Les actualités Citroën 

Citroën C4 : un succès en Europe


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen c4, c4, citroen c4 2022, citroen c4 un succès en Europe

Lancée en tout début 2021, la troisième génération de Citroën C4 n'a pas connu un début de carrière de tout repos devant affronter la pénurie de composants ainsi que les circonstances géopolitiques difficiles. Avec son concept unique et son design affirmé, la dernière C4 a mis un peu plus de temps pour s'installer sur le marché mais aujourd'hui elle semble bel et bien rencontrer son public et fait des scores en Europe qui sont remarquables.

Étrangement Citroën n'en a absolument pas parlé alors que la fierté doit être de mise. En effet, la dernière génération de Citroën, qui ne se fait pas la vie facile avec un concept décalé et un style original, est un réel succès pour la marque. Alors que les chiffres de ventes ne détaillent pas les berlines des breaks ou autres sur le segment des berlines compactes, il est difficile de savoir précisément où se situe la dernière C4 mais, grâce à ces chiffres exclusifs, on peut affirmer que c'est un succès pour Citroën avec des chiffres que la marque n'avait pas connu avec une C4.

Ainsi, à fin avril, on constate que la Citroën C4 se classe troisième des ventes de son segment, en comptant les seules berlines (hors breaks et autres) puisque la berline aux chevrons ne dispose pas d'autres dérivés, pour le moment. Avec 8.84% de son segment sur les quatre premiers mois de l'année en Europe, la C4 est donc troisième des ventes mais deuxième en ne comptant que les marques généralistes, avec qui Citroën est en compétition, à quelques unités de la Golf.

Ces résultats sont les mêmes un peu partout en Europe où la C4 est régulièrement dans le haut de son segment voire en occupe la première place comme en Espagne où la C4 est un réel succès. Mais elle enchaîne les très bonnes performances en France (2ème avec 16.20%), Pays-bas (2ème avec 11.89%) ou encore la Belgique et Luxembourg où elle se classe, là aussi, en deuxième position avec 1 057 unités et 11.69% de part de segment. Mieux, sur les marchés hollandais et belge, la Citroën C4 est la première vente sur les berlines compactes généralistes, ce qui montre la pertinence des choix faits par Citroën et que les clients sont réceptifs à son concept et à son style original, l'audace paie et c'est de très bon augure pour la marque.

A noter que la version 100% électrique de C4 se vend également très bien puisque, sur le seul mois d'avril, elle est en tête des ventes de son segment en Europe, ce qui montre, là aussi, la force et l'attrait de cette Citroën ë-C4.


La lecture des chiffres de ventes mensuels est difficile et il est parfois facile de pester contre les mauvaises performances de Citroën qui sont à mettre à la perte de C1, du C4 Spacetourer et celle du Berlingo pour lequel l'usine de Vigo est débordée de retards. Pour autant, ces chiffres montrent également que Citroën plaît encore au public, que la marque intéresse encore les consommateurs et que ces derniers sont friands d'audace, de style comme le montre ce succès de C4. Très étrangement, Citroën ne communique pas sur ce succès, ne communique plus d'ailleurs, mais ces chiffres prouvent, à ceux qui doutaient, que la C4 rencontre son public, qu'elle plaît et qu'elle a les moyens de se battre avec la concurrence.

2 124 vues18 commentaires

Posts similaires

Voir tout