Les actualités Citroën 

Citroën C5 X : L'avis du premier client chinois


La nouvelle grande Citroën connaît un excellent départ en Chine où elle a reçue plus de 10 000 commandes avant son lancement commercial effectif, total de commandes qui dépasse aujourd'hui les 16 000 unités avec un volume mensuel moyen proche de 4 00 commandes par mois. Alors pourquoi la Citroën C5 X plaît, qu'est-ce qui pousse les consommateurs à l'acheter ? Réponse avec le premier client chinois.

Xiao Zhang est né en 1995 , il travaille dans le secteur de l'internet et disposait d'un budget de 200 000 yuans soit 27 500€ pour acquérir une voiture. Ces critères de recherche étaient le style, l'espace habitable et la praticité. Après moults recherches restées infructueuses, ce n'est qu'en Avril dernier lorsque Citroën a présenté la C5 X que Xiao Zhang a trouvé celle qui allait devenir sa voiture quelques mois après.

Et il n'a pas perdu de temps puisque, dès l'ouverture des précommandes et sans connaître le tarif définitif, il a passé commande d'une C5 X avec la motorisation 1.6 turbo de 173 chevaux et dans la finition la plus haute affichée à 186 700 yuans soit 26 000€ soit bien en dessous de ses attentes.

Au niveau du style, Xiao Zhang est un adepte de la face avant de C5 X. Grâce à ses phares à double étage et au DRL formant un Y, Xiao Zhang a craqué pour cette face avant d'autant plus que les projecteurs sont full Led, sur cette version, accompagnés par le passage automatique en plein phares et l'éclairage d'intersection qui lui sont bien utiles lorsqu'il rentre de nuit après sa journée de travail. Si la face avant lui a plu instantanément, Xiao Zhang s'est laissé séduire par le profil de C5 X avec son allure unique donnant l'impression d'être toujours en mouvement. De plus, la garde au sol de 193 mm en Chine, 20mm de plus qu'en Europe, l'a convaincu lui permettant d'éviter les inquiétudes concernant les mauvaises routes. Enfin, la face arrière de C5 X est plus massive mais les deux ailerons lui donnent un aspect sportif voire sexy pour Xiao Zhang qui note le soin apporté par Citroën au moindre détail comme le bas de pare-chocs qui reprend les formes des chevrons inaugurés par les concepts 19_19 et Ami One.


Quant à l'intérieur, la planche de bord enveloppante, les motifs de bois texturé et le grand écran tactile de 12 pouces ont confirmé au jeune acheteur chinois, féru de technologies, que la C5 X était moderne et qu'elle répondrait à tous ces besoins avec style et soin. La générosité de l'habitacle aidé par le grand confort des sièges Advanced Comfort de Citroën sont d'une grande aide pour Xiao Zhang lorsqu'il rentre du travail et qui peut compter sur le confort ou les sièges massants pour se reposer, n'hésitant pas, parfois, à faire quelques siestes dans sa voiture dans la journée.


Grâce à son concept qui mixe les avantages de la berline traditionnelle et du break, la C5 X offre un volume de coffre de 545 litres au minimum que Xiao Zhang n'ait jamais réussi à remplir totalement malgré les nombreux sacs de bagages qu'il utilise lorsqu'il voyage.


En conclusion, Xiao Zhang ne regrette pas son achat même s'il l'a fait à l'aveugle en ayant vu des photos de l'extérieur et l'intérieur. Mais Xiao Zhang a été séduit par les qualités de C5 X, son espace habitable, son grand confort et ses technologies d'autant plus que la politique commerciale de Citroën en Chine est généreuse avec un prix attractif complété par une garantie de 5 ans ou 150 000 km, un prêt à taux zéro ou encore la fameuse valeur résiduelle garantie.


Mots-clés :

18 486 vues8 commentaires