce prix car je n'en ferais pas plus avec un suv du même prix et je tiens à préciser qu'il reste plus abordable qu'un van Volkswagen et Mercedes.

Je suis ravi de notre choix de la marque Citroën : marque française, confort…

Curtir

au moment où pas mal de campingcaristes et van-lifeurs abandonnent pour revenir à la caravane en raison des interdictions qui se multiplient (à juste titre selon moi), je ne sais pas si c'est une bonne idée, les vendeurs déjà pas très performants pour les voitures particulières et leur manipulation, autant dure que pour le camping car, on va rire... Pour un particulier, acheter un véhicule à plus de 80 000€ rapporté au nombre de jours d'utilisation n'est pas évidente, la location est certainement plus pertinente.

Curtir

Citroën a eu le camping dans le sang depuis fort longtemp 😂

Curtir

Citrofan
Citrofan
15 de mar.

Voir au point de vu tarifaire si ce type holidays et bien placé!

Curtir

Citroën a toute légitimité sur ce marché. Qui se souvient du C25 Safari? Il figurait dans la brochure officielle du C25 et me faisait rêver quand j'étais gamin: https://www.leblogauto.com/histoire/concept-cars-francais-gruau-safari-1983-61822

Curtir
bottom of page