La crise sanitaire qui se poursuit depuis un an a été un formidable accélérateur pour la vente en ligne notamment par la fermeture des concessions automobiles. Les constructeurs se sont donc engagés dans une course poursuite pour développer autant que possible la vente en ligne et, à ce petit jeu, Citroën s'en sort très bien comme le montre un article d'Auto Motor und Sport en Allemagne.
Ainsi, le magazine allemand a classé les différents constructeurs selon sept catégorie en donnant, pour chacune d'entre elle, un certain nombre de points pour un total de 260 points. Les sept catégories répondaient à l'ensemble des attentes des consommateurs sur la vente en ligne avec tous les dispositifs pour faciliter cette vente.
Les sept catégories étaient les suivantes :
Recherche de voitures : 20 points
Contact client : 40 points
Essai routier : 20 points
Reprise occasion : 50 points
Financement et assurance : 50 points
Offre et contrat : 50 points
Offre de remise : 20 points
Avec un total de 200 points obtenus, Citroën se classe à la deuxième position derrière Tesla (230 points) mais la marque américaine a tout de suite intégré la vente en ligne, il était donc normal qu'elle termine à la première place du classement. Citroën est quasiment toujours en tête dans les différentes catégories, elle perd notamment des points sur les essais routiers ainsi la mise en contact avec le client.
Le Top 5 du classement est le suivant :
Tesla : 230 points
Citroën : 200 points
Kia : 180 points
Audi : 170 points
Opel : 160 points
Quoiqu'il en soit, cette deuxième place est extrêmement intéressante et montre que la marque a su s'adapter à la vente en ligne.
Bravo à Citroën qui prouve l'agilité de la marque à s'adapter!
L'autre mérite de cet article, est de clairement identifier les deux catégories sur lesquelles progresser. Les efforts pourront donc être fléchés vers elles, pour plus d'efficacité.
Je suppose que le magazine AUTO MOTOR UND SPORT, va reconduire son classement annuel.
Citroën commence donc cette "année n" avec succès. Le plus dur sera de maintenir cette position de challenger sur la durée, voire même, tenter de détrôner l'emblématique TESLA.
Un beau challenge en perspective, pour notre marque fétiche!