top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C4 X : Elle devrait peser jusqu'à 30% des ventes en Espagne


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen c4 x, citroen c4  x espana, citroen espagne, citroen c4 x espagne, 2022

Avec C4 X, Citroën lance une alternative sur les berlines compactes avec une proposition différente de ce que propose le marché. Cependant, par ses dimensions extérieures, son habitabilité ainsi que le volume de coffre, la C4 X va entrer en concurrence avec le Renault Arkana et la Skoda Octavia, deux véhicules qui se vendent bien. Combien de C4 X Citroën compte-t-il en vendre ? Élément de réponse avec le patron de Citroën en Espagne.

Ainsi, Nuno Marques, Directeur de Citroën en Espagne et au Portugal, indique que la C4 X devrait peser entre 25 et 30% des ventes totales de C4 en Espagne faisant passer les ventes de C4 de 15 000 unités par an à 20 000 unités soit un surplus d'au moins 5 000 unités par an, uniquement en Espagne.

Ce chiffre de 30% est intéressant car c'est à peu près la part des ventes que les breaks réalisent dans les gammes des 308 et Astra ce qui montre, qu'au final, avoir une proposition réellement unique sur le marché mais également en interne chez Stellantis peut être positive et avoir un impact à peu près équivalent à l'apport d'un break.


La C4 X va aussi permettre à Citroën de s'adresser aux flottes de professionnels, un segment du marché où la marque est en retrait notamment en Espagne même si elle travaille à remonter ses positions avec un effet positif depuis quelques années. Concernant la C4 X, Nuno Marquez précise que les ventes devraient se répartir équitablement entre les particuliers et les professionnels, soit un peu mieux que le marché où, actuellement , les particuliers représentent 45% et les professionnels, 55%.


Enfin, Citroën estime que C4 X apportera des ventes additionnelles à la marque et ne fera aucune cannibalisation dans la gamme. Nuno Marquez déclare ainsi "ce qui peut arriver, c'est que ceux qui recherchent un C4 haut de gamme pensent à un C4 X et à l'inverse, ceux qui recherchent un C4 X aillent vers un C5 Aircross. Donc, s'il y a cannibalisation, c'est dans le haut de gamme, c'est pourquoi nous pensons qu'il s'agira de ventes additionnelles." qui complète en précisant que C4 X a été développée en regard de l'évolution du marché où "on voit qu'il y a beaucoup de clients qui ne recherchent pas de SUV et qui veulent revenir à une silhouette différente, plus basse... C'est pourquoi nous faisons cette proposition de Citroën : ce n'est pas une ligne classique, ce n'est pas un SUV , mais en même temps il a des codes de l'un et de l'autre. En plus, c'est très équilibré… C'est une formule qui marche et que nous avons vérifiée avec la Citroën C4, qui a beaucoup de succès en Espagne."


En conclusion, l'apport de C4 X peut être important pour la gamme Citroën en Espagne mais aussi en Europe si le chiffre de 25 à 30% se concrétise réellement. Cela montre qu'un break n'était pas forcément nécessaire d'autant plus que C4 X va aussi permettre à Citroën de développer ses ventes à en Afrique-Moyen-Orient où les berlines 4 portes sont majoritaires. La Citroën C4 a fait quelques 65 000 unités en 2021 dans une année de lancement et un contexte difficile cela permet d'estimer les ventes de C4 X à près de 20 000 unités en année pleine portant le total de C4 à 85 000 unités soit ce qui n'était pas arrivé depuis 2012 et un potentiel jusqu'à 100 000 unités par an soit un niveau inconnu depuis 2009 avec une exception en 2011.

550 vues9 commentaires

Posts similaires

Voir tout
bottom of page