top of page

Les actualités Citroën 

Citroën est la marque la plus vendue au Portugal en avril 2022


La pénurie de composants complique lourdement la vie des constructeurs et fait plonger les différents marchés automobiles à des niveaux inconnus depuis de longues années. Cependant, sur le mois d'avril, Citroën parvient à tirer les épingles du jeu au Portugal où la marque prend la tête des ventes grâce, notamment, à la C4.

En avril, le marché automobile portugais a chuté de 20% par rapport à la même période l'an dernier avec 14 506 unités vendues. Citroën se place en leader sur le marché des véhicules de tourisme (VP) et des utilitaires légers (VUL) avec un total de 1 432 unités et une part de marché de 10,12 %, soit 1,44 point de pourcentage de plus que celle obtenue en avril 2021 (8,68 %). Citroën devance Peugeot (2ème avec 1 334 unités et 9.42%) et Toyota (1 316 unités et 9.30%)


Concrètement, sur les véhicules de tourisme, Citroën a vendu 1 155 unités, en baisse de 4.6% dans un marché en baisse de 16.1%, ce qui lui permet de se classer en troisième place du classement avec une part de marché de 9,30 % (+1,12 point de pourcentage par rapport à avril 2021). Sur les véhicules utilitaires, la marque a vendu 277 unités, en baisse de 14.5% dans un marché en baisse de 39.6%, pour une part de marché de 15,96% (+4,69 points de pourcentage par rapport à avril 2021)


Concernant les ventes par modèle, c'est la C3 qui est la meilleure vente de Citroën avec 593 unités, elle devance la C4 (269 unités) puis le C3 Aircross (248 unités). Pour les véhicules utilitaires, c'est logiquement le Berlingo Van qui est la meilleure vente de Citroën avec 237 unités. A noter que la C4 électrique fait une percée sur le marché portugais et prend, petit à petit, de plus en plus de poids dans les ventes de la dernière berline compacte des chevrons. Ainsi, ce sont 60 Citroën ë-C4 qui ont trouvé preneurs en avril ce qui représente 22,3 % du volume de la gamme C4. Rappelons que Citroën ambitionne, avec ë-C4, d'être leader sur le marché des berlines compactes électriques à batterie (BEV).

AMI domine le marché national du quadricycle

Outre les 1 432 véhicules vendus, le mois d'avril a également été positivement marqué par AMI qui a de nouveau été le quadricycle le plus vendu avec un total de 40 unités soit une part de marché de 33,9 % . Ces chiffres viennent conforter le volume des ventes d'AMI et de My AMI Cargo depuis le début de l'année qui s'élève désormais à 145 unités, un record qui permet à Citroën d'être leader du marché des quadricycles, sur les quatre premiers mois de l'année, avec 34,04 % de part de marché dans cette catégorie de véhicules (toutes énergies comprises).


Évidemment, la pénurie de composants complique la lecture de ces informations mais ces chiffres, même impactés par les difficultés d'approvisionnement, reflète quand même de réelles ventes et montrent que les dernières Citroën reçoivent un bel accueil au Portugal notamment C3 et C4 dont la version électrique commence réellement à peser. Ceci est donc de bon augure pour les prochains mois à mesure du renouvellement de la gamme qui, si elle reçoit un accueil équivalent aux modèles récents, devrait permettre à Citroën de régulièrement venir s'approcher de la première place des ventes au Portugal.



490 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout

1 Comment


Originalité, prix dans le "coeur du marché", confort global, Citroën semble viser juste. En tout cas, en cette période du tout répressif, des pouvoirs d'achat en berne, les Citroën sont en phase avec leur temps. La C4 est pour moi, le meilleur rapport qualité-prix du marché, la C3 You est une affaire, comme la C5 X, dès sa version d'accès. La future C3 est prometteuse, et sur les réseaux, ses dérivés "Export", génèrent un véritable intérêt, la voiture semblant plaire. De quoi, mobiliser les équipes, des différents marchés, en dépit d'un univers, plein d'incertitudes, de menaces, mais propice aussi, à tellement d'opportunités, à saisir.

Like
bottom of page