Les actualités Citroën 

Citroën C5 X : Bien partie pour être un succès ?


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c5x, citroen c5 x, c5 x, citroen e43, e43, nouvelle citroen c5 x, 2021

La nouvelle Citroën C5 X a été présentée en avril dernier et arrivera dans les concessions européennes au début de l'année 2022. Mais la C5 X est déjà une réalité commerciale en Chine et elle connaît un début de carrière tout à fait prometteur au regard des précommandes que la marque a reçues.


En effet, la Citroën C5 X est disponible en précommande depuis le début du mois d'août avec des tarifs très attractifs pour la catégorie puisque évoluant de 143 700 yuans soit 19 500€ euros à 186 700 yuans soit 25 200 euros, la C5 X étant disponible avec un seul moteur, 1.6 essence de 175 chevaux et quatre niveaux de finitions uniquement pour le moment. La commercialisation réelle de C5 X a débutée le 23 septembre dernier en Chine mais les précommandes ont été ouvertes dès le 10 août. Et, jusqu'à présent, ce sont plus de 12 000 Citroën C5 X qui ont été précommandées, uniquement en Chine, ce qui correspond à 4 000 unités environ par mois soit 48 000 unités pour un an si le niveau de commandes se maintient en l'état.


Or, lors du lancement de la C5 X en Avril, le chiffre officieux indiquait une production annuelle comprise entre 40 000 et 50 000 unités par an pour la Chine et l'Europe. La Citroën C5 X ferait donc, rien qu'en Chine, autant que toute la production annuelle mondiale prévue, ce qui permet donc de dire qu'elle semble bien parti pour être un succès en Chine, il faudra attendre le milieu de 2022 pour apercevoir une tendance en Europe.

Pour expliquer les raisons d'un aussi bon début de commercialisation en Chine, le placement tarifaire de C5 X vient en première position. Considéré comme une berline de taille moyenne en Chine, la Citroën C5 X est vendue nettement en dessous des prix attendus pour un véhicule issu d'une co-entreprise puisque ces derniers sont généralement au dessus de 200 000 yuans. De plus, le placement prix ne se fait pas au détriment d'une dotation en équipements légère, la C5 X est plutôt bien équipée de base (jantes 19 pouces, suspension pilotée, toit ouvrant panoramique, régulateur de vitesse, accès et démarrage sans clé, clim automatique bi-zone, etc) .

La deuxième raison est le style de C5 X qui, grâce à l'association de la berline, du break et des SUV, lui offre une stature totalement unique sure le marché qui semble plaire aux consommateurs chinois qui ne se privent pas pour faire arborer à leurs C5 X des couleurs bien différentes de celles du catalogue officielle.

La troisième raison est l'espace habitable de C5 X qui se révèle plus important que les véhicules du même segment et plus pratique grâce à la présence du hayon.

En somme, il n'existe pas sur le marché chinois de véhicules offrant un tel niveau de style, de confort, de technologies et d'équipements à cette gamme de prix...


En conclusion, la Citroën C5 X réalise un excellent départ commercial en Chine et le défi sera de tenir sur la durée mais ses qualités et son placement tarifaire agressif sauront l'aider. En Europe aussi, la C5 X peut compter sur un placement tarifaire attractif comparé à ses concurrentes, il faudra attendre encore quelques mois pour jauger des qualités de C5 X et voir si elle peut se faire une place dans un marché difficile mais le bon départ chinois est de bon augure pour l'Europe.

Mots-clés :

22 886 vues20 commentaires