top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C4 : un atelier de batteries pour l'usine de Madrid


La Citroën C4 en cours de montage dans l'usine de Madrid en Espagne

Depuis le lancement de la troisième génération en 2020, la Citroën C4 propose une version 100% électrique pour laquelle l'assemblage de la batterie se fait dans l'usine de Saragosse. Pour faire face à l'augmentation des volumes sur les C4 et C4 X, le groupe Stellantis a décidé d'ouvrir, sur le site de Madrid, un atelier d'assemblage de batteries qui devrait voir le jour en 2024.

Démarrage d'une troisième équipe de nuit, investissement pour ce nouvel atelier de batteries, les nouvelles sont bonnes pour l'usine de Madrid qui assemble, pour le monde entier, les Citroën C4 et C4 X thermiques et électriques. L'usine madrilène, qui a fabriqué 17 556 véhicules électrique au premier semestre 2023 soit 33% des volumes totaux de l'usine, va donc bénéficier d'investissement supplémentaire qui lui permettra d'assembler, sur place, les batteries des berlines compactes aux chevrons mais, surtout, de mettre fin à un assemblage industriel source de coûts et d'impacts environnementaux.


En effet, jusqu'à présent, les batteries nécessaires aux C4 et C4 X électrique provenaient, toutes, de l'usine de Saragosse, où sont fabriquées les Opel Corsa et Peugeot 208 notamment électrique mais aussi les Citroën C3 Aircross et Opel Crossland. Cependant, le poids de chacune de ses batteries (350 kilos) nécessitait un nombre important de transports quotidiens en camions qui engendraient des coûts ainsi qu'une pollution supplémentaire sur les 320 km que séparent Saragosse de Villaverde. C'est pourquoi Stellantis s'est décidé à ouvrir un atelier de montage des batteries sur le site de Madrid d'autant plus que l'atelier de l'usine de Saragosse était à capacité maximale et que 50% des batteries fabriquées à Saragosse étaient destinées à l'usine de Madrid. Surtout, l'usine de Saragosse a débutée la fabrication de la Peugeot 208 électrique et que cette dernière est fabriquée à une forte cadence, raison pour laquelle la production de l'atelier est montée de 18 à 27 batteries par heure avant de passer à 45 depuis cet été mais ce n'est pas suffisant pour répondre à la demande croissante des électriques du groupe.

D'ici l'été 2024, c'est donc un tout nouvel atelier de batteries qui sera créé dans l'usine de Madrid ceci afin de soulager d'une part l'atelier de Saragosse et, d'autre part, de répondre à la demande croissante des C4 et C4 X électriques d'autant plus que, depuis début septembre, ces dernières proposent les deux moteurs électriques avec deux autonomies différentes (360 et 420 km) sur tous les niveaux de finition et que Citroën est bien décidé a mettre en avant encore plus fortement.

676 vues6 commentaires

6 ความคิดเห็น


Citrofan
Citrofan
13 ก.ย. 2566

Jérémy, Peux-tu nous rappeler quand théoriquement le restylage de la C4 va arriver ! ( je répond à ta place🤣) 2024!

je pense que comme pour le C5 aircross actuel cela a des chances de booster les ventes car la face avant actuelle semble être un frein pour beaucoup

Donc il faut se préparer aussi à ce changement et à l’augmentation des ventes qui en découlera

ถูกใจ

Thierry
Thierry
12 ก.ย. 2566

Un petit calcul rapide, en extrapolant les chiffre de Jeremy.. cela donnerait sauf erreur de ma part… un peu plus de 100000 véhicules annuel .

Cette C4 a bien plus de succès que ce que les mauvaises langues veulent nous faire croire.

J’adore cette voiture 😉

ถูกใจ
Jean-luc Fougerand
Jean-luc Fougerand
14 ก.ย. 2566
ตอบกลับไปที่

C4 et C4X cumulées. Ce n'est pas extraordinaire vus les scores des ZX , Xsara ou C4 précédentes.

ถูกใจ

Christian Brochard
Christian Brochard
12 ก.ย. 2566

Stellantis va t'il en faire de même pour les usines françaises, pour éviter l'émission de C02 du transport. Cela voudrait il dire que celle de Douvrin, inauguré en mai denier, bien loin de Mulhouse, Rennes, Poissy, et Sochaux, serait obselete à terme ?

ถูกใจ

françois A
françois A
12 ก.ย. 2566

C est bien mais les C4 mériteraient un gain de 100km ,cette voiture de part son confort et sa place intérieur et considérer plus que la Peugeot comme une routière familiale..

ถูกใจ
ตอบกลับไปที่

hélas, il faudra attendre le prochain modèle, elle est bâtie sur la plate-forme CMP de 2020, donc pas la STLA qui permet d'accueillir jusqu'à 97Kwh, la e C4 pèse 100kg de plus que la 208, elle mériterait une batterie un peu plus costaud et qui empiète moins son coffre, ce sera pour plus tard, exactement comme le C5 AC attendra 2025 pour accéder à la plate-forme STLA médium que la 3008 inaugure aujourd'hui...

ถูกใจ
bottom of page