Les actualités Citroën 

Citroën C4 : un mix de ventes élevé en Espagne


Lancée en début d'année, la nouvelle Citroën C4 remporte un beau succès en Espagne où elle se classe régulièrement dans le Top3 des ventes de son segment. De plus, sur ce segment des berlines compactes, la nouvelle C4 est leader sur les ventes à particuliers ce qui montre bien l'acceptation par les espagnols du concept proposé par Citroën, concept qui prend tout son sens à la découverte des chiffres de ce segment C.


Le segment des véhicules compacts, dit segment C, représente 48% des ventes en Espagne, ce qui est, de loin, le segment le plus important. 52% des ventes du segment sont réalisées par les SUV tandis que les berlines n'occupent que 38% des ventes. Pouvoir proposer une berline qui marrie le meilleur des deux mondes était donc important et Citroën a eu le nez creux puisque ce concept devrait être appeler à se multiplier à l'avenir.

Les premiers retours de ventes de la nouvelle C4 sont donc très prometteurs en Espagne, d'autant plus que toutes les motorisations n'étaient pas disponibles ce qui devrait, à court terme, permettre à la C4 d'augmenter encore sa part de marché.


Sur l'ensemble des modèles déjà vendus, 22% des clients ont opté pour le Blanc Banquise suivi du Brun Caramel (16%), Bleu Iceland (11%) et Rouge Elixir (11 %). Les clients se font également plaisir puisque un tiers d'entre eux à opter pour un pack de personnalisation qui permet de varier les couleurs des éléments colorés sur la carrosserie.

A l'intérieur, seuls 4% des clients ont opté pour l'ambiance standard. Les clients optent pour les ambiances optionnelles et principalement l'ambiance Urban Grey (45% des commandes), le Metropolitan Grey (33% des commandes) tandis que le Metropolitan Blue est choisit dans 14% des cas.


Alors que la C4 est disponible avec 4 niveaux de finitions en Espagne (Live Pack, Feel, Feel Pack et Shine), il semble que les clients se font plaisir puisque 97% des commandes comprennent les sièges Advanced Comfort, 95% comprennent le Smart Pad qui permet d'installer une tablette sur la planche de bord. Enfin, bien que la C4 soit déjà très lumineuse grâce à 4.35m² de surface vitrée, les clients optent pour le toit vitré ouvrant dans 7% des cas.


En conclusion, Citroën poursuit sur sa stratégie qui est de proposer des modèles accessibles financièrement, bien placés par rapport à ses concurrents, en permettant aux clients de se faire plaisir avec l'ajout de Pack Color, d'ambiance intérieure ou d'équipements supplémentaires qui permettent à la marque d'améliorer sa marge. Ceci permet à Citroën d'être, depuis cinq ans, la seule marque de l'ex-PSA à vendre ses voitures bien plus chères que ses concurrentes cibles que sont Renault et Ford.

2 902 vues5 commentaires

Posts similaires

Voir tout