top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C4 X : Elle devrait peser jusqu'à 30% des ventes en Espagne


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen c4 x, citroen c4  x espana, citroen espagne, citroen c4 x espagne, 2022

Avec C4 X, Citroën lance une alternative sur les berlines compactes avec une proposition différente de ce que propose le marché. Cependant, par ses dimensions extérieures, son habitabilité ainsi que le volume de coffre, la C4 X va entrer en concurrence avec le Renault Arkana et la Skoda Octavia, deux véhicules qui se vendent bien. Combien de C4 X Citroën compte-t-il en vendre ? Élément de réponse avec le patron de Citroën en Espagne.

Ainsi, Nuno Marques, Directeur de Citroën en Espagne et au Portugal, indique que la C4 X devrait peser entre 25 et 30% des ventes totales de C4 en Espagne faisant passer les ventes de C4 de 15 000 unités par an à 20 000 unités soit un surplus d'au moins 5 000 unités par an, uniquement en Espagne.

Ce chiffre de 30% est intéressant car c'est à peu près la part des ventes que les breaks réalisent dans les gammes des 308 et Astra ce qui montre, qu'au final, avoir une proposition réellement unique sur le marché mais également en interne chez Stellantis peut être positive et avoir un impact à peu près équivalent à l'apport d'un break.


La C4 X va aussi permettre à Citroën de s'adresser aux flottes de professionnels, un segment du marché où la marque est en retrait notamment en Espagne même si elle travaille à remonter ses positions avec un effet positif depuis quelques années. Concernant la C4 X, Nuno Marquez précise que les ventes devraient se répartir équitablement entre les particuliers et les professionnels, soit un peu mieux que le marché où, actuellement , les particuliers représentent 45% et les professionnels, 55%.


Enfin, Citroën estime que C4 X apportera des ventes additionnelles à la marque et ne fera aucune cannibalisation dans la gamme. Nuno Marquez déclare ainsi "ce qui peut arriver, c'est que ceux qui recherchent un C4 haut de gamme pensent à un C4 X et à l'inverse, ceux qui recherchent un C4 X aillent vers un C5 Aircross. Donc, s'il y a cannibalisation, c'est dans le haut de gamme, c'est pourquoi nous pensons qu'il s'agira de ventes additionnelles." qui complète en précisant que C4 X a été développée en regard de l'évolution du marché où "on voit qu'il y a beaucoup de clients qui ne recherchent pas de SUV et qui veulent revenir à une silhouette différente, plus basse... C'est pourquoi nous faisons cette proposition de Citroën : ce n'est pas une ligne classique, ce n'est pas un SUV , mais en même temps il a des codes de l'un et de l'autre. En plus, c'est très équilibré… C'est une formule qui marche et que nous avons vérifiée avec la Citroën C4, qui a beaucoup de succès en Espagne."


En conclusion, l'apport de C4 X peut être important pour la gamme Citroën en Espagne mais aussi en Europe si le chiffre de 25 à 30% se concrétise réellement. Cela montre qu'un break n'était pas forcément nécessaire d'autant plus que C4 X va aussi permettre à Citroën de développer ses ventes à en Afrique-Moyen-Orient où les berlines 4 portes sont majoritaires. La Citroën C4 a fait quelques 65 000 unités en 2021 dans une année de lancement et un contexte difficile cela permet d'estimer les ventes de C4 X à près de 20 000 unités en année pleine portant le total de C4 à 85 000 unités soit ce qui n'était pas arrivé depuis 2012 et un potentiel jusqu'à 100 000 unités par an soit un niveau inconnu depuis 2009 avec une exception en 2011.

550 vues9 commentaires

Posts similaires

Voir tout

9 Comments


MK Vabre
MK Vabre
Jul 14, 2022

La GS n'avait pas de hayon c'est vrai, mais pour redonner un coup de boost et attirer de nouveaux clients, la GSA y a eu droit! Elle avait droit au break aussi.

Peut être dans 3 ans ils y auront réfléchi!

C'est vrai que Stellantis bride de plus en plus Citroën.

J'ai un grand C4 Picasso (7 places) de 80000 km et j'avoue ne pas le changer car il n'y a plus rien chez Citroën.... Si encore ils avaient fait un C5 aircross 7 places...

Mais non, faut surtout pas concurrencer le 5008! N'importe quoi!

Je n'achèterai pas le 5008 avec ce gros sac à dos. Il ne me plait pas. Puis je n'aime pas non plus son intérieur. Donc…

Like

Jules
Jules
Jul 11, 2022

Ne nous emballons pas, nous parlons d´hypothese de vente. Déjà que la C4 normale est à la traine par rapport à la 308 et megane. il y avait un article sur automobile magazine où justement il disait que c’était inquiétant de voir des ventes si basses après un peu plus de deux ans de vie. je pense que Citroën doit revoir son style et vite pour voir enfin des modeles qui ne sont pas à la traîne par rapport à la concurrence. par contre quand nuno marquez dit ce n’est pas un SUV et une voiture plus basse, c’est une blague. La hauteur de la c4 me choque toujours. on la remarque tout de suite dans le flot des voitures et…

Like
Jérémy
Jérémy
Jul 11, 2022
Replying to

D'ici quelques jours vous verrez que C4 est loin très loin d'être à la traîne comme vous dîtes.

Like

Eh bien moi je lui trouve un charme fou à cette C4X. En effet, c'est peut-être le modèle le plus Citroën de toute la gamme : c’est une proposition incroyablement cohérente et respectueuse du passé de la marque. Cohérente parce que C4 X mise tout sur le confort : suspension à doubles butées hydrauliques et sièges Advanced Comfort, bien sûr, mais aussi sièges massants à l’avant et sièges chauffants à l’AR (je n’ai pas vérifié mais cela doit être très rare, si pas unique, dans cette catégorie), sièges AR davantage inclinés et possibilité de garnissage alcantara, habitacle isolé de l’extérieur grâce à la malle au lieu du hayon. Tout cela fait furieusement penser à un confort de limousine, mais dans le…

Like
Jérémy
Jérémy
Jul 11, 2022
Replying to

+1

Like

Je veux d'abord dire que je suis fan de Citroën, mais je dois critiquer le présent/futur actuel de la marque :

-Je ne vais pas dire grand-chose sur le C4X, je le trouve juste disproportionné, mais c'est mon avis, je suis sûr que je me trompe et Citroën sait ce qu'il fait.

-Les versions E-C4 et E-C4X ont peut-être un certain équilibre en termes d'autonomie-prix, mais s'endormir sur la plate-forme E-CMP de 50KWH peut être regretté dans un avenir pas trop lointain. Pour moi, les 350-360kms d'autonomie pour rouler avec peu... ces voitures ont besoin de plus de kms, si elles veulent vraiment que les gens achètent des voitures électriques.

-Et enfin, si avec l'électrique la technologie ne permet pas…


Like

Je ne pense pas que Citroën brouille les pistes, et avec C4X, la gamme devient homogène.

Il va de soi, que C4 X est avant tout destiné à l'export, où les berlines classiques tri-corps sont appréciées. Une des raisons, est la soute à bagages bien cloisonnée, donc plus hermétique à la poussière, et au bruit du chargement. C4 X y ajoute l'attrait de sa ligne fastback, supprimant visuellement, l'effet "sac à dos" de ses rivales.

Concernant notre marché, C4 X générera des ventes additionnelles, et pas seulement auprès des professionnels. Le particulier qui achètera C4 X, n'est pas la cible de C5 AC ou C5 X. L'absence de hayon sera même, un choix délibéré. J'évalue le coeur de cible de…

Like
bottom of page