Les actualités Citroën 

Citroën fête ses 30 ans en Chine


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen china, citroen chine, dongfeng citroen, dpca, shenlong, 2022

Il y a 30 ans, le 18 mai 1992, Citroën était une des toutes premières marques à se lancer à l'assaut du marché chinois qui représentait, à l'époque, un eldorado et la promesse de ventes élevées. De la Citroën ZX, qui fut la première Citroën vendue en Chine sous le nom de Fukang, à la toute dernière C5 X, Citroën a été un acteur important du marché chinois, avec des très hauts et des très bas. La marque a fêté comme il se doit cet anniversaire autour d'une exposition.

Il s'en est passé des choses en 30 ans sur le marché chinois ! Celui-ci est devenu le premier marché mondial avec plus de 20 millions d'unités vendues par an. De même, Citroën, longtemps resté seul en Chine, a été rejoint par Peugeot, en développant la coentreprise avec Dongfeng devenue Dongfeng Peugeot Citroën automotive (DPCA). Les ventes ont connu une croissance régulière jusqu'en 2014 où elles ont représenté plus de 320 000 unités devenant le deuxième marché de Citroën dans le monde après la France avec une part de marché de 1.74%. Depuis cette date, les ventes se sont écroulées en deçà des 100 000 unités par an, seuil de nouveau atteint en 2021 et qui devrait être largement dépassé en 2022.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen china, citroen chine, dongfeng citroen, dpca, shenlong, 2022
La Dongfeng Citroën ZX Fukang, première Citroën vendue en Chine

Ce redressement on le doit à la Citroën C5 X, assemblée en Chine, qui a su redresser la marque grâce à son excellent départ devenant ainsi la meilleure vente de Citroën mais aussi de Stellantis sur le début de l'année. A côté de la C5 X, c'est aussi le succès du plan Yuan+ depuis septembre 2021 qui a remis en place Citroën avec un nouveau positionnement marketing qui semble faire mouche auprès des consommateurs, dorénavant chouchouté par la Marque avec qui elle cocrée des séries limitées telles que la C5 X FM dernièrement.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen china, citroen chine, dongfeng citroen, dpca, shenlong, 2022

Dorénavant centré sur le client, avec une approche à 360°, dans la droite ligne de son slogan Inspired by You, Citroën multiplie les rencontres avec ses clients comme la remise des premières C5 X aux clients qui a donné lieu à une gigantesque fête ou encore cette célébration des 30 ans où Citroën avait réuni ses plus fidèles clients pour une exposition de ses modèles et un ensemble de festivités.


Lors de cet évènement, Citroën a lancé un nouveau rapport avec ses utilisateurs à travers 131 X qui répertorie les clients en 4 catégories (fans, propriétaires fidèles, Top contributeurs et les collaborations spéciales). Chacune de ses catégories donnent droit à des avantages et l'objectif est de monter dans les catégories en créant une meilleure relation entre Citroën et les consommateurs pour les impliquer davantage et en faire des ambassadeurs.


En 30 ans, l'histoire de Citroën n'a pas été de tout repos en Chine et, après avoir atteint des sommets, la marque s'est écroulé mais elle parvient à redresser la barre grâce à C5 X et fonde beaucoup d'espoirs sur les prochains C5 Aircross restylé, C43 et C4 bientôt commercialisées en Chine.

Mots-clés :

297 vues4 commentaires

Posts similaires

Voir tout