top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C5 X : pourquoi elle est assemblée en Chine

Dernière mise à jour : 17 juin 2021


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen c5 x, c5 x, nouvelle c5 x, nouvelle citroen c5 x, e43, 2021

La dernière Citroën C5 X a fait beaucoup de bruits lors de sa présentation au regard de son audace tant conceptuelle que stylistique mais aussi par sa fabrication en Chine où elle sera produite pour le monde entier.


Comme la DS 9, cette fabrication chinoise a suscité beaucoup de commentaires, souvent négatifs, sans que Citroën n'ait pu atténuer les critiques. Pourtant, l'usine chinoise de Stellantis, située à Chengdu, assemble déjà les C5 Aircross ainsi que Peugeot 4008 et 5008, et se révèle ultra-moderne avec des standards de qualité très souvent excellents. Ainsi, l'usine de Chengdu s'est classé en tête des 22 usines de l'ex-PSA, pendant 15 fois de suite, sur les performances globales. Il n'y a donc aucune crainte à avoir sur la qualité des véhicules qui y sont construits puisque l'usine offre les meilleurs standards du groupe Stellantis ce qui est un point crucial sur un segment D très tatillon là dessus.


C'est aussi une logique industrielle qui mène à la production de ce type de voitures en Chine. Au début du projet, les estimations donnaient une répartition équilibrée entre les ventes en Europe et en Chine, situation qui s'est dégradée depuis mais qui tend à rebondir. Les usines de Stellantis en Chine se sont donc retrouvé en sous-capacité de production et il fallait bien leur "donner" des produits à assembler. D'autant plus que les usines du groupe en France tournent à plein régime. Mulhouse aura la nouvelle 308, Sochaux le remplaçant du 3008 et Rennes dispose des C5 Aircross et Peugeot 5008 qui lui permettent de dépasser les 100 000 unités produites et dont le planning de production est plein. Le C5 Aircross étant encore dans sa première partie de carrière, l'usine de Rennes a encore de belles années devant elle pour se voir attribuer un nouveau produit qui pourrait être le futur C5 Aircross par ailleurs.


Il y a aussi une contrainte politique que le groupe Stellantis a du prendre en compte dans l'attribution de C5 X en Chine. En effet, les volumes de production annuelle, entre 30 000 et 50 000 unités par an, ne permettaient pas une production double, en Europe ainsi qu'en Chine, sans quoi le projet n'aurait pas été rentable. Une production seule en Europe rendait, là aussi, le projet impossible puisque la Chine impose de lourds droits de douane aux produits importés. On le voit avec le DS3 Crossback e-tense importé en Chine de France qui se retrouve plus chère que la DS 9 produite en Chine...Si la Chine impose de lourds droits de douane à l'importation, il n'en est pas de même pour l'Europe. C'est un choix politique de l'Europe qui permet à Stellantis, comme à d'autres comme Volvo ou Tesla par exemple, de fabriquer ses voitures en Chine et les exporter vers l'Europe sans subir de taxes douanières rendant impossibles toute commercialisation...


En conclusion, des volumes de production faibles, une logique industrielle ainsi que des standards de qualité élevés expliquent le choix d'une production en Chine pour C5 X plutôt qu'en Europe. Faut-il se réjouir ou non d'une production délocalisée ? Il faut surtout se dire que sans cela, nous n'aurions pas eu de nouvelle grande Citroën et C5 X méritait d'exister tant pour la croissance des ventes de Citroën que pour l'effet bénéfique sur l'image de marque.

