top of page

Les actualités Citroën 

Citroën Holidays : le nouveau van aménagé qui surfe sur la tendance vanlife


Le Citroën Holidays vu de face avant

Quelques mois après le Spacetourer Holidays, Citroën présente le Holidays, déclinaison de série qui reprend le nouveau style du Spacetourer après son récent restylage.  Ce nouveau Citroën Holidays surfe sur la tendance des vans aménagés en proposant quelques atouts fort appréciables à commencer par un style modernisé, un confort optimisé et des technologies modernes. 

C’est lors du CMT de Stuttgart, l’un des plus grands salons européens des loisirs et du voyage, que le Citroën Holidays fera sa première apparition publique dès le 13 janvier prochain avant sa commercialisation qui se fera au printemps 2024.  Le nouveau Citroën Holidays traduit la volonté de la marque de se renforcer dans l’univers du “Van Life”, elle qui est déjà à la seconde place des porteurs pour ces vans aménagés mais qui souhaite faciliter encore davantage la vie des consommateurs.  Il sera ainsi possible de commander le Citroën Holidays directement dans le réseau de la marque avec une gamme dédiée qui sera spécifiée d’ici quelques semaines. 

Le Citroën Holidays vu de trois quart avant

Le Van Life en mode tout confort

Dérivé du SpaceTourer, le Citroën Holidays permet l’aventure à une famille de 4 personnes qui bénéficieront de la grande liberté qu'offrent les vans aménagés pour découvrir et explorer le monde.  

Long de 4m98, le Citroën Holidays parvient à contenir sa longueur sous les 5 mètres afin de favoriser la maniabilité mais, surtout, il bénéficie d’un atout majeur avec une hauteur située pile sous les 2 mètres (1m99) ce qui lui permet d’être accessible aux parkings souterrains et de ne pas subir les contraintes de réglementations locales.  Pour faciliter les manœuvres, Citroën dote le Holidays d’une caméra de recul Top Rear Vision qui permet d’avoir une vue à 180° de l’environnement arrière. 

Ces dimensions généreuses permettent d’offrir tout l’espace nécessaire pour une vie la plus confortable possible dans ce van tout équipé qui vise à rendre les voyages en famille sereins.  


Pour concevoir l’aménagement intérieur du Citroën Holidays, la marque s’est tournée sur le spécialiste Bravia Mobil, qui propose : 

  • Une cuisine, comprenant un évier et 2 réchauds à gaz, un frigo de 16l et une table escamotable afin de prendre des repas à 4 en famille grâce à la banquette 2 places coulissantes et aux sièges avant pivotants. Cette cuisine est également accessible depuis l’extérieur grâce aux 2 portes latérales coulissantes qui peuvent être électriques en option. 

  • De nombreux rangements disposés dans l’habitacle dont un réservoir de 10 litres pour conserver des eaux propres et de 10 litres pour les eaux usées.

  • Une douche à l’arrière est également disponible avec un réservoir de 25 litres  tout comme des toilettes amovibles.

De plus , le Citroën Holidays garantit un niveau de confort optimal à bord sous toutes les températures grâce à un système de chauffage Webasto programmable qui permet, grâce à un panneau de contrôle, de gérer l’aération et la luminosité de son véhicule.Mais, en bon van aménagé, le Citroën Holidays offre un éventail de solutions permettant de transformer l’habitacle en salon sur roues pour découvrir le pays avec simplicité et liberté.  Aussi, le Citroën Holidays dispose à l’intérieur de tout l’aménagement nécessaire permettant à 4 personnes d’y vivre confortablement, de jour comme de nuit.  Ainsi, son toit escamotable de couleur caisse en série lui procure une grande habitabilité. Il permet de se tenir debout à bord et d’accueillir jusqu’à 4 couchages. En effet, la banquette en rang 2 peut accueillir deux  personnes et est coulissante et convertible pour laisser la place à un couchage de 1,00m de large et 1.90m de long. Cette banquette est amovible si le client veut privilégier l’espace à bord. En partie supérieure, un lit de 1,15m de large pour 1.95m de long permet de dormir près des étoiles. Une conception du matelas en coupelles permet de réduire la place occupée tout en garantissant un grand confort de sommeil. Ceux qui dorment en partie basse pourront profiter de la lunette ouvrante du hayon pour s’endormir au plus près de la nature, ainsi que de stores à dépression sur le pare-brise et les vitres latérales. De la même manière, ceux en partie haute bénéficieront de stores intégrés et d’une fenêtre dans le soufflet pour gérer l’aération et la luminosité. 

