Les actualités Citroën 

Citroën C5 X : Digne héritière


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c5 x, citroen c5 x, nouvelle citroen c5 x, citroen c5 x 2021, 2021

Ne l’appelez plus E43 ni future grande berline mais C5 X, une berline du segment D qui prend la suite de la lignée des C5 née en 2001. Si C5 X s’appelle comme cela c’est parce que cela semblait naturel pour les clients qu’elle perpétue cette lignée de grandes Citroën, le X étant un ajout pour rappeler de prestigieuses Citroën telles que la CX, Xm ou autres mais aussi le concept Cxpérience.


Citroën C5 X prends donc la suite de la saga C5, saga que je vous propose de retracer ici :

1. 2001 – Naissance de la C5

La première génération de C5 a la lourde tâche de remplacer, à la fois, la Xantia et la Xm dont la remplaçante se fera attendre quelques années de plus. Elle inaugure chez Citroën la nouvelle nomenclature qui met fin aux noms pour revenir à un classement composé de la lettre C et d’un chiffre, qui indique le niveau de gamme. De par son positionnement double (déjà ! ), la Citroën C5 étonne par ses dimensions (4m62 de long, près de 20cm de plus que la Xantia) ainsi que par sa ligne ,trop sobre, de classique tri-corps tout en offrant un hayon fort pratique.


Cette première génération de C5 inaugurait un nouveau concept de berline (déjà!!), appelée berline haute, et qui combinait les avantages de la berline ainsi que du monospace, segment star au début des années 2000. Cette nouvelle silhouette de berline haute garantissait une habitabilité exceptionnelle. La Citroën C5 avait le privilège d’inaugurer la dernière évolution de la suspension hydractive qui lui permettait d’offrir un confort incroyable ainsi que le multiplexage, une première pour la marque.

Sa trop grande banalité à sa sortie, même si sa version break était plus originale avec ses fins feux verticaux, vaudra à la marque de lui offrir un restylage, conséquent, et rapide puisqu’il intervient assez rapidement dès 2004.


Ce restylage transfigure la C5 en la dotant d’une toute nouvelle face avant inspirée par la C4, hayon et feux arrières totalement redessinés en forme de boomerang. L’intérieur change moins et est doté d’une toute nouvelle console centrale, le tout avec une finition mieux soignée. Le restylage permet également à la C5 de bénéficier de nouveaux équipements technologiques tels que l’alerte de franchissement de ligne ou encore les phares à xénon. Ce restylage permettra de sauver la carrière de la première C5 avec une production de 720 120 exemplaires fabriqués, ce qui, au regard du segment D aujourd’hui, est une excellente performance.


2. 2008 - une deuxième génération qui fait table rase : Préfigurée par le splendide concept C5 Airscape, la deuxième génération de Citroën C5 est présentée, en première mondiale, le 15 janvier 2008 au salon de Bruxelles.

Très différente de la première génération, la deuxième Citroën C5 s'étire de trois centimètres de long, 8 centimètres de large tout en perdant près de 2 centimètres de haut. Le poids s'affiche également en baisse permettant des émissions de Co2 en baisse d'au minimum 5%.

Si la première C5 était une classique tri-corps à hayon, la deuxième C5 opte pour une carrosserie réellement tri-corps avec une malle d'une capacité de 439 litres, toujours secondé par un break qui, lui, profites d'un coffre de 505 litres.


Avec un style autrement plus sexy que la première génération, des qualités largement reconnues comme son compromis confort-tenue de route exceptionnel ou son habitabilité au sommet, la C5 connaît un début de carrière sur les chapeaux de roues en devenant la première berline familiale vendue en France en 2009 en intégrant le Top 20 des ventes. Mais ces belles ventes vont vite décliner pour qu'elle sorte du Top 100 dès 2013 et finir à 4 000 unités en 2016, dernière année plein de commercialisation.


La deuxième génération de C5 innove encore sur la suspension puisqu'elle est la première voiture à offrir deux types de suspensions différentes. En effet, si la C5 « 1 » avait l'hydractive, la C5 « 2 » dispose sur les versions de base d'une classique suspension à ressorts tandis que les versions hautes conservent la suspension hydractive.

1 452 vues10 commentaires