5 164 vues36 commentaires

36 Comments


Jérémy
Jérémy
Jun 17, 2021

Je comprends que le sujet intéresse ou passionne mais je vous demanderai du respect. J'ai lu certains commentaires ici ou sur d'autres articles qui ne me plaisent pas du tout. Le respect c'est la moindre des règles, nous ne sommes pas sur d'autres sites ou forums, ici on partage une passion commune et le partage ne peut se faire sans respect. Quant à @ghn, je travaille, je cherche, je vérifie, je pose des questions et attends les réponses, je fouille le net de fond en comble, vous avez raison je pense voir avec Tavares pour que Stellantis me donne ce que je dois mettre. Vous continuerez à déverser votre sottise mais moi je l'aurai plus facile

Like

Jey
Jey
Jun 17, 2021

Je n'aurai pas dit mieux! Il faut etre réaliste, c'était soit ca, soit pas de remplacement a la C5 (et encore moins de DS 9). Plutot que se plaindre qu'elle n'est pas fabriquée en France (ce qui n'était pas une option), réjouissez-vous qu'elle existe.


Par ailleurs, vous croyez que le client en-dehors de France, et meme dans sa majorité en France, se fout d'ou sa voiture est fabriquée? Qu'il est pret a payer 5-10% de plus que celle de la concurrente directe juste pour du Made in France? En gros ce que vous réclamez c'est que Citroen fabrique un véhicule a perte juste pour satisfaire la fibre morale de quelques pourcents de la population francaise qui en grande majorité ne…


Like
Jey
Jey
Jun 17, 2021
Replying to

Je crois qu'on est d'accord. Je ne dis pas que je l'approuve, je dis que Citroen n'en est pas la cause et n'a pas vraiment le choix pour continuer d'exister a l'échelle mondiale. Maintenant si l'Europe avait un peu plus de testicules, on pourrait considérer rééquilibrer ce déséquilibre, mais c'est une autre question... ;-P

Like

Unknown member
Jun 17, 2021

Si les 40 millions d'adultes Français n'achetaient que des voitures produites dans l'hexagone, les constructeurs les fabriqueraient volontiers

Combien parmi vous, commentateurs de ce post, ont une voiture construite en France ?

Moi j'ai une Zoé à 70% française puisque les cellules de batteries sont Coréennes, assemblées en France .

et Vous autres, ici ?

Like
Replying to

on peut retourner ce commentaire. Si Citroën ne devait compter que sur le marché chinois, Citroën n'existerait déjà plus. Et pourtant, c'est en Chine et en Inde que ces voitures sont désormais développées et fabriquées.


Like

Jérémy une nouvelle fois ne fait que réécrire les écrits de la direction de Stelantis....

La production industrielle française, dans son ensemble, est en déclin depuis plus de 40 ans, et le Covid la un peu plus mis en lumière. La France, grâce, ou plutôt à cause, de nos présidents successifs, de tout bords d'ailleurs.., n'a rien fait pour véritablement soutenir son industrie contrairement à l'Allemagne, mais on fait du vin, du champagne et nous sommes les champions du "service"........ et des petits boulots!!

Le coût de la main-d’œuvre en est la cause, je l'entends de puis plus de 50 ans, mais AUCUN président ne s'y est véritablement attaqué, alors cette Citroën fabriquée en Chine en est le parfait exemple…


Like
Replying to

Donc l'image des franaçais à l'étranger serait juste (ça fait toujours plaisir de voir relayer le sclichés par un français à l'étranger). Donc, les clichés des Français sur les étrangers doivent être juste aussi.

Avec des réflexions comme ça, l'avenir me semble radieux.🤣

Like

Quel dommage que C5x et DS9 soient fabriqués en Chine. Ces voitures que l'état français ne pourra pas mettre dans sa flotte. Il est impossible pour un gouvernement français d'avoir un véhicule fabriqué en Chine. Souvenons nous du Général de Gaulle qui a refusé FacelVega à cause de son V8 américain, lui préférant la Citroën DS, 100% francais ou presque. Les grandes berline Citroën fabriquées en Chine, certains ont la mémoire courte!!. La logique ne s'applique pas à tout, le sens de l'histoire devrait primer sur la logique financière. Et ceux qui peuvent se payer ce genre de véhicule ont un minimum d'éducation et réfléchiront à 2 fois avant de franchir le pas. Les personnes de la direction Citroën oseront…

Like
bottom of page