Enfin, Citroën équipe le Holidays d’une prise de recharge extérieure entrante de 230V et, à l’intérieur, une prise de 230V, 2 prises USB A et USB C. Il dispose aussi d’un chargeur de smartphone sans fil, particulièrement pratique, situé sur la console centrale, à portée des deux passagers avant. Il est également possible de disposer d’un panneau solaire sur le toit tout comme une pré-disposition pour un anneau de remorquage.


Un style et une technologie de pointe

Le nouveau Citroën Holidays dispose ainsi de tout l’équipement attendu des vans aménagés pour permettre aux fans de van life de partir à l’aventure en toute simplicité dans un confort excellent.  Mais le Citroën Holidays fait aussi la part belle aux technologies en reprenant les nouveautés apparues sur le SpaceTourer restylé ce qui permet au nouveau van de la marque de proposer jusqu’à 17 aides à la conduite comme l’accès et démarrage mains libres, l’aide au démarrage en pente, la caméra de recul avec Top Rear Vision, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go ou encore le freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes, l’alerte de fatigue du conducteur, l’aide au maintien dans la file, l’alerte sur risque collision, la commutation automatique des feux, la reconnaissance des panneaux, etc. 

L’intérieur reçoit la nouvelle planche de bord du Spacetourer reprenant ainsi le combiné d'instrumentation personnalisable de 10 pouces de série ainsi qu’un écran tactile de 10 pouces également qui peut accueillir la navigation connectée 3D ainsi que les classiques Apple CarPlay et Android Auto sans fil. 


Quant à l’extérieur, le Citroën Holidays reprend la face avant du nouveau Spacetourer comprenant de nouveaux projecteurs équipés de la nouvelle signature visuelle de la marque et du nouveau logo ce qui lui permet d’intégrer le nouveau style Citroën.  Vous remarquerez que le bouclier présente une modification sur la grille de calandre avec les Color Clips de la nouvelle C3 qui sont ici disposés dans la nouvelle couleur signature Citroën, le Rouge Infrared. 

Cinq couleurs de carrosserie seront proposés dont les connues Blanc Kaolin, Noir Perla Nera et Gris Acier auxquelles seront ajoutées deux nouvelles teintes : Gris Titane et Vert Kapari.

La commercialisation débutera au printemps 2024, date à laquelle tous les détails de la gamme seront communiqués.  Citroën annonce que le Holidays sera disponible avec des motorisations diesel HDi 145 associé à une boîte manuelle 6 rapports ou HDi 180 associé à la boîte EAT8 ce qui permettra d’affronter les longues distances sans crainte pour une aventure en famille en toute sérénité avec simplicité et liberté dans le plus grand confort. Cette nouvelle incursion dans le segment en vogue des vans aménagés va permettre à Citroën de décupler ses ventes d’autant que la commande se fera directement dans le réseau de la marque qui s’occupera de toutes les démarches jusqu’à la livraison, gage de facilité pour les consommateurs.  







Mots-clés :

878 vues7 commentaires

Posts similaires

Voir tout

7 Comments


Ce van est le seul moyen d'acquérir un tourer non utilitaire en version thermique, l'abandon du thermique pour le tourer a fait chuter de plus de 50% les ventes du modèle, 73 exemplairesvendusen 2023. Pour permettre ce tour de passe passe, ce véhicule est imputé aux utilitaires car c'est un utilitaire transformé.



Like

Rendre l'achat ou la location (le plus souvent) possible en concession, est un vrai plus. Ce van semble bien réalisé, Citroën a raison de tenter sa chance sur ce marché fort concurrentiel.

Au passage, le restylage du Spacetourer est réussi, lui permettant de rester dans le coup, sans faire vieillir l'ancien. Bravo Citroën!

Like

C'est le bon choix pour un véhicule de loisir qui de plus devrait être bien positionné sur le marché des baroudeurs qui ne souhaitent pas d'un camping-car hors de prix et encombrant au possible et dont l'accès aux sites touristiques devient de plus en plus limité voir interdit.


Like

Citrofan
Citrofan
Jan 11

Le frère du type Holidays une belle alternative au camping car


Like

Ce véhicule semble vraiment top. Il n’y a plus qu’à attendre le prix des différents models et la date de leur disponibilité.

Like
bottom of page