Les actualités Citroën 

Citroën en tête du WRC2 avec la C3R2


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c, c3r2, c3 rally2, citroen c3 rally2, rallye portugal 2022

Lors de son retour en WRC, Citroën n'avait pas eu beaucoup de chance et n'était pas parvenu à se battre pour le titre. Si, depuis, la marque s'est retiré, elle reste engagée en Rally2 où elle enchaîne les succès avec une C3 Rally2 qui s'avère extrêmement performante comme elle l'a encore prouvée ce weekend au Rallye du Portugal avec une éclatante victoire qui lui permet de prendre la tête du championnat avec Yohan Rossel.

Au terme d’une course parfaitement menée au volant de la C3 Rally2, Yohan Rossel remporte le Rallye du Portugal dans la Power Stage, ultime spéciale de l’épreuve. C’est une performance de premier ordre sur l’une des épreuves considérées comme l’une des plus éprouvantes du Championnat du monde.

  • Le pilote de la C3 Rally2 décroche son deuxième succès consécutif après celui de la Croatie. Outre cette performance de premier ordre, Rossel rentre dans le Top 10 du Rallye du Portugal.

  • Fort de cet enchaînement de deux victoires, Yohan Rossel prend les commandes du WRC2. Une prise de pouvoir qui tombe le jour des 50 ans du Championnat du monde des Rallyes, tout un symbole pour Citroën Racing qui a clairement marqué l’histoire de la discipline et qui joue encore les premiers rôles en WRC2.

  • Conscient de la difficulté de l’épreuve lusitanienne, Yohan Rossel, copiloté par Valentin Sarreaud, mettait à profit son expérience et l’efficacité de sa C3 Rally2 pour aborder le rallye avec intelligence.

  • La première étape du rallye du Portugal avait la particularité de se disputer sans assistance. Dans ces conditions, l’équipage Rossel-Sarreaud déroulait une stratégie parfaite qui lui permettait de progresser dans la hiérarchie tout le long de la journée pour terminer la première étape au deuxième rang.

  • Après leur journée marathon, Yohan Rossel et Valentin Sarreaud optaient pour un mode plus incisif qui leur permettait de rester régulièrement parmi les plus rapides. En confiance au volant de la C3 Rally2, Rossel et Sarreaud restaient au contact du leader au soir de la deuxième étape.

  • Auteur d’une dernière journée solide en alternant attaque et gestion, Yohan Rossel s’impose sur le rallye du Portugal à l’issue d’une Power Stage riche en rebondissements.

  • Efficace au Monte-Carlo puis imbattable sur les routes croates et portugaises, la C3 Rally2 se positionne incontestablement comme la référence de sa catégorie avec une fiabilité incontestée sur des terrains variés tels que la glace, l’asphalte ou la terre.

  • Jans Solans et son copilote Rodrigo Sanjuan de Eusebio devaient passer par la case « Super Rally » avant de retrouver un rythme prometteur lors de la troisième étape. Egalement reparti en « Super Rally », José-Pedro Fontes, copiloté par Ines Ponte, signait des temps encourageants lors de la dernière étape.

  • Paulo Caldeira et sa copilote Ana Gonçalves montaient sur la troisième marche du podium dans le Championnat du Portugal. Une performance qui les relançait dans le match pour le titre national.

  • Présent pour parfaire son expérience du niveau mondial, Jonathan Rieu, copiloté par Jules Escartefique, accrochait un probant Top 10 en RC2 avec une belle marge de progression à la clé.

  • Les équipages Eric Camilli-Thibault de la Haye et Sean Johnston-Alexander Kihurani rencontraient des fortunes diverses. Camilli ne prenait pas le départ. Des investigations sont menées par les attachés techniques de Citroën Racing pour découvrir la raison de l’abandon de l’équipage du team SaintéLoc. De son côté, Johnston devait abandonner lors de la première étape après une sortie de route.

  • La C3 Rally2 se distinguait également sur les routes du Championnat de France avec Yoann Bonato et Benjamin Boulloud. Les quadruples Champions signaient leur première victoire de la saison sur l’une des épreuves les plus délicates du calendrier : le Rallye Antibes-Côte d’Azur.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c, c3r2, c3 rally2, citroen c3 rally2, rallye portugal 2022

ILS ONT DIT…

Yohan Rossel, Vainqueur du Rallye du Portugal en WRC2

« C’était un rallye très piégeux. Cette victoire est très importante pour Citroën Racing et le Championnat WRC2. Ce succès récompense tout le travail que nous avons réalisé depuis le début de l’année. Je suis vraiment en confiance au volant de la C3 Rally2. Bien sûr, nous sommes en tête du WRC2, mais il faut rester lucide, la saison est encore longue, nous devons continuer de travailler pour conserver cette position et augmenter mon rythme derrière le volant afin de mieux appréhender les prochaines manches du WRC2. »

Bernard Piallat, Directeur de PH Sport

« Yohan Rossel est parvenu à maintenir la pression sur le leader du WRC2 tout le long du rallye. Certes, c’est une victoire inattendue, mais pas imméritée, car Yohan et Valentin ont réalisé une course très solide. Cette victoire nous permet de prendre la tête du WRC2 et nous allons maintenant tout mettre en œuvre pour la conserver. »

Yoann Bonato, Vainqueur du Rallye Antibes-Côte d’Azur

« Cette victoire tombe au meilleur moment après mon podium en Championnat d’Europe. Toute l’équipe a réalisé un travail exceptionnel pour me mettre à disposition une C3 Rally2 très performante qui me permettait d’attaquer en toute sérénité. C’est ma première victoire à Antibes, il faudra rester sur le même rythme lors du Vosges-Grand Est les 11 et 12 juin prochains. »

Didier Clément, Responsable de la Compétition Clients Citroën Racing

« La C3 Rally2 s’est distinguée ce week-end sur des terrains où la performance et la fiabilité sont les maîtres-mots. Que ce soit au Portugal ou sur les routes de l’Antibes-Côte d’Azur Yohan Rossel et Yoann Bonato ont affiché une grosse pointe de vitesse. Ces deux victoires sur des épreuves particulièrement difficiles pour les équipages et la mécanique mettent en exergue tout le travail que nous avons réalisé en développement. »

Mots-clés :

124 vues2 commentaires

Posts similaires

Voir